Utilisateur:OM2020/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armoire de sécurité avec caisson de ventilation, filtration pour le stockage de produits dangereux
Armoire de sécurité pour les bouteilles de gaz comprimé
Armoire pour bouteilles de gaz
Armoire de base pour les substances dangereuses

Une armoire de sécurité est utilisée pour le stockage en toute sécurité de produits chimiques Chimie inflammables ou de bouteilles de gaz comprimé Bouteille de gaz. Elle doit empêcher que les substances stockées dans l’armoire de sécurité ne favorisent la propagation du feu ou ne provoquent une explosion en cas d'incendie. Les domaines d'application et les utilisateurs sont divers : industrie, laboratoires, commerce, universités, hôpitaux, organismes publics travaillant avec des substances dangereuses, ingénieurs de sécurité, agents de sécurité, technicien de laboratoire, responsable HSE, QSE , etc.


Structure[modifier | modifier le code]

La conception et les essais des armoires de sécurité sont régis par les normes européennes EN 14470-1 (armoires pour le stockage de liquides inflammables), EN 14470-2, ainsi que par les normes françaises EN 1363-1 (indice de classification : P 92-101-1), EN ISO 4796-2, EN ISO 4796-2 (indice de classification : B 35-796-2) et EN ISO 13943 (indice de classification : X 65-020) (armoires pour le stockage et la vidange de bouteilles de gaz sous pression).

Les armoires de sécurité se composent généralement des éléments suivants : corps intérieur (bois mélaminé ou métal), isolation de protection contre l'incendie, clapet d’entrée et d'évacuation d'air avec protection par thermo-fusible, mécanismes de fermeture des portes en cas d'incendie (pas pour les armoires à bouteilles de gaz), joints de protection contre l'incendie sur les portes et, éventuellement, un raccordement à la terre.

Les armoires de sécurité pour les produits inflammables ont généralement des étagères de stockage ou des tiroirs pleins (bac de rétention) sur lesquels les produits chimiques sont stockés. Les armoires de sécurité sont équipées de bacs de rétention au sol pour éviter les fuites dangereuses.

Les armoires de sécurité pour les bouteilles de gaz comprimé sont conçues pour accueillir les bouteilles de gaz comprimé. Pour l'évacuation des gaz, l’armoire est percée à des endroits prédéterminés (consulter le fabricant), à travers lesquelles sont ensuite positionnés les conduits de gaz. Ces pénétrations de tuyaux doivent être scellées pour assurer la protection contre l'incendie. De nombreuses armoires à bouteilles de gaz comprimé ont des "rampes" qui peuvent être insérées dans la porte ou dépliées pour que les joints de protection contre l'incendie ne soient pas endommagés lorsque l'armoire est chargée.

Les modèles sont disponibles en différentes largeurs, hauteurs, classes de résistance au feu et avec différents systèmes de porte et de verrouillage :

  • Largeurs (en cm) : 60, 90, 120, 140
  • Les hauteurs : Des unités hautes ou des unités de base disponibles en différentes hauteurs
  • Classes de résistance au feu : F15, F30, F60, F90 ou G15, G30, G60, G90 Protection contre l'incendie (en minutes)
  • Systèmes de porte et de verrouillage : Les portes pliantes et à charnières sont également disponibles avec une ouverture/fermeture de porte contrôlée par des capteurs et entièrement automatisée.


Opération[modifier | modifier le code]

Il est recommandé de raccorder les armoires de sécurité à un système d'évacuation d'air permanent. Si une armoire de sécurité n'est pas raccordée à un système technique d'évacuation d'air, une certaine zone devant et autour de l'armoire est considérée comme une zone dangereuse de type 2 (Zone ATEX) Règlementation ATEX. Si l'armoire de sécurité est reliée à un système technique d'évacuation d'air 24 heures sur 24, la zone dangereuse est limitée à l'intérieur de l'armoire. Afin d'éviter que l’armoire de sécurité ne soit endommagé par la corrosion, aucun acide ou solution alcaline ne peut être logé dans ce type de cabinet ; des armoires de sécurité spécifiques résistantes à la corrosion sont disponibles à cet effet.

Si le raccordement à un système d'évacuation d'air n'est pas possible sur place, les armoires à solvants et de sécurité peuvent être techniquement ventilées à l'aide d'un filtre. Les unités filtrent l'air d'évacuation de l'armoire à travers un filtre à charbon actif et renvoient l'air filtré dans le local.


Fonction[modifier | modifier le code]

En cas d'incendie, à partir d'une température ambiante d'environ 50 °C, les tiroirs sont d'abord rentrés, puis les portes de l'armoire de sécurité se ferment. Ces procédés sont généralement contrôlés par des thermo-fusibles. À partir d'une température ambiante d'environ 160 °C, les joints de protection thermo-dilatant contre l'incendie gonfles et scellent ainsi les joints des portes. À partir d'environ 70 °C, les clapets d’aération entrée et sortie d’air se ferment. Le cabinet est donc hermétiquement fermé.

Les armoires de sécurité avec fermeture automatique des portes offrent une sécurité supplémentaire. Après un intervalle de temps défini, les armoires se ferment automatiquement, minimisant ainsi le risque de fuite de vapeurs dangereuses.

Les armoires de sécurité pour les bouteilles de gaz comprimé n'ont généralement pas de fonction de fermeture automatique des portes, car les portes de ces armoires doivent toujours être fermées pendant le fonctionnement.


Performance[modifier | modifier le code]

En fonction de la durée de résistance au feu, l'armoire de sécurité empêche les produits stockés de se réchauffer. L'augmentation de la température à l'intérieur de l'armoire est limitée pendant la durée spécifiée. Pour les armoires à bouteilles de gaz sous pression, l'augmentation de température autorisée est de 50 degrés. Pour les liquides et les solides inflammables, cette valeur est de 180 K. Il est testé en chambre à feu pour des essais de paroi avec l'ETK (courbe standard température-temps).


Audit[modifier | modifier le code]

Conformément Article R4412-23 L‘employeur assure régulièrement la vérification et le maintien en parfait état de fonctionnement des installations et appareils de protection collective et à la norme DIN EN 14470, les armoires de sécurité doivent être régulièrement inspectées par une personne compétente validée par le fabricant.

Points à contrôler:

  • État des clapets entrée et sortie d’air.
  • État de l'isolation de protection contre l'incendie
  • État des joints de protection contre l'incendie
  • Fonctionnalité de la fermeture des portes
  • Fonction du verrouillage des portes
  • État du corps (corrosion)
  • Conformité aux zones ex - ATEX
  • Mesure du débit volumique de l'air extrait (pour la ventilation technique)


Etat[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, lors du stockage de liquides inflammables dans une armoire de sécurité, on distingue le stockage passif (conteneurs fermés) et le stockage actif (conteneurs ouverts ou processus de transfert dans l'armoire).

Dans le cas des armoires de sécurité actives, des mesures de précaution supplémentaires sont prévues conformément à l'état de la technique, par exemple une ventilation obligatoire ou un revêtement en poudre électriquement conducteur de tous les composants métalliques de l'armoire.

Les premières armoires de sécurité avaient (dans les années 1970) des durées de résistance au feu de seulement 20 minutes. L'utilisation de matériaux de calcination (au lieu de l'isolation en laine de roche utilisée jusqu'alors) a permis d'allonger la durée de résistance au feu à 90 minutes.

Dans le même temps, il a été possible de réduire considérablement l'épaisseur des murs (en particulier l'épaisseur des portes). Cela a permis pour la première fois d'utiliser des portes pliantes au lieu des habituelles portes tournantes.


Editions[modifier | modifier le code]


Kategorie:Matériel de laboratoire Kategorie:Sécurité industrielle