Utilisateur:Philippe BESNIER

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comme enseignant, je souhaite proposer des articles d'ordre pédagogique (méthodes, outils, formations). Ces articles peuvent être utiles à toute personne en formation, quel que soit son âge.

'Exemple ci-dessous : extrait d'un article sur le parcours universitaire intitulé "PluriPass" (lettres A à D de l'Abécédaire proposé)'Texte en gras

PluriPass se présente comme un parcours universitaire de formation ouvert sur les études de santé: Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie.Ce parcours pluridisciplinaire commun aux études de santé est ouvert aussi à l'intégration des étudiants dans plusieurs licences universitaires, ou dans des écoles d'ingénieur. des filières Ingénieur. Ce parcours est la condition nécessaire pour intégrer les études de Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapieà l’Université d’Angers. Ce parcours entre dans une rénovation des études de santé qui voit le jour depuis 2015 dans quelques universités françaises. L'appellation "PluriPass" concerne l'Université d'Angers. Le concours n'est plus le seul but poursuivi, à court terme, par PluriPass. A moyen et long terme, il permet de s'engager dans d'autres métiers liés aux univers disciplinaires suivants: sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales.

Pour ne rien omettre de ce qu'il est nécessaire de savoir sur ce parcours des études de santé, la présentation des informations sous la forme d'un abécédaire apparaît pertinente.

'Abécédaire PluriPass'Texte en gras

SOMMAIRE

Accès aux études de santé ACEPA Admissibilité Admission Adresses AESFA A qui Avantages Bac ES, L, S, techno classement Communication Compétences fondamentales Concours Cours Débouchés Dérogation Diplôme Economie Ergothérapie Epreuves orales complémentaires Etrangers Etudes de santé Formation Généraliste Gestion Hors secteur Infirmier Insscription Istia Journée Kinésithérapie Licence Maïeutique Médecine Mention Motivation Notes Objectifs Odontologie Orientation Paramédical Parcours Pluripass Passerelles Pharmacie Pluripass Pourquoi Pluripass Prépadéfi Priorités Programme Psychologie Public Questions Recrutement Redoublement Références Réussite S1 S2 S3 S4 pluripass Sigles UE de renforcement Unités Université du Maine Validation www. x y Zen

A

ACCES AUX ETUDES DE SANTE Le parcours PluriPASS offre deux possibilités d’accès aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie et Ergothérapie) : la première en fin de première année (fin du 2ème semestre), la seconde au milieu de la deuxième année (fin du 3ème semestre). ACEPA

ADMISSIBILITE Une phase d’admissibilité est prévue à la fin du Semestre 3. Les procédures d’admission dans les filières santé sont identiques en fin de Semestre2 et de Semestre 3.

ADMISSION Les étudiants bénéficient de deux possibilités d’admission. La première sélection en direction des filières de santé se situe à la fin du 2ème semestre : il représente 75 % du numerus clausus. Ce recrutement est réalisé à partir des notes obtenues en contrôle continu, auquel s’ajoute éventuellement une épreuve orale. La motivation individuelle est aussi un critère d’appréciation. La seconde sélection se situe à la fin du 3ème semestre. Les étudiants qui n’étaient pas admis en santé à la première sélection peuvent se présenter à cette deuxième sélection sans redoubler. Les enseignements évalués sont davantage spécialisés. Si, de nouveau, ces étudiants ne sont pas retenus, ils retrouvent ceux qui s’engagent déjà vers un autre projet, pour suivre un 4ème semestre de spécialisation. L’objectif est d’offrir la possibilité d’intégrer une 3ème année de licence ou une école d’ingénieurs. S’ouvrent alors des domaines professionnels possibles s’articulant avec cette formation déjà engagée : ingénieur en imagerie médicale, spécialiste du droit de la santé, psychologue... Le numerus clausus est maintenu.


A QUI PluriPASS est ouvert aux étudiants titulaires d'un bac S, mention assez bien, bien ou très bien, ou d'un baccalauréat général mention bien ou très bien. Ce parcours ne convient pas à des baccalauréats technologiques ou professionnels.

AVANTAGES Le parcours Pluripass offre deux chances d’être admis dans les filières de santé, sans redoublement, aide à poursuivre ses études vers d'autres formations, permet de conserver le capital des années validées favorise un accompagnement de l'étudiant dans son parcours universitaire fait émerger une pédagogie innovante (TICE)

B

BAC ES, L, S, TECHNO La formation est adaptée aux lycéens titulaires d’un bac S avec mention AB ou mieux, ou d’un autre bac avec une mention B ou mieux. Sont prioritairement inscrits les titulaires d’un baccalauréat français, primo-entrants dans l’enseignement supérieur, ayant obtenu leur bac dans le Maine-et-Loire, la Mayenne ou la Sarthe. Les candidatures seront ouvertes à partir de janvier 2015 dans le cadre de la procédure Admission Post Bac (APB) Si je suis au Mans, je peux suivre les cours de PluriPASS Comme actuellement pour la Paces, tous les enseignements pourront être suivis depuis l’Université du Maine qui est partenaire du projet. Les étudiants seront cependant inscrits à l’Université d’Angers.

C CLASSEMENT Les notes obtenues en S2 ne compteront pas pour le classement en fin de S3. Il y aura deux classements différenciés : l’un à la fin du S2 et l’autre à la fin du S3.

COMPETENCES FONDAMENTALES Plus diversifiée, la formation ne néglige pas les compétences fondamentales. « Le texte qui définit le programme de la Paces sera respecté », « Ça restera un parcours exigeant, où il faudra apprendre à travailler vite et beaucoup ». Les modalités pédagogiques évoluent. Le poids des cours magistraux diminue, au profit d’enseignements dirigés, en plus petits groupes, qui s’appuieront pour partie sur des cours et supports en ligne (jusqu’à 40 % selon les matières). Le poids du tutorat sera également renforcé.

CONCOURS La validation se fait par des contrôles continus, mais le numerus clausus demeure (aucune augmentation du nombre de places en 2e année des études de santé n’est prévue). À la fin de la 1re année, les notes obtenues peuvent permettre : - une admission directe dans une des filières de santé, au-dessus d’une certaine moyenne ; - l’accès à des épreuves orales complémentaires, conditionnant une admission dans des filières de santé ; - la validation de la 1re année, sans admission dans les filières de santé. Les étudiants qui ont validé leur année mais n’ont pas été recrutés en santé poursuivent en 2e année. Ils pourront de nouveau être candidats en fin de 3e semestre (deuxième chance).

COURS Les cours se déroulent dans les amphithéâtres de la Faculté de médecine et les enseignements dirigés dans les locaux de Médecine, de Pharmacie, de Droit, d’Economie et de Gestion, et éventuellement dans les locaux de Sciences et de Lettres, Langues et Sciences Humaines. Tous les étudiants doivent être inscrits à l’université d’Angers. Comme actuellement pour la PACES, tous les enseignements pourront être suivis à l’Université du Maine qui est partenaire du projet.

D

DEBOUCHES Cette formation débouchera non seulement sur les cinq professions de santé soumises au numerus clausus (médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute) mais aussi permettra de s’orienter vers la recherche et vers une large variété de métiers dans d’autres secteurs professionnels de santé. Exemples : • imagerie médicale, bio-matériaux, nanotechnologies, • analyses biologiques, essais cliniques, toxicologie, génomique, • statistiques, modélisation, bio-informatique, • bio-éthique, droit de la santé, • économie de la santé, gestion des risques, qualité, • végétal, alimentation, • psychologie.

DEROGATION PluriPASS a une capacité d'accueil limitée à 900 primo entrants, assortie d'une sectorisation géographique. La priorité est donnée aux titulaires d'un baccalauréat obtenu en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

motifs de dérogation possible et justificatifs : • Raison médicale (certificat médical) • Déménagement du ou des parents (contrat de bail ou attestation d’acquisition de bien immobilier) • Mutation professionnelle du ou des parents (attestation de mutation professionnelle au nom du ou des parents) • Rapprochement de fratrie (certificat de scolarité du frère ou sœur)

Inscription sur admission post-bac jusqu'au 20 mars 2015, 18h dernier délai.

DIPLOME Quel diplôme obtient-on à l’issue de ce parcours ?PluriPASS n’est pas une licence mais un parcours de formation. Selon leur orientation dans ce parcours et la poursuite de leurs études, les étudiants obtiendront un diplôme de premier cycle d’une filière santé, une licence ou un diplôme d’ingénieur. E