Utilisateur:Pauldegery/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Katel Martineau, née à Paris 15earrondissement, le 23 janvier 1976, est avocate au barreau de Paris, mandataire d’artistes et d’auteurs.

Elle est également animatrice radio sur Fréquence protestante et auteure de livres juridiques.

FORMATION —[modifier | modifier le code]

Après sa Terminale « Économie & Sociale » au Lycée Sainte Ursule - Louise de Bettignies (Paris 17e arrondissement), elle s’inscrit à l’université Paris II-Panthéon-Assas pour suivre un cursus de droit privé.

Au terme d’une maîtrise « Carrières judiciaires », elle choisit le métier d’avocat après avoir voulu être journaliste.

Elle est lauréate de son DESS en droit du numérique, parcours droit du cyberespace (Lille II). Son mémoire sera salué comme la première contribution de droit pratique appliquée aux logiciels libres sur le régime juridique de la licence GNU-GPL.

CARRIERE D’AVOCATE

Après divers stages, elle prête serment à la Cour d’appel de Paris et rejoint le département Technologies de l’information et des communications électroniques du cabinet d’avocats d’affaires, Courtois Lebel.

En 2008, au terme d’un séjour à Manhattan, elle fonde le cabinet MediasTic tourné vers le droit du numérique.

Sa rencontre en 2007 avec John Farago, un des doyens de la faculté de droit CUNY LAW SCHOOL à New York City, expert en nouvelles technologies, lui offre l’opportunité de développer ses premiers partenariats avec des avocats américains, pour le compte de startups travaillant à l’international.

Depuis 2010, en France comme aux États-Unis, elle intervient régulièrement lors de conférences sur les problématiques que soulèvent les droits d’auteur.

À ce titre elle a participé à diverses conférences et travaillé pour la Picture Archive Council of America, aux côtés de l’avocate américaine Nancy Wolff, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle.

Elle est membre de la Copyright Society of the USA. Sa clientèle de photographes l’amènera à travailler sur le secteur du marché de l’art.

ENSEIGNEMENT[modifier | modifier le code]

Dès 2012, elle enseigne en français à l’EFREI,un cours en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies,

En 2015,  à l’EDC Paris Business School, elle enseigne en anglais un cours en droit des médias et en droit de la propriété intellectuelle.

En 2018,  l’CART lui propose de mettre en place un cours « Droit et culture »

ENGAGEMENT[modifier | modifier le code]

— Engagée pour la profession d’avocat[modifier | modifier le code]

De 2012 à 2014, elle assure la présidence de la Confédération Nationale des Avocats, premier syndicat historique d’avocats, après avoir été élue vice-présidente en charge de la communication et des nouvelles technologies du syndicat au niveau national.

Elle organise, à la Maison du barreau, diverses conférences juridiques et des expositions d’art, Cn’art, à la demande de la Présidente nationale du syndicat, Heidi Rançon-Cavenel, ancienne membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris.

— Engagée pour la cause des femmes

De 2010 à 2015, elle préside une association de femmes, Girls in the City qui organise des cercles littéraires et des rencontres professionnelles autour d’une double ambition : aider les femmes à développer leurs réseaux et atténuer le « plafond de verre ».

Elle initie des conférences « Femmes de réseaux » à la Maison du barreau, avec le soutien de la bâtonnière Christiane Féral-Schul et de l’ancienne présidente de l’Union Nationale des Professions Libérales, Jacqueline Socquet-Clerc Lafont.

De 2012 à 2014, elle est membre de la commission semi-ordinale du barreau de Paris pour l’égalité professionnelle.

BIBLIOGRAPHIE —[modifier | modifier le code]

PUBLICATIONS

- Mémoire portant sur « Le régime juridique de la GNU-GPL » sous la direction du Professeur de mathématiques Vincel HOANG NGOC MINH.

https://lipn.univ-paris13.fr/~ngocminh/pour le laboratoire collaboratif entre informatitiens et juristes IREENAT (Référencé à la bibliothèque de droit de Lille II et à l’IREENAT

-Mémoire dans le cadre de l’École de Formation des Barreaux de la cour d’appel de Paris au sein du cabinet Bird & Bird « la compétence des tribunaux en matière de contrefaçon en ligne »..

-  Articles pour la rubrique culture du magazine numérique trimestriel « Le Mag des avocats - le barreau de France » dont elle est membre du comité de rédaction depuis 2011.

OUVRAGES JURIDIQUES

« Droit du marché de l’art » (Paris, Gualino éditeur – une marque de Lextenso –dans la collection Expert, avril 2018, ISBN 2-297-06755-0    EAN 9782297067553)

« Droit du spectacle vivant » (Paris, Gualino éditeur – une marque de Lextenso, dans la collection Expert, juin 2019, ISBN 2-297-07388-7       EAN13- 9782297073882)

.