Aller au contenu

Utilisateur:PetiPandaRou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henrietta Lacks (née Loretta Pleasant le 1er août 1920 et morte ) était une femme afro-américaine dont les cellules cancéreuses sont la source de la lignée HeLa, la première lignée cellulaire immortelle et l’une des plus importantes utilisée dans la recherche médicale. Une lignée cellulaire immortelle se reproduit indéfiniment sous certains conditions, et les cellules HeLa continuent d’être une source de données médicales inestimable jusqu’à aujourd’hui.

Mariage et famille[modifier | modifier le code]

Le , David « Day » Lacks et Henrietta Lacs se marient à Halifax County, en Virginie. Plus tard dans l’année, leur cousin, Fred Garrett, convint le couple de quitter la ferme de tabac de Virginie pour s’installer à Turner Station, près de Dundalk, Maryland, dans le conté de Baltimore, pour que Day puisse travailler chez Bethlehem Steel, à Sparrows Point. Peu de temps après leur déménagement, Garrett est appellé au combat de la Seconde Guerre mondiale. Avec les économies données par Garrett, Day peut acheter une maison au 713 New Pittsburg Avenue à Turner Station. Faisant maintenant partie de Dundalk, Turner Station est unes des plus vieilles et grandes communautés afro-américaines de Baltimore à ce moment là.

Vivant dans le Maryland, Henrietta et Day Lacks ont trois enfants: David « Sonny » Lacks Jr (1947-?), Deborah Lacks (qui sera connu en tant que Deborah Lacks Pullum) (1949-2009), et Joseph Lacks (qui deviendra Zakariyya Bari Abdul Rahman après s’être converti à l’Islam) (1950-?). Henrietta donnera naissance à son dernier enfant à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore en Novembre 1950, quatre mois et demi avant d’être diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus. Zakariyya pense que sa naissance est un miracle, car il « se battait contre les cellules cancéreuses qui grandissaient tout autour de lui ». Au même moment, Elsie est placée à l’Hôpital des Aliniés noirs, qui sera renommé Crownsville Hospital Center, où elle meurt en 1955 à l’âge de 15 ans.