Utilisateur:Pascalba

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour à tous,

Et bienvenue dans le monde la culture permanente.

Avec les moyens à notre disposition, aujourd'hui, il n'est plus possible de ne pas savoir. Nous avons la possibilité de tout savoir en temps réel sur le monde entier, dans tous les domaines, pratiquement en tout lieu, avec des équipements accessibles à la majeure partie de l'humanité et portables sur soi. Quelle avancée ! Je m'intéresse encore aux encyclopédies en 22 volumes, mais pas question que je parte en promenade avec celle-ci sur le dos. Il m'est arrivé d'en récupérer une et de la ramener chez moi en bus. Quelle galère !! C'était lourd la connaissance.

Nous nous dirigeons vers une époque de renaissance, comme la grande Renaissance du 14ème siècle, qui a transformé la vie courante et propulsé l'humanité dans une nouvelle dimension. Les révolutions sont initiées par la circulation de l'information. Étant donné la vitesse de circulation de cette dernière aujourd'hui, nous pouvons nous attendre à une immense et rapide révolution.

Une grande partie de la masse de connaissance de l'humanité reste encore à récolter. Et c'est là que nous intervenons, via cette encyclopédie en ligne, essayant de récolter la masse de connaissance accessible, pour la diffuser depuis un même lieu virtuel, une nouvelle bibliothèque, plus grande encore que la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, une pensée pour Ptolémée Soter ( mort en 283 av. J. C.), et garantir le bien fondé de ces connaissances.

Et oui, il reste à déterminer la justesse de l'information à laquelle nous accédons. C'est un travail permanent que de contrôler nos sources.

Pour ma part, je participe à la traduction en français d'articles anglais traitant de connaissances du domaine informatique et j'ai corrigé ou complété des articles sur l'histoire, sujet qui m'intéresse également.

Bon apprentissage et bonne lectures à tous.