Aller au contenu

Utilisateur:Olivierklein/Sandbox

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Description de l'expérience[modifier | modifier le code]

L'expérience de Asch a été publiée en 1951. Elle porte sur l'influence et la pression d'un groupe sur un individu.L'expérience tient son nom du chercheur qui l'a dirigée : [1]Solomon Asch. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%. Autant dire que répondre correctement à cette question est considéré comme ‘évident’. Et pourtant en 1950, Solomon Asch, alors chercheur en psychologie à Swarthmore College aux États-Unis, a voulu mesurer comment ce résultat pouvait être influencé par la pression d’un groupe.

Pour réaliser l’expérience, on a convoqué des sujets en leur faisant croire qu’ils participaient à un test de perception visuelle. Chaque sujet a été placé dans un groupe avec 7 autres personnes, on les a assis autour d’une table et on leur a montré des images portant des lignes, exactement comme ce que nous venons de voir. Les membres du groupe devaient donner leur réponse à voix haute, les uns après les autres.

Mais ce que le sujet ne savait pas, c’est que les 7 autres membres du groupe étaient en fait des comédiens, complices de l’expérience ! Le groupe était disposé de telle manière à ce que le sujet testé réponde toujours en dernier, après les comédiens. Au début de l’expérience, les complices ont pour consigne de donner la bonne réponse, mais au bout d’un moment, ils se mettent à tous choisir unanimement une réponse fausse ! Que croyez-vous qu’il arriva ?