Aller au contenu

Utilisateur:Obed Ngekondo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comprendre le conflit entre Teke et Yaka dans le Maï-Ndombe



ACTUALITÉS AFRIQUE Comprendre le conflit entre Teke et Yaka dans le Maï-Ndombe Par Wendy Bashi | 12.09.2022

Photo de Somicongo dans le Mai-Ndombe (archive)

En RDC, près de 20.000 personnes ont fui les récentes violences dans le Maï-Ndombe. Explication des origines de tensions entre deux communautés qui ont déjà fait une quarantaine de morts depuis août. En République démocratique du Congo, près de 20.000 personnes, parmi lesquelles 285 enfants non accompagnés ont fui de récents affrontements dans la province de Mai- Ndombe située dans l'ouest du pays. Ces affrontements impliquent les communautésTeke et Yaka. C'est depuis le mois d'août que ces tensions perdurent. Plus de 40 personnes ont été tuées et plus de 200 maisons incendiées.

Indigènes et allogènes

Début août, les membres des communautés Teke et Yaka se sont affrontés à l'arme blanche, notamment dans la cité de Kwamouth, à une centaine de kilomètres de la capitale, Kinshasa.

Les Teke se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d'environ 200 kilomètres. Les Yaka sont venus s'installer après.

Pour Fidèle Lizorongo, membre de la société civile de la province de Maï-Ndombe, le recours à la justice aurait été plus efficace.