Utilisateur:Olivier.Leclerc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compte-rendu sur les modifications Wikipédia[modifier | modifier le code]

Les modifications sur Wikipédia ont d’abord débuté avec ce qui m’intéressait le plus. Ainsi, mon premier intérêt s’arrêta sur Jacques Grand’Maison. Ce théologien et sociologue québécois m’intriguait puisqu’il se penchait sur les différentes questions du sens de la vie suivant la Révolution Tranquille au Québec. J’ai alors ajouté quelques informations sur son sujet, comme son impact dans le monde intellectuel au Québec et la chaire d’étude portant son nom. Cette première approche m’incita à venir relire différentes pages Wikipédia sur des philosophes de mon choix.

Le premier philosophe choisi fut Nietzsche, et plus précisément sur l’Antéchrist. J’en profitai pour consolider certaines de mes connaissances sur le sujet tout en y ajoutant quelques informations de plus que je jugeais importantes. Selon moi, le paragraphe de cet article sur Nietzsche dans l’Antéchrist ne venait pas décrire la manière dont celui-ci voyait Jésus Christ, mais plutôt ce qu’il croyait uniquement de la morale chrétienne. J’en profitai pour préciser comment il percevait Jésus Christ et aussi comment Saint-Paul est venu pervertir le message du Christ.

Ensuite, je me suis attardé sur l’article d’Abélard et d’Héloïse pour effectuer quelques corrections, dont l’uniformisation de l’orthographe du nom d’Abélard. L’orthographe de son nom changeait souvent tout au long de l’article, ce qui n’est pas nécessairement mal puisque plusieurs façons d’écrire son nom étaient acceptées, comme Abailard, Abélard ou bien Abeilard, mais c’était plutôt dans le but d’alléger le texte.

Puis, mon intérêt marqué ces derniers temps pour la spiritualité laïque m’incita à aller lire la biographie de Charles Taylor afin de mieux comprendre ses idées d’arrière-plan lors de l’écriture de son livre L’Âge Séculier. J’en profitai pour effectuer quelques mises en forme et pour ajouter un paragraphe dérivant sa philosophie et sociologie de la religion. Encore chez Taylor, j’ai terminé par faire l’ajout de quelques livres et articles qu’il avait publiés et dont on avait oublié dans ses différentes publications. Mes modifications sur Wikipédia se poursuivirent dans l’article de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.

Par la suite, j’ai effectué quelques mises en forme dans l’article de Paul Ricoeur et j’ai renchéri sur la relation qu’il avait avec l’actuel Président français Macron tout en y ajoutant les références nécessaires.

J’ai également pris le temps de faire plusieurs modifications et ajouts sur les six différents principes fondateurs de Leibniz, principes qui me semblent fort importants dans la pensée de ce dernier.

Après, je fis un retour sur Ricoeur tout en passant ensuite par Gadamer et Heidegger sur lesquels j’ai fait, entre autres, l’ajout de sources. Ayant terminé la lecture de L’Éducation Sentimentale, j’en ai profité pour approfondir la description de chaque personnage tout en ajoutant le prénom de Jacques (Arnoux) et de Marie (Arnoux). Ayant modifié certains paragraphes dans l’Éducation Sentimentale, j’ai fait un retour sur la biographie de Gustave Flaubert pour y corriger quelques lignes.

Ensuite, dans le plus grand des hasards qui m’échappe encore, je suis tombé sur un article d’Irwin Allen et j’ai pris le temps de sourcer ses différents films tout en ajoutant quelques informations sur sa vie que j’ai trouvé sur un site de cinéma.

Finalement, je suis ensuite allé faire des modifications sur la biographie de Schopenhauer en y ajoutant des sources. Après Schopenhauer, quelques ajouts ont été faits sur un article que Wikipédia me suggérait, Askr Svarte, un païen traditionnel russe.