Utilisateur:Petit Théâtre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda est un organisme à but non lucratif, situé dans le quartier du Vieux Noranda à Rouyn-Noranda. Il est  un pôle important de la culture rayonnante de Rouyn-Noranda. C’est dans son enceinte que plusieurs initiatives et événements culturels ont pris naissance au cours des dernières années. À la fois forum de rencontres et d’échanges, lieu de créations artistiques et parterre de découvertes, le Petit Théâtre abrite une salle intermédiaire et alternative qui répond aux besoins diversifiés des organismes de la région. Plusieurs organisations choisissent le Petit Théâtre pour la tenue de colloques, de conférences, d’ateliers et de formations.

Mission[modifier | modifier le code]

Le Petit Théâtre est un lieu de production et de diffusion artistiques qui encourage la rencontre, la créativité et la relève. Le Petit Théâtre soutient le développement du public, des artistes et du milieu culturel dans une approche de partenariat.

Vision[modifier | modifier le code]

Le Petit Théâtre est un lieu incontournable de production et de diffusion artistiques en Abitibi-Témiscamingue et au Québec, au coeur d’un quartier culturel fort et dynamique.

Valeurs[modifier | modifier le code]

Ouverture[modifier | modifier le code]

Ouverture aux personnes et aux différences, ouverture aux différentes formes d’arts, ouverture à l’imprévu et au risque. Ouverture à la relève et à la jeunesse.

Créativité[modifier | modifier le code]

Donner les conditions gagnantes à la créativité et fournir un terreau fertile à l’innovation dans toutes les sphères d’activité: la création artistique, la gestion de l’organisation et des finances, le développement du quartier, etc.

Engagement[modifier | modifier le code]

Engagement envers la communauté, les artistes, les partenaires, le public, les clients, les bénévoles et l’équipe. Engagement social, artistique et culturel dans une approche de partenariat et de développement durable.[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Un lieu de divertissement depuis 1948[modifier | modifier le code]

La bâtisse du Petit Théâtre du Vieux Noranda appartenait autrefois au Canadian Corps. Il s'agissait d'un lieu de divertissement pour les soldats, qui accueillait des soirées dansantes, des mariages, des fêtes de Noël et des rassemblements de vétérans et de cadets de la marine.

Théâtre de Coppe[modifier | modifier le code]

Le Petit Théâtre est le prolongement du Théâtre de Coppe, fondé en 1973 ou 1977??. Née du désir de donner un lieu d’expression à la dramaturgie régionale, la compagnie s’est donné comme but premier de créer des textes d’auteurs régionaux, dont l’intégralité de l’œuvre de Jeanne-Mance Delisle, ainsi que de nombreuses créations collectives. Ce choix a eu pour effet de contribuer à développer une identité culturelle régionale. [2]

La troupe de théâtre Les Zybrides[modifier | modifier le code]

La Troupe a évolué par la suite en intégrant les courants artistiques les plus actuels à différentes formes théâtrales, dont le théâtre forum. De cette façon, la compagnie collabore fréquemment avec le milieu communautaire en créant des œuvres de théâtre d’intervention qui explore différents thèmes comme la toxicomanie, le stress, etc.; elle est également très active auprès des groupes scolaires et des jeunes artistes de la relève à qui elle offre des ateliers-spectacles de création et d’interprétation accessibles, entre autres, par le biais du programme « Les artistes à l’école ». Parmi les productions de la troupe Les Zybrides, nous retrouvons les pièces suivantes : Un reel ben beau ben triste; Un oiseau vivant dans la gueule; Singapour Sling et Ricky et Léonne, quatre ans déjà. [3]

L'acquisition du Petit Théâtre[modifier | modifier le code]

Pour que les artistes d'ici puissent vivre de leur art, une salle alternative était nécessaire. La troupe de théâtre Les Zybrides décide de faire la location du Canadian Corps. Étant donné que cette salle engendre plusieurs frais, le Canadian Corps loue ces locaux à d'autres parties. Malgré cela, la faillite est inévitable. Donc, au milieu des années 90, les vétérans décident de vendre la bâtisse à M. Chouinard. Celui-ci était le comptable de la troupe de théâtre les Zybrides, qui sont devenus propriétaires du lieu.

Afin d'alléger le fardeau causé par la charge de travail et les frais pour entretenir les lieux, la troupe rend le lieu disponible aux artistes et à la relève.

Les rénovations du Petit Théâtre[modifier | modifier le code]

Le nouveau Petit Théâtre a été inauguré en 2015, suite à la réalisation de deux phases de rénovations.

La première phase, soutenue par «Mon Petit Théâtre, je l’aime SOLIDE!» et une contribution de la Ville de Rouyn-Noranda, a permis de rendre le bâtiment plus solide, plus sécuritaire et mieux isolé. De plus, l’aide financière de Patrimoine canadien et du ministère du Tourisme a permis l’achat de plusieurs équipements de technique. 

La deuxième phase, encore une fois appuyée par la communauté grâce à la campagne «Mon Petit Théâtre, je l’aime RÉNOVÉ!», a mené à l’agrandissement de plusieurs sections, la climatisation, l’aménagement de certaines pièces, l’amélioration à l’accessibilité, des systèmes mécaniques et énergétiques et l’achat d’équipements. [4]

  1. Planification stratégique 2015 -2020 du Petit Théâtre du Vieux Noranda
  2. « Qui sommes-nous ? », Le Petit Théâtre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Fonds La troupe de théâtre "Les Zybrides" - ArchivesCanada », sur archivescanada.accesstomemory.ca (consulté le )
  4. « Votre Petit Théâtre pour toujours! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )