Utilisateur:Omtylo/Bonheur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouvé ici. Des corrections de mise en page/ortho ont été appliquées.

Le vrai Bonheur[modifier | modifier le code]

Beaucoup de gens confondent toute leur vie durant bonheur et plaisirs de degrés divers. Chaque être humain aspire pourtant à un bonheur que l'on pourrait qualifier d'absolu. Mais voilà, le Bonheur, le vrai, celui avec un B majuscule, semble difficile à trouver et encore plus à atteindre. Dans un souci d'accessibilité, voici une façon simple de comprendre de qu'est que ce Bonheur, où le trouver et comment y parvenir. J'espère que ça éclaircira pour nombre d'entre vous les discours un peu obscurs des philosophes car ce n'est au fond pas si compliqué.

Définitions[modifier | modifier le code]

Le Bien, le Positif: ce qui correspond à la plus haute idée que l'on puisse se faire de Soi même. Le Mal, le Négatif: ce qui ne correspond pas à cette plus haute idée que l'on puisse se faire de Soi même. Le Bien et le Mal sont des concepts relatifs à Soi. Ces concepts évoluent dans le temps au cours de la vie de chacun. Il ne faut surtout pas se dire que ce qui est Bien pour Soi l'est forcément pour autrui. Chacun vit ses expériences et, de ce fait, a des concepts de Bien et de Mal qui correspondent à la voie qui est la sienne.

Le Bonheur c'est l'état de conscience dans lequel on voit la vie en rose, quels que soient les événements intérieurs et extérieurs. Sans pour autant rejeter le Mal des choses, on voit le Bien en toute chose. Cet état de conscience est permanent. Il ne permet pas d'être insensible à quoi que ce soit, au contraire. Il décuple la sensibilité du fait que tout apparait rose. Tout est attrayant, tout donne potentiellement envie d'être vécu. Après chacun verra en chaque chose ce qu'il préfère vivre. Il arrive souvent qu'un événement ne nous correspondant pas (le Mal) se produise. On fait alors le nécessaire pour voir l'événement d'un ou plusieurs autres points de vue jusqu'à être en mesure de le voir en rose. Autant lever le doute. Le Bonheur ce n'est absolument pas du tout cuit. Ca passe par un travail sur Soi dans la vie quotidienne. C'est parfois dur (imaginez que vous perdiez l'usage de vos jambes par exemple) mais ça paie dans le sens où en état de Bonheur, vous êtes dans une sérénité absolue par rapport à la vie, à l'univers. Quand on est dans cet état de Bonheur on a une confiance absolue que tout a du Bien (sans nier que Bien et Mal cohabitent forcément, toute chose a quelque part une infinité de facettes, certaines nous correspondant, d'autres pas, ce qui peut changer dans le temps selon les choix de conscience que l'on fait). Le Malheur par opposition est le fait de voir la vie en noir, broyer du noir. Ce que je vais en dire est une évidence: voir la vie en noir ne sert à rien pour qui veut être heureux, peu importent les événements extérieurs, l'important c'est comment on les voit.

Alors tout ça c'est bien beau mais où se trouve donc ce Bonheur que nombreux et nombreuses cherchent en vain ?

Le Bonheur se trouve comme tout autre état de conscience logé dans un seul et même endroit. Ca va vous paraitre une évidence et pourtant nombreux le cherchent partout sauf au bon endroit. Le Bonheur est en Soi. Le Bonheur émane de Soi, comme le font quelque part tous les sentiments et autres états d'esprit.

Pour vous en donner une idée, considérons pragmatiquement le sentiment de tristesse. Bien que motivée le plus souvent par un événement extérieur à Soi (enfin en apparence du moins), la tristesse "sort" de Soi et gagne notre corps. Elle est due au fait que l'on considère un événement extérieur comme étant un point noir de la journée. Si l'on prend le temps de faire le travail sur Soi nécessaire pour en voir le ou les côtés positifs, sans pour autant devenir intégralement rose, vous pouvez poser le choix de voir l'événement du côté rose. Pas pour nier ou renier le côté négatif. Simplement car vous avez déjà expérimenté quelques secondes ou plus auparavant ce côté noir et que, cherchant à être heureux, à connaitre ce Bonheur absolu, il ne sert à rien de cultiver la vision de ce qui ne nous correspond pas. Il ne sert à rien de rejeter les choses ainsi. En fait plus vous les rejetez, plus vous les faites exister. Voir le rose en toute chose c'est apprendre à s'aimer Soi et à réellement aimer les autres. Cultiver cette vision du rose dans pareil cas, fait que vous aller métamorphoser cette tristesse en un sentiment de sérénité et d'amour vis à vis de ces événements "négatifs" les faisant ainsi disparaitre en tant que Mal de votre expérience de ce qu'est votre conscience de ce qui vous est extérieur.

Retenez ceci: le Bonheur est en Soi, inutile de le chercher à l'extérieur, il n'y est pas, n'y a jamais été et n'y sera jamais. Une belle voiture, de beaux vêtements ou bijoux, un conjoint idéal, etc... tout ça peut vous apporter du plaisir et des satisfactions diverses mais rien de celà n'est du Bonheur. Ne vous y trompez pas. Trouvez le en vous et partagez le.

Comment atteindre le Bonheur[modifier | modifier le code]

On a déjà vu un peu ci-dessus comment l'atteindre, mais récapitulons ceci de manière plus structurée.

Avant d'aimer qui que ce soit ou quoi que ce soit réellement, il vous faut apprendre à aimer le Soi, vous aimer profondément d'un amour le plus pur qui soit. Neale Donald Walsch a cette phrase qui décrit très bien comment y parvenir que je vous cite un peu modifiée :

Faites tout ce que vous pouvez à chaque instant pour être l'image la plus haute que vous puissiez vous faire de vous même.

Cela signifie dans la vie de tous les jours que vous allez faire plein d'efforts pour être quelqu'un de "meilleur". La voie du Bonheur est un long travail sur Soi. Ce faisant vous allez peu à peu être fier de vos efforts sur vous même pour être quelqu'un d'un peu plus "bon" chaque jour. Vous allez peu à peu vous aimer un peu plus intérieurement. Votre vision la plus haute changera pour être toujours encore plus haute. A travers ces efforts vous serez probablement amené à faire attention autant à votre côté matériel que spirituel (ne négligez ni l'un ni l'autre).

Ne jugez rien ni personne, contentez vous d'observer et forcez vous à toujours trouver au minimum un aspect positif en toute chose: un aspect rose, un aspect Bien.

Petit à petit votre conscience va changer. Votre amour de vous même grandissant, votre amour des autres et de ce qui vous est extérieur fera de même. Vous aurez de plus en plus de facilité à trouver le rose en toute chose.

Une dernière chose peut malgré tout freiner ce Bonheur: la compréhension métaphysique de l'univers. Pour faire simple: pourquoi la vie? Pourquoi l'univers? Qu'est donc que la conscience, le relatif, l'absolu? Pourquoi et comment? Pourquoi et comment ai-je une conscience d'un univers extérieur à Moi?

Il existe à celà de nombreuses réponses et chacun en a une qui soit Bien pour lui. Que ce soit via la logique pour les plus cartésiens ou via le spirituel pour les plus religieux, ces réponses existent, penchez vous sur ce thème tant que vous êtes suffisamment jeune. Ça en vaut la peine car une foi de l'absolue perfection de l'univers peut en découler. Cumulée avec la démarche ci-dessus, vous aurez une grande partie des cartes pour vivre une vie tout ce qu'il y a de plus heureuse.