Aller au contenu

Utilisateur:Peccadille/BrouillonGiovanniRemondini

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Antonio Remondini, né en 1634 et décédé en 1711, est un marchand, éditeur, entrepreneur installé à Bassano del Grappa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marchand à Padoue, Giovanni Antonio Remondini s'installe à Bassano où il investit dans plusieurs secteurs économiques, et notamment dans la production textile et l'impression d'images et de livrets.

Fondateur de la firme Remondini[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur de la firme Remondini, qui deviendra dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la importante imprimerie de livres et d'estampes d'Italie. Du vivant de Giovanni Antonio Remondini, cette activité d'impression est limitée et ne concerne que des produits modestes : petits livres populaires de faible valeur (ouvrage de prière, littérature populaire, ouvrages scolaires) ; imagerie populaire et religieuse gravée sur bois ou sur cuivre.

La distribution de cette production s'organise à partir de 1685 par des réseaux de colporteurs originaires de certaines vallées alpines, parmi lesquelles celle, toute proche du Tessin. Ils assurent la commercialisation des feuilles et livrets dans le nord de l'Italie et dans le Sud de l'Allemagne. Cette organisation en réseau contribuera fortement à la large diffusion de la production remondienne au siècle suivant, jusqu'en Sibérie et en Amérique latine.

A sa mort en 1711, Giovanni Antonio Remondini laisse une entreprise solide, investie dans des secteurs très divers : l'impression de livres et d'images, le textile (moulins à laine, usine de teinture). Les branches sont séparées entre les héritiers et Guiseppe Remondini prend la direction de la fabrique d'images et de livres, appelé à un bel avenir.