Aller au contenu

Utilisateur:Pascal serre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Serre, journaliste et éditeur[modifier | modifier le code]

Pascal Serre est né à Périgueux (Dordogne-France) le 21 avril 1957. Etudes au Collège et Lycée Saint-Joseph de Périgueux puis études de Droit. Journaliste et éditeur il créé sa propre maison d’édition, en 1977, Mediapress.

Pascal Serre, particulièrement attaché à son terroir – le Périgord – n’aura de cesse de développer des outils de presse écrite qui répondent aux exigences nées de la tendance dite « presse de terroir ». Il axera son action éditoriale sur le media magazine.


VIE PROFESSIONNELLE. Il créé dés 1978 le premier magazine de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne (Regards en Périgord) ; en 1980 il conçoit et édite le premier mensuel de terroir du Périgord (Périgord Panorama) ; la même année il lance le premier journal de la Chambre de Métiers de la Dordogne (Artisanat et Métiers en Périgord) ; en 1981 il élabore le premier bimensuel d’information des artisans du Bâtiment (La Lettre du Bâtiment) ; en 1983 c’est au tour d’un trimestriel destiné au professionnel du tourisme en Périgord (La Vie du Tourisme) ; en 1990 il créé le premier journal d’information destiné aux élus politiques et socioprofessionnels de la Dordogne (Pouvoirs en Dordogne) ; la même année il s’initie à la presse gratuite avec un mensuel d’informations commerciales, culturelles et associatives sur l’agglomération Périgourdine (Grand Format).

En 1995, il acquiert « Le Journal du Périgord » créé à l’initiative de la Nouvelle République du Centre Ouest et du Groupe Sud-Ouest en 1989. Très vite ce trimestriel devient mensuel et regroupe les meilleures plumes de la région. En 2001, la Sarl MEDIAPRESS lance deux hors-séries : « Feuilles de vignes » et « L’Esprit gourmand » correspondant à des cibles spécialisées en partenariat avec les professionnels de chaque secteur d’activité déclinés sur deux territoires : les professionnels de la restauration du Périgord Quercy puis les vins de Bergerac et ceux de Cahors.

En 2003 il prend possession d’un autre mensuel d’information de terroir, cette fois-ci dans le Lot voisin (Direlot). De même, en 2005 le Groupe Sud-Ouest lui cède l’hebdomadaire « La Semaine du Lot ». Cette publication avait été créée en 1996 par Marie-Louise Rocca, sœur de Bernard Pons, ancien Ministre de Jacques Chirac, candidat RPR dans le département. Après une restructuration « La Semaine du Lot » a été cédé au Groupe de « La Dépêche du Midi » en 2007. Avec 7 salariés et une quarantaine de collaborateurs externes, réalisant un CAHT de 870 K€ en 2007, Mediapress est une des rares entreprises de presse et de communication située en région qui a franchi les trente années d'existence. En 2008, la Sarl MEDIAPRESS est cédée à l'Eurl MEDIAPRESS. Pascal Serre quitte la gérance et demeure rédacteur en chef des publications.


VIE SOCIALE. En 1982, Pascal Serre bénéficie d’une Bourse de la Fondation de l’Avenir du Périgord instituée par Sylvain Floirat (Europe 1, Matra, Aigle-Azur…). Son parrain est Monsieur Marcel Bleustein-Blanchet (Publicis). La même année il se voit décerné la médaille de bronze de la Ville de Bordeaux des mains de Jacques CHABAN-DELMAS pour son œuvre en faveur de l’édition régionale. De même il est proposé pour avoir la Médaille des Arts Sciences et Lettres. L’Académie des Jeux Floraux, à Toulouse lui décerne une médaille d’or pour le travail effectué en faveur de l’occitan ; l’Association Nationale des Cartophiles lui attribue la médaille du meilleur livre cartophile pour l’année 1983.

En 1984 il est Vice-président du Club des Créateurs d'Entreprises de la Dordogne (FACE 24). Il sera membre fondateur du Club « Profession Politique » en 1989. De 1986 à 2006 il est administrateur du Crédit Mutuel du Sud Ouest. En 1991, il est Vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants de Dordogne. En 1994 il est élu conseiller prud’hommes présenté par le MEDEF et assurera la présidence de la section industrie jusqu’en 2006. Il sera élu en 1995 membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Périgueux et siègera à la commission des finances. Depuis 1990 Il est membre du Club de la Presse du Périgord. En 1992 il édite un ouvrage sur la presse en Périgord. En 2009, il entre à l'Institut Montaigne ; il devient membre de la Fondation TERRA NOVA dont il est désigné en qualité de "Référent" en novembre 2009.


L'ENSEIGNEMENT ET LA COMMUNICATION PUBLIQUE. Dés 1992, à la demande du Ministère de l’Education nationale il est chargé de concevoir et mettre en place un référentiel de formation concernant un Brevet de technicien Supérieur en commerce avec l’option « Marchés Publics ». Après sa validation en 1994 cette formation sera implantée à Périgueux, Montpellier, Mazamet, Mont-de-Marsan, Bordeaux.

Spécialisé dans la communication politique et des collectivités territoriales, Pascal Serre assurera de nombreuses interventions dans ces domaines à partir de 1987. Il travaillera notamment avec Michel Bongrand qualifié de « Pape de la publicité ». Il est intervenant auprès du Centre de Formation des Elus Locaux.

Bibliographie : Annuaire des Décideurs d'Aquitaine, collectif - 1998 / Privat • Dictionnaire Bibliographique du Périgord, Guy Penaud, édition Fanlac 1999