Aller au contenu

Utilisateur:Philippe685/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Forum Démocratique est une organisation créé par des citoyens qui souhaite, dans des circonstances exceptionnelles de crise économique et sociale, rassembler l’ensemble des français et responsables politiques, économiques et sociaux décidés à mettre en œuvre un programme répondant à cette situation de crise aigüe. Le forum considère que la crise de l’ultralibéralisme 1 représente un risque et un événement majeurs équivalents à la chute du communisme. L’injustice actuelle d’un système poussé dans ses logiques destructrices d’humanité et de société ne peut conduire qu’à la violence si une direction nouvelle, juste, réaliste n’est pas impulsée et soutenue par un grand nombre de citoyens. Ce doit être l’occasion d’un rassemblement de l’ensemble des personnes capables et intègres de l’échiquier politique afin de retrouver notre modèle économique et social humaniste permettant à chacun de vivre dignement de son travail 2 , et de retrouver notre rang et notre autonomie dans un monde travaillé par tant de forces antagonistes.


Pourquoi un forum démocratique en France ?

Nous sommes à un moment de rupture où s’effondre ce système idéologique d’ultralibéralisme libertaire, incarné malheureusement par la Commission Européenne. Aucune « liberté » économique ne peut être interdite dans ce système, même si cette « liberté » n’a aucune utilité pour la société et aboutit à la prédation de certains acteurs sur l’ensemble de la société : par exemple, les robots traders, programmes informatiques représentant la moitié ( !) des transactions boursières dont l’investissement à haute fréquence ne représente aucune utilité pour la société. Un autre exemple de liberté économique sans fondement : l’investissement des banques et spéculateurs dans les matières premières agricoles fait grimper les prix des produits d’alimentation et pose de gros problèmes notamment dans les pays très pauvres sans que cela n’amène quoi que ce soit d’utile. La France doit et peut incarner la révolte face à ce système par l’élaboration d’une autre politique selon ses principes de liberté tempérée par l’égalité et la fraternité. Un système de libre échange absolu a aussi été mis en place, conduisant à la désindustrialisation et à l’appauvrissement des pays européens soumis à une concurrence totale vis-à-vis de pays n’ayant pas les mêmes contraintes sociales, règlementaires, juridiques et écologiques… 3 (de plus, l’enrichissement de certains pays émergents comme la Chine conduit principalement à l’enrichissement d’une petite élite.)

Dans ce système, l’homme est au service de l’économie, l’économie mise au service de la finance et ceci au nom du marché devenu une nouvelle religion.


Historique

Les exemples de forums qui se sont constitués dans des situations exceptionnelles : le Conseil National de la Résistance, le Forum Démocratique des pays de l’Est avant la chute du mur se sont créés sur la base de groupements de citoyens de tous horizons politiques et ont proposé des solutions pour retrouver une véritable démocratie et construire une société plus juste, plus efficace après des périodes difficiles. Le Forum Démocratique est une association politique fondée le 24 Novembre 2011, dont les origines associatives remontent au milieu des années 90. Il a pour vocation de réinsérer les valeurs humanistes dans la politique économique et sociale française et de proposer des solutions pragmatiques et non partisanes pour résoudre la crise, renouant avec le sens commun et avec notre culture, classique et moderne, tout en sortant de l’idéologie ultralibérale et de ses aberrations. Ainsi, comme durant les années 90 où il soutenait les mouvements démocratiques d’Europe de l’Est suite à la chute du bloc soviétique, le Forum se dresse aujourd’hui face à la crise financière, économique et sociale que traverse l’Europe.


1) Objectifs

Le programme du forum repose sur 3 principes.


a) La justice

Sans justice, il n’y a pas de démocratie possible. Face aux abus presque toujours impunis que la crise a révélés, dont les conséquences négatives sont énormes sur la vie des peuples, et qui peuvent à terme déstabiliser les Etats et même aller jusqu’à compromettre la paix, il est extrêmement important qu’il y ait un tribunal (constitué classiquement de juges professionnels) qui juge en toute impartialité et sanctionne les délits et crimes financiers commis ainsi que les crimes de haute trahison avérés. Le Forum Démocratique engagera le processus conduisant à la mise en place d’un Tribunal Pénal compétent pour les délits et crimes financiers ainsi que pour le crime de haute trahison et d’atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de l’Etat. La crise financière a entraîné la paupérisation de peuples et de nations. Cette paupérisation prépare des révoltes de nouveaux prolétaires et elle érode avec les classes moyennes le socle même de la démocratie. Tout cela n’est pas le résultat du hasard. Il y a des responsables identifiables et qui doivent être jugés.


b) La protection économique


Le Forum Démocratique soutient qu’il faut réinstaurer des règles d’échanges commerciales équitables), celles-ci ayant été démantelées pour de pures raisons idéologiques pour satisfaire au dogme du libre échange absolu.. De nombreux secteurs industriels ont été mis à mal à cause du libre échange presque total avec des nations qui n’appliquent pas les mêmes règles sociales, juridiques et écologiques que les pays européens : ces règles sont de ce fait lentement mais surement nivelées vers le bas. Le Forum Démocratique note également avec inquiétude le manque d’accès à certains marchés étrangers alors même que les entreprises desdits pays ont un libre accès aux marchés européens. Une protection économique raisonnable (Charte de la Havane 4) est nécessaire.


c) La Banque Centrale, la Monnaie et la finance au service de l’intérêt général La reprise du contrôle de l’émission de monnaie par les États au sein de la Banque Centrale Européenne est nécessaire pour que ces mêmes Etats ne soient pas étouffés par la dette publique. En effet, le secteur financier, à qui on a confié un accès exclusif à la Banque Centrale, pratique à l’encontre de nombre de pays des taux usuraires. Si cette solution n’est pas envisageable au niveau européen, la France se doit de reprendre seule sa souveraineté monétaire, en concertation avec d’autres pays. Ce principe n’est pas négociable car c’est la seule manière de mettre fin à la domination des banques et des Marchés Financiers qui s’exerce contre les Etats et contre les peuples.Le Forum Démocratique propose de remettre la Banque Centrale au service de l’Etat et de l’intérêt général. Elle doit donc comprendre un conseil de politique monétaire rassemblant de façon équilibrée les forces du pays : la finance, qui est un simple parasite si elle n’est pas au service de l’économie, doit être contrainte de faire place à ses côtés, dans ses instances mêmes, aux industriels, aux représentants des activités de service, aux pouvoirs publics et aux représentants des salariés. A l’instar de la période des trente glorieuses, les objectifs de la Banque Centrale seront articulés de la façon suivante et par ordre d’importance :

- soutien à la croissance et retour au quasi plein emploi sont ses objectif principaux.

- pour cela, le financement de l’Etat à taux bas par la Banque Centrale est nécessaire.

- l’Etat peut orienter par des systèmes de financement préférentiel l’argent de la Banque Centrale vers les secteurs les plus productifs (industrie, service à productivité croissante), vers les secteurs d’avenir, ou les infrastructures nécessaire au développement du pays.

- la maîtrise du taux de change afin d’équilibrer le commerce extérieur.

- une inflation maîtrisée : ni trop basse, ni trop haute dans la mesure ou l’inflation doit rester au service de l’économie et non du rentier, sans pour autant détruire l’épargne.

- et bien entendu, l’Etat ne peut emprunter à la Banque Centrale que pour ses besoins d’investissement afin de limiter les possibilités de dépenses inutiles.


Pour relancer la croissance et redonner de la confiance, il faut lancer rapidement une grande politique d’investissement rentable, financé par la Banque Centrale (pour ne pas alourdir la dette publique) dans des secteurs industriels, d’avenir et d’utilité publique comme, par exemple, les énergies renouvelables, le ferroutage, les économies d’énergie…

Tous les membres du forum démocratique défendent une rupture avec le courant ultralibéral idéologique qui a jusqu’à aujourd’hui prévalu : il est absolument nécessaire de soutenir la croissance des pays européens en difficultés tel que la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal.

Il ne s’agit pas toutefois d’inventer la Lune. Beaucoup de solutions existent, trop méprisées par des « élites » en faillite. Des politiques mises en place pendant les trente glorieuses ou de façon plus lointaine à l’époque de Colbert ont été de francs succès et ont permis à la France de jouer un rôle important dans ces périodes. Elles ont permis à notre pays de se hisser au rang de puissance industrielle grâce au Plan et à l’Etat mais en libérant aussi les énergies du secteur privé motivé non seulement par l’argent mais par le service et l’esprit d’entreprise. Des restes industriels subsistent qui font de notre pays un des leaders mondiaux dans des technologies de pointe et dans l’environnement et le développement durable. A partir de ces atouts, il faut bâtir, des politiques publiques organisées régulant le marché en vue du bien commun. Aussi, nous pensons qu’en les adaptant à notre époque, la France retrouvera une bonne croissance économique, une maîtrise de sa dette publique et de sa balance commerciale, une société moins inégalitaire, plus harmonieuse et capables de projets de société autres que l’économie (comme un développement durable réaliste et concret, le développement de la science, de la culture et des arts).

D’autres mesures sont nécessaires dans de nombreux autres domaines (l’école, la justice, l’agriculture, la protection des données personnelles sur internet et ailleurs, le logement …) et devront être prises par la nation dans son ensemble.


2) Les membres Le Forum Démocratique est composé de membres d’âge et d’horizons divers dans un souci de légitimité et de diversité de point de vue concernant les problématiques citées précédemment. D’autre part, les équipes à géométrie variable permettent un renouvellement constant des idées. Enfin, la diversité des croyances politiques (allant de la gauche à la droite) assure une représentativité qui se veut le reflet de la volonté du Forum Démocratique de rassembler l’ensemble des politiques qui se retrouveront dans ses idéaux.

Les initiatives prises par le forum : 1 la Justice : La mise en place d’un Tribunal Pénal pour juger les crimes financiers et de Haute Trahison 2 le protectionnisme : l’Initiative Citoyenne Européenne sur le protectionnisme site internet signezpourunprotectionnismeeuropeen 3 une initiative en cours de préparation pour remettre en place le lien entre la Banque Centrale et les Etats afin que la finance ne domine pas l’ensemble de la société Le forum par ses membres qui sont tous des républicains cherche déjà à mettre en place des politiques alternatives dans le cadre des pouvoirs en place et souhaite devenir un interlocuteur des futurs responsables de la France face à la crise grâce à sa capacité à penser, proposer mettre en place des politiques alternatives. Sa démarche est soutenue par un grand nombre d’économistes, de citoyens, d’experts et de décideurs de toutes disciplines et horizons. Il est une invitation à engager sans délai des mesures salutaires, concrètes et volontaristes. Site internet www forumdemocratique fr Laurent Hincker est le président du forum, avocat, spécialiste en droit des personnes et de la famille, droit pénal et droit communautaire et européen. Reconnu pour son expertise en matière de Droits de l'Homme, il a plaidé à plusieurs reprises des affaires emblématiques devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Philippe Murer est membre du bureau, professeur de finance vacataire à la Sorbonne et consultant, président de l’association Manifeste pour un débat sur le libre échange. Alain Rohou est membre du bureau, ancien professionnel dans l’imprimerie. Jean Claude Werrebrouck, Professeur sciences economiques Lille 2. Gilbert Ribes, Ancien cadre dirigeant dans l'industrie. Roland Sanvitti, avocat spécialisé dans la délinquance et la criminalité financière. Henri Hude, auteur philosophe français. Il s'intéresse en particulier aux questions de philosophie politique, d'éthique, et aux réflexions sur la démocratie et ses enjeux actuels. Roland Hureaux, ancien haut fonctionnaire et essayiste . . .

Renvois

1 le terme exact serait plutôt « libéralisme idéologique postmoderne », car le libéralisme classique garde les deux piliers de la Raison et du Devoir

2 Les racines de cet humanisme sont connues : il s’agit de la culture classique gréco-romaine, de la religion chrétienne et de la grande philosophie des Lumières. Ces racines convergent dans une culture de liberté sérieuse et responsable, aux antipodes d’un libertarisme du n’importe quoi dans tous les domaines, à commencer par le domaine financier. 3 On aboutit ainsi à un monde absurde, où des consommateurs non producteurs empruntent à l’infini pour acheter à des producteurs qui ne consomment pas, le tout à l’avantage exclusif de ceux qui tirent profit de cette absurdité, en attendant que l’édifice nous tombe à tous sur la tête – et nous y sommes. 4 La charte de la Havane doit être la base des règles nouvelles du commerce. L’économie est au service des besoins humains et de la paix. Les excédents commerciaux sont sanctionnés comme les déficits. Les échanges doivent aboutir à des équilibres s’ils veulent être durables, ils ne peuvent aboutir à l’appauvrissement ou à la servitude par la guerre économique. La Guerre économique est une forme moderne de guerre qui doit être sanctionnée comme les formes anciennes. Les pays qui font 50% de leur PIB à l’exportation comme l’Allemagne ou la Chine en mettant en place toutes les mesures possibles pour avoir le plus grand excédent commercial possible pratiquent une guerre économique. L’Allemagne est même peut être plus responsable que la Chine dans cette guerre économique car elle ne peut même pas prétendre avoir voulu ainsi le développement de son peuple. Elle a cherché la Puissance et elle le montre désormais à l’Europe.

Articles importants

http://www.atlantico.fr/decryptage/crise-euro-menace-liberalisme-chute-mur-berlin-communisme-jean-luc-schaffhauser-271544.html http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-1973-prets-etats-banques-privees-interdiction-banques-centrales-argent-taux-zero-jeanluc-schaffhauser-269187.html http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Les-Francais-veulent-relever-les-barrieres-douanieres-_NG_-2012-04-11-791901 http://www.marianne2.fr/Chomage-les-chiffres-sont-truques-en-Allemagne-comme-en-France_a215305.html http://www.atlantico.fr/decryptage/relance-croissance-europeenne-reindustrialisation-epargne-financiere-concurrence-emergents-jean-luc-schaffhauser-2345 http://www.marianne2.fr/Crise-trois-presidentiables-au-chevet-de-l-euro_a210561.html http://forumdemocratique.fr/2012/01/11/ques-est-lavenir-durable-de-leuro-philippe-murer/ http://www.marianne2.fr/Serait-ce-la-catastrophe-annoncee-si-la-France-sortait-de-la-Zone-Euro_a213023.html http://www.atlantico.fr/decryptage/allemagne-mandat-bce-contre-hyper-inflation-suicidaire-pour-europe-euro-fort-jean-luc-schaffhauser-221625.html http://www.atlantico.fr/decryptage/quelle-politique-economique-pour-sortir-cercle-vicieux-asphyxie-europe-jean-luc-schaffhauser-346177.html http://www.atlantico.fr/decryptage/city-fed-banque-centrale-europeenne-agences-notations-systeme-financier-jean-luc-schaffhauser-269940.html


Conférence du 14 Septembre 2011

http://www.francetv.fr/2012/le-protectionnisme-est-il-un-mot-tabou-non-repondent-trois-presidentiables-4201 http://www.liberation.fr/politiques/01012359912-trois-presidentiables-defendent-le-protectionnisme la vidéo http://forumdemocratique.fr/wp-admin/post.php?post=3101&action=edit http://forumdemocratique.fr/wp-admin/post.php?post=3106&action=edit

Conférence du 13 mars 2012 Qu'est-ce qu'un protectionnisme intelligent Intervention d'Henri Weber du parti socialiste par webtele-libre Intervention de M. Henri Weber, député au Parlement européen

http://www.dailymotion.com/video/xpnm8c_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-d-henri-weber-du-parti-socialiste_newsundefined

Qu'est-ce qu'un protectionnisme intelligent ? intervention de Jacques Myard par webtele-libre Intervention de Jacques Myard, député (UMP) lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpnzlz_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-de-jacques-myard_newsundefined

Qu'est-ce qu'un protectionnisme intelligent ? Intervention de Daniel Vasseur par webtele-libre Intervention de M. Daniel Vasseur, représentant d'Arnaud Montebourg lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpo1rh_protectionnisme-intervention-de-daniel-vasseurundefined

Qu'est-ce qu'un protectionnisme intelligent ? Intervention de Jean Arthuis par webtele-libre Intervention de M. Jean Arthuis, représentant de François Bayrou lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpo1sg_protectionnisme-intervention-de-jean-arthuisundefined

Qu'est-ce qu'un protectionnisme intelligent ? Intervention de Laurent Pinsole par webtele-libre Intervention de Laurent Pinsole, porte parole de Nicolas Dupont-Aignan lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpo1ro_protectionnisme-intervention-de-laurent-pinsoleundefined


Qu'est-ce qu'un protectionnisme intelligent ? Intervention de Jean-Richard Sultzer par webtele-libre Intervention de Jean-Richard Sultzer professeur à l'université Paris-Dauphine, conseiller de Marine Le Pen, lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpnzku_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-de-jean-richard-sultzer_newsundefined

Introduction du séminaire du 19 mars : "qu'est ce qu'un protectionnisme intelligent ?" par Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre économique : http://www.ege.fr/ http://www.dailymotion.com/video/xpnm7l_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-introduction-de-christian-harbulot_news

Intervention d'Erik Reinert, spécialiste mondialement reconnu du protectionnisme, lors du séminaire de recherche de l'Ecole de Guerre Economique et Forum démocratique :

http://www.dailymotion.com/video/xpochw_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-du-professeur-erik-reinert_newsundefined

Claude Rochet, professeur des universités, historien, spécialiste des politiques publiques. Vous pouvez retrouver les analyses de Claude Rochet sur : http://claude.rochet.pagesperso-orange.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpnm77_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-presentation-d-eric-reinert-par-claude-rochet_news


Intervention d'Hervé Juvin lors du séminaire du 19 mars 2012 sur le protectionnisme intelligent. Hervé Juvin est Président de l'Eurogroup Institut et vice-président d'AGIPI, essayiste, économiste

http://www.dailymotion.com/video/xpnm7w_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-d-herve-juvin_newsundefined


Intervention de Gabriel Colletis, économiste, professeur à l'université de Toulouse lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique :

http://www.dailymotion.com/video/xpnzjy_protectionnisme-intervention-de-gabriel-colletis_newsundefined

Intervention de l'économiste Jean-Luc Gréau lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpochc_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-de-jean-luc-greau_newsundefined

Intervention de Philippe Arondel, économiste, juriste, ancien syndicaliste lors du séminaire de recherche sur le protectionnisme organisé par l'Ecole de Guerre Economique et le Forum démocratique

http://www.dailymotion.com/video/xpnzk8_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-de-philippe-arondel_news#

Intervention de Philippe Murer lors du séminaire de l'Ecole de Guerre Economique sur le protectionnisme organisé avec le Forum démocratique : http://forumdemocratique.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xpolwk_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-de-philippe-murer_news Article de la croix sur le sondage La croix forum démocratique manifeste pour un débat sur le libre échange http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Les-Francais-veulent-relever-les-barrieres-douanieres-_NG_-2012-04-11-791901

Appel de Dusseldorf http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/l%E2%80%99appel-de-d%C3%BCsseldorf20120613.html http://www.marianne2.fr/Un-appel-franco-allemand-d-economistes-pour-une-sortie-paisible-de-l-euro_a217204.html