Aller au contenu

Utilisateur:Panaone

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
                                             EPISODE I : La Rencontre 


Spdy Wai (prononcé S.Pi.Di.Waïe) a grandi à Tours et la musique c’est une affaire de famille. Fils d’un père martiniquais qui pratiquait la batterie et le chant, les notes le bercent depuis son plus jeune âge. A travers Zouk, Compas et autres musiques colorées, il se forge une oreille et capte toutes les nuances de ces mélodies avant de se pencher plus particulièrement sur le Hip Hop et de s’initier au Dance hall.

Corsini débarque sur Tours en 1998… Métisse Algérien originaire d’île de France, il écrit déjà depuis quelques temps avec des rappeurs de Paname dans le collectif ShymX (Laudy la Propagande). Passionné de rimes et de jeux de mots aiguisés, il travaille son style et multiplie les freestyles pour gagner en maturité.

L’histoire commence par la rencontre des deux MCs sur les bancs du lycée. Ils décident de former le crew «5 Majeur » accompagnés de trois autres associés (HDF, Madjabe et Menpheno). Ils composent alors leurs premiers titres, participent à des émissions radios locales et montent sur scène pour acquérir leurs premières expériences…


                                            EPISODE II : Le Commencement


… Pour Corsini et Spdy Wai, la Musique est un art, une passion, un apprentissage. Après leurs premières expériences sur Tours avec le crew « 5 Majeur », ils débarquent en 2002 sur Orléans pour poursuivre l’aventure ensemble. Ils assurent quelques premières parties, notamment celle de La Rumeur au bateau Ivre et décident de former à eux deux le duo PANAONE mélangeant lyrics tranchantes et flow percutant.

Ils investissent petit à petit la scène Hip Hop Orléanaise en multipliant les apparitions dans les maisons de quartier et le duo ne tarde pas à susciter l’engouement auprès du public local. Les concerts se succèdent et les PANAONE attirent de plus en plus l’attention. Ils participent à l’ensemble des festivals de la Région Centre (Les Jours J, Défis’tival, Les Rencontres Urbaines, etc.) et multiplient les shows cases dans les discothèques du secteur assurant les premières parties notamment de Lord Kossity et de DJ Battle. Egalement actifs dans l'underground, le duo apparait sur la compilation « Guette l'Underground » mixée par Dj Price en featuring avec BlackKillah ainsi que sur la compilation spécial B2O de Befa Jerems.

La rencontre avec Unik Atd (BeatMaker) va leur permettre d’approfondir leur concept musical en proposant des beats taillés sur mesure. Le duo se perfectionne, se questionne sur la meilleure direction à suivre afin de délivrer un message universel tout en conservant l’esprit Hip Hop qui les anime. Le concept se forge autour d’une même cause : apporter une nouvelle couleur musicale au sein de l’univers Hip Hop Hexagonal…


                                                EPISODE III : Première Sortie


… Seul le travail paie et les efforts fournis portent leurs fruits. Après plusieurs mois concentrés sur leur premier projet, les PANAONE rentrent en studio d’enregistrement pour en ressortir avec leur première galette intitulée « Chalè », un huit titres sur lequel apparaît Fab27 chanteur du groupe Pas à Pas, produit par P2N Produ$$on.. La sortie s’effectue le 7 Novembre 2006 en réseau Fnac, jour où les PANAONE prennent d’assaut l’Astrolabe pour lancer l’évènement.

Suite logique d’une première sortie réussie, les invitations ne se font pas attendre. Corsini et Spdy Wai participent à de nombreuses émissions de radio (RFI, France Bleue, NRJ, PlanetFaya) et réalisent une prestation remarquée à l’ouverture d’un match de Pro A de l’Entente Orléanaise ce qui leur ouvrira ultérieurement les portes de la radio Vibration. Le message se diffuse jusqu’à Paris où le duo se produit également dans quelques discothèques.

Ils continuent leur promotion sur l’ensemble de la Région Centre, invités surprises du Printemps de Bourges 2007 sur la scène Découverte le Berry. Ils assurent le show et bouclent une première partie de saison bien remplie sur le plateau France Bleue pour l’édition 2007 « France Bleue Fête la Musique ». La fin de l'année 2007 se traduit par une belle récompense pour le duo PANAONE qui remporte le concours Hostile- Kayliah en s'imposant sur une production signée Street Fabulous (plus de 160 000 écoutes) et c est dans Planet Rap, émission phare de la radio Skyrock, qu’ils sont venus pour se présenter à la France entière…


                                              EPISODE IV : Une Nouvelle Étape


… Nouveau projet et nouvelles rencontres pour les PANAONE, 2008 est marquée par la rentrée du titre « Funky Cool » sur les ondes de la radio Vibration. Premier groupe de Hip Hop indépendant à se hisser à ce niveau sur la Région, ils continuent leur apprentissage et collaborent notamment avec les BeatMakers Mohk (Ryes, Dj Kim, Mokobé) et Stigmath sur le nouvel album, actuellement en préparation.

Loin d’être arrivés où ils se sont projetés, nul doute qu’ils vont poursuivre sur leur lancée et que 2009 prévoit d’être animée par ces deux éternels apprentis…