Aller au contenu

Utilisateur:Peccadille/BrouillonZocchi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Zocchi, né le 1711 à Florence où il est mort en 1767, est un dessinateur et un graveur florentin. Il est surtout connu pour ses vues de Florence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille aux origines modestes, il entre dans l'atelier de Ranieri del Pace, où il commence à se faire un nom en tant que peintre de décor.

Entré sous la protection du marquis Andrea Gerini, il voyage à Venise, Milan, Bologne et Rome, ce qui lui permet de prendre connaissance des nouvelles tendances artistiques.

Il meurt à Florence en 1767.

Oeuvre[modifier | modifier le code]

Fresques[modifier | modifier le code]

Guiseppe Zocchi a réalisé plusieurs décor à fresques pour des palais et villas. Il a notamment décoré le palais d'Andrea Gerini via Ricasoli. Il a réalisé des fresques pour la Villa Serristori.

Pour le même Gerini, il a peint le noble palais de la via Ricasoli .

Il a également peint des fresques pour la Villa Serristori à l'extérieur de Porta Niccolò .  Il a peint des fresques représentant les Quatre Saisons dans le Palazzo Rinuccini . Il a également peint des fresques dans la galerie du palais Gerini. Il a représenté dans des peintures à l'huile les festivals organisés à Sienne pour célébrer la visite de François Ier Auguste.

Modèles pour la marqueterie de pierre fine[modifier | modifier le code]

À partir de 1749, il a également travaillé à la conception des modèles pour les incrustations en pierres semi-précieuses faites dans l' Opificio avec des thèmes naturalistes, qui ont eu un succès considérable et des commandes importantes, comme l'empereur des Habsbourg et le roi de Prusse . La fabrication de meubles incrustés dura jusqu'en 1760 .

Zocchi travaille à partir de 1750 pour l'atelier florentin Opificio delle Pietre Dure et y crée des dessins pour des mosaïques en pierre et des mosaïques de bois , donc pour le grand-duc de Toscane Francis Stephen et donc pour la cour viennoise des Habsbourg , et pour la cour berlinoise des Hohenzollern . Ses meubles se trouvent aujourd'hui dans la Hofburg de Vienne , le Louvre et le Palazzo Pitti . Au Palazzo Salimbeni à Sienne dans la Sala del Palio, deux peintures à l'huile sont aujourd'hui visibles (Veduta notturna della Piazza del Campo con fiaccolata e corteo per la venuta a Siena del Granduca Francesco I duca di Lorena e Maria Teresa Arciduchessa d'Austria le 2 avril 1739 et Veduta diurna della Piazza del Campo col Palio corso in onore del Granduca Francesco I duca di Lorena e Maria Teresa Arciduchessa d'Austria le 3 avril 1739 ) montrant une vue de jour et de nuit de la Piazza del Campo le jour du Palio di Siena , un palais spécial en avril 1739.

Les quatre images en mosaïque de la salle d'ambre , perdue pendant la Seconde Guerre mondiale, remontent également aux dessins de Zocchi.

Vues topographiques : dessins, gravures, peintures[modifier | modifier le code]

Son œuvre la plus célèbre est une série de 25 vues de la ville de Florence et 50 des villas grand-ducales et des lieux autour de Florence, commandée par Andrea Gerini et publiée à partir de 1744 , qui a immédiatement eu un succès notable et largement répandu. Européen. Son style était basé sur la peinture de paysage vénitienne, avec une capacité à rendre claires les représentations des paysages et de l'architecture en général, avec une attention particulière aux détails, ce qui fait de cette série un document très précieux de la Florence du XVIIIe siècle. Les vues de Zocchi sur Florence ont également inspiré les œuvres de Nathaniel Parr , son graveur contemporain.

Les dessins originaux de la suite des vues de Florence et de Toscane sont conservées à la Pierpont Morgan Library à New-York.


Un certain nombre de graveurs basés sur leurs gravures sur les dessins de Zocchi en gravures, qui ont été publiés en deux séries en 1744. Une série comprend 25 vues sous le titre Choix XXIV vues des principaux quartiers, places, églises et palais de la ville de Florence ; l'autre série comprend 50 vues sous le titre Vues des villas et autres lieux de la Toscane . Ce dernier a été publié par Giuseppe Allegrini et comprenait des gravures de Zocchi lui-même, ainsi que de Johann Gottfried Seutter, Giuseppe Benedetti, Pietro Monaco, Joseph Wagner, Giuseppe Filosi, Marc'Antonio Corsi, Niccolò Mogalli, Philoté François Duflos, Michele Marieschi , Vincenzo Franceschini, Giuliano Giampiccoli , Johann Sebastian Müller et Giovanni Battista Piranesi .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tosi Alessandro, Inventare la realtà: Giuseppe Zocchi e la Toscana del Settecento, Florence, Banca Toscana, 1997.
  • Drawings of views of Rome, Florence and elsewhere by Guiseppe Zocchi (Florence 1711-1767): the property of Mrs D. Herbert of South Africa..., London, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Sotheby Parke Bernet, 1979.


  • Zocchi, Giuseppe, Vues des villas et autres lieux de la Toscane, 1757. Internet Archive