Aller au contenu

Utilisateur:Paper mario64x

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grategs[modifier | modifier le code]

Forme Classique

Le Grategs (prononçez grataige) est une organisation crée en 1991 pour fêter les 30 ans d'une personne. Des copains ont été invités un samedi pour courir de la Neuveville ( au bord du lac de Bienne dans le canton de Berne) jusqu'à l'île St-Pierre. Puis de traverser le lac à la nage, de manger un brunch au bord du lac sur la plage de St-Joux à la Neuveville, et pour finir prendre les vélos et de se rendre au Chalet de cette personne à " La Cibourg" près de la Chaux-de-Fonds. Certains pour souper et rentrer le soir même, d'autres pour dormir en rentrer le lendemain. Ayant tellement apprécié cet événement, les organisateurs ont refait la même chose l'année suivante puis l'année d'après également, mais le tour à vélo s'est transformé en boucle pour revenir à la Neuveville.

Finalement depuis 1991 le Gratègs s'est fait chaque année. Les lieux du soir se sont déroulés à des endroits différents. Le Gratègs fête ses 20 ans en 2010. Plus de 1000 personnes y ont participé en sachant que en moyenne 50 personnes sont présentes, évidemment des mêmes personnes sont revenues.


Lieux du Grategs


1991 : Chalet à la Cibourg

1992 : Châlet à la Cibourg

1993 : Etang de la Gruère près de saignelégier

1994 : La Neuveville parents de Nicolas

1995 : La Neuveville plage de St-Joux

1996 : Métérie de la Gentianne à Renan (BE)

1997 : Cabanne des bûcherons au Landeron

1998 : Cabanne forestière de Douanne

1999 : Métérie de Noire Combe

2000 : Stand de tire de Prêle

2001 : Stand de tire de Nods

2002 : Halle des fêtes de Lamboing

2003 : Lüscherz ( Rive Sud du lac de Bienne)

2004 : Les prés d'Orvin

2005 : Auvernier ( Forme spéciale)

2006 : Auvernier ( Forme spéciale)

2007 : Stand de tire de prêle

2008 : Lignière

2009 : La Gravière, à la Neuveville à côté de la plage de St-Joux

2010 : Leysin ( Forme spéciale)

2011 : Anceinne Cave de Berne à la Neuveville


Forme spéciale

En 2005 pour les 15 ans du Gratègs, la forme classique a été mise de côté pour être remplacée par des joutes sportives par équipe dans le jardin d'un château. Cette forme a également été faite en 2006. En 2007 la forme classique a été reprise.

2010: Pour les 20 ans du Gratègs, les plus costauds sont partis en vélo de la Neuveville jusqu'à Leysin pour rejoindre les autres venus en voiture, dans un chalet. Depuis ce chalet les participants ont pu faire de la varappe, de la marche de la Via Ferrata et boire des bières à volonté. Ce Gratègs s'est disputé du vendredi Matin au Dimanche soir. Pour ne pas faillir la tradition, la traversée du Lac de Bienne à la nage eu lieu le jeudi soir.

Quelques autres années : Des parcours ont été faits pour les enfants qui n'aiment pas le vélo, comme des joutes, une baignade ou une fois un parcours aventure dans les arbres ou encore un tour en vélo beaucoup plus court.


D'ou vient le nom ?


Grand Raid Amical Touristique Ecologique Gastronomique Sportif

Mais certains rebelles l'on plutôt surnommé.

Grande Ruée d'Abrutis Tarés Et Grossièrement Stupides


Décryptage


Grand, ça oui, 50 participants en moyenne, pour un événement tout de même considéré comme semi-privé c'est pas mal.

Raid, oui avec de la course de la natation et du vélo, on peut dire que c'est un Raid

Amical. En principe oui.

Touristique. Exact tant au sens propre que figuré. Des Belges viennent régulièrement au Gratègs et quelques Français également. Et même des non-sportifs peuvent participé au Gratègs que pour venir manger et boire.

Écologique, A la base oui, mais la famille des sportifs se dirigent souvent au lieu en voiture et les couverts sont généralement en plastique. ( Un exemple parmi d'autre ). Mais beaucoup d'effort sont faits. On peut donc dire oui à l'écologique, mais avec des pincettes.

Gastronomique : Là, quelque questions peuvent se poser. On ne mange jamais mal au Gratègs, mais on a jamais eu du caviar au safran sur lit d'asperge non plus. Généralement le brunch du matin est assez complet mais vu la quantité de gens, la qualité n'est pas la plus haute ( ni la plus basse bien sûr). Le soir il s'agit la plupart du temps de grillades soit organisées, soit chacun amène les siennes.

Sportif : Ceux qui font un gratègs en entier, sont en principe des grands sportifs. Mais des versions "Light" existent pour les autres et les enfants.


Quelques anecdotes :

- Il est rare qu'il ait jamais plu une seule goutte à un gratègs.
- Les litres de bière bu le soir, sont presque égales à la quantité de "graisse à traire" utilisée le matin même pour la traversée du lac. 
- Il est arrivé que certains chevronnés fassent encore des activités le dimanche. ( Souvent du vélo)
- La devise du Gratègs est  " Le dimanche on balaie, on mange les restes et on fait les comptes."
- Les organisateurs du Gratègs font en principe des pertes......


Sources : Moi même, étant l'un des participants au Grategs et le fils de l'un des organisateurs.


--Paper mario64x (d) 10 août 2010 à 10:50 (CEST)