Aller au contenu

Utilisateur:Novsky09

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ADYJEANGARDY [1]

Ady Jeangardy né en Haiti est le Fondateur de la Fédération de la Presse Haïtienne , une organisation qui regroupe les principales organisations de presse de toute la République d’Haïti. Il est aussi le Fondateur de l’Université de Journalisme , le Centre Haïtien de Formation des Journalistes , lancé en 1986 au sein de la capitale haïtienne, reconnu aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies et de nombreux centres universitaires internationaux.

Ady Jeangardy a grandement aidé à la modernisation et à la dynamisation du monde médiatique haïtien, au cours des dernières années par une formation soutenue de premier ordre. Il a participé à de nombreuses missions de formation en Afrique de l’Ouest et œuvré à la mise en place d’une Fédération de la Presse Africaine (FPA) aux cotés de différents leaders de la presse du Mali, du Togo, du Bénin, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, du Congo, de Madagascar, du Maroc , de la Tunisie et de l’Algérie. La Conférence de Ouagadougou a consacré en 2004 les vœux du fondateur de cette grande structure, grâce au support inconditionnel de l’honorable Daniel Whitman du State Department .

Ady Jeangardy qui signe son nom d’un seul trait (Adyjeangardy) dans tous les documents professionnels, a été fonctionnaire du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à titre de Chargé de Programmes des Nations Unies (1989-1992, Chargé de Programmes sur l’Environnement au Ministère de l’Agriculture d’Haïti (1992-1993), Chargé de Mission auprès du Bureau de l'Unesco (1993-1994),- Représentant en Haïti du Centre d'Etudes Stratégiques et Diplomatiques de Paris (1994-1997),- Chargé de Mission au Centre d'Etudes sur les Communications de la Deutsche Welle en Allemagne (1998).

Invité par le Département d’Etat américain comme représentant d’Haiti au Congres International sur la Démocratie organisé par les Nations Unies organisé en Pologne en 1999, il a pu nouer de solides relations internationales et est l’un des haïtiens les plus consultés sur les affaires caribéennes.

Au début des années 2000 il a combattu sur la scène internationale le Gouvernement haïtien suite aux assassinats répétés de journalistes haïtiens, dont Brignol Lindor de la ville de Petit Goave et Jean Léopold Dominique, Directeur de Radio Haiti Inter, alertant la Fédération Internationale de la Presse, le Comité de Protection des Journalistes, la Société Interaméricaine de Presse et la Cour Internationale de la Haie (Hollande).

Ady Jeangardy en 2003 s’est rendu à Amsterdam (Hollande) pour rencontrer des membres de la Cour Internationale de la Haie afin de combattre le trafic des enfants haïtiens sous couvert de l’Adoption facile. Il eut à ce propos une série d’entretiens avec des officiels du Gouvernement hollandais , exigeant un meilleur contrôle sur les adoptions afin d’éviter une nouvelle Traite négriere à partir d’Haïti. Ces démarches ont conduit à une inspection systématique des dossiers d’adoption transitant entre Haïti, la République Dominicaine, les Etats-Unis et l’Europe.

En 2004 il a conduit un certain nombre de missions auprès du Gouverneur de Floride, Georges Bush et des officiels de cet Etat afin de les convaincre à créer un Plan d’Assistance à Haiti dans les domaines prioritaires de Santé Publique, d’Education et de dons d’équipements pour le ramassage des détritus et l’extinction des incendies.

En Floride il a créé un nouveau réseau de télévision dénommé Haiti World TV (HWT) qui diffuse des programmes d’information sur Haïti et des émissions d’Histoire d’Haïti pour la formation des communautés haïtiennes de l’extérieur sur les chaines américaines.

Contractuel de la puissante organisation International Center of Journalists de Washington DC, depuis 2004, Consultant pendant deux ans de la Section Afrique du Departement d’Etat americain, et Conseiller depuis 2005 du Bureau Haiti-Libertés France , il continue jusqu'à ce jour de voyager entre les deux mondes, l’Europe et l’Amérique renforçant les bases de son travail dans le cadre de la solidarité inter professionnelle.

Représentant d'Haïti à la Conférence Internationale de la Inter American Press Association sur les nouvelles stratégies mondiales de Communication , il a souhaité voir les médias d’Etat haïtiens (Radio et Television d’Etat) se transformer en médias de la communauté avec un droit de regard du Parlement et des organisations de presse du pays. Devenu Président de la International Media Foundation (IMF), il a des 2006 produit un certain nombre de Rapports et de Recommandations pour le développement du secteur professionnel des médias .

Doyen du Centre Universitaire de Formation des Journalistes, il a été appelé dans le passé à dispenser des cours sur les Techniques de Communication à l'Académie Militaire d'Haïti (1985) puis à l'Ecole Nationale de Police d'Haïti (1995).

Apres ses études primaires à l’Ecole Catholique des Pères Salésiens dirigée par le prêtre hollandais Arthur Bonhenn Il entra au Lycee Pétion et commenca son métier de journaliste comme dessinateur des l’âge de 12 ans au journal creole « Bon Nouvel » dirigé par le prêtre belge Jorris Ceuppens. A 14 ans il ecrivit un roman « Deblozay » en creole qui lui valut le Prix du Roman creole décerné « Bon Nouvel ». Il publia « Poemes de mes Dix Sept ans » aux Editions Henry Deschamps, puis devint Directeur des Affaires Culturelles au magazine intellectuel haïtien "Petit Samedi Soir" et Directeur Adjoint d’une revue de contestation libertaire "Inter Jeunes".

Ses études secondaires terminées, il bénéficia d’une bourse d’études du président Leopold Sedar Senghor (Sénégal) se forma dans le domaine des Communications et du Journalisme (à Dakar, Sénégal) et à son retour en Haiti fut nommé à 20 ans Gérant Responsable Manager de Télé Haïti (Télé privée par câbles) sous la direction de l’américain Edward B. Hatton .Il se perfectionna par la suite dans le domaine de la Communication de masse à Media Institute de Washington et de la Communication Sociale à l’Université de Chicago, Illinois.

Il poursuivit ses études Supérieures en Haiti à l’Institut de Linguistique Appliquée, étudia l’Architecture à l’Institut de Génie Civil et d'Architecture de Richard Leconte et enfin obtint une Licence en Economie à l’Institut des Sciences Economiques et Politiques d'Haïti. Classé parmi les lauréats de la promotion, il bénéficia d’une bourse de la USAID pour continuer ses études à l’Université de Pittsburgh, en Economie, Finance et Gestion Administrative De retour en Haiti , il suivit ensuite des cours au Centre de Sociologie et de Psychologie dirigé en Haiti par le prof. Canadien Yves Bergeron, et des cours par correspondance de l’Institut d'Histoire Contemporaine de Paris (France) . Il réalisa également un stage d’études sur les médias modernes au Centre de Formation Internationale de Cologne en Allemagne.

Ady Jeangardy est détenteur d’un Doctorat en communication, d’une Maîtrise en Sciences Economiques et Politiques, d’une Maîtrise en Administration et Gestion, d’une Licence en Histoire Contemporaine, d’un Diplôme de Linguistique Appliquée, d’un Diplôme de Beaux Arts et d’un Diplôme en Sociologie et Psychologie Sociale.


Ady Jeangardy a aussi participé au Prix International de Cinéma, le Prix Futura de Berlin en République Fédérale d'Allemagne , ou il décrocha le Prix des Caraïbes pour un film documentaire « Noël aux couleurs Vaudoues ».

A la chute du Président haitien Jean Claude  Duvalier, le Conseil National de Gouvernement d’Haïti (CNG) le nomma Directeur Général du Quotidien d'Etat Haïti Libérée (1986), mais il démissionna de ce poste 6 mois plus tard affirmant « ne pas vouloir cautionner des massacres inutiles de la population civile ». 
 

Il réorganisa entièrement l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) qu’il dirigea pendant 4 ans , imposant la présence de cette institution dans la nouvelle Constitution Haïtienne de 1987.Directeur Général du Groupe de presse Enquêtes (1987 ) , il fut appelé par la présidente Ertha Pascal Trouillot à diriger la Radio Nationale d'Haïti (1990-1991) et à l’aider dans l’organisation des Elections Présidentielles qui aboutirent à l’arrivée au pouvoir de Jean Bertrand Aristide. Nommé par ce dernier Ambassadeur d’Haïti au Japon en 1991, Ady Jeangardy se rétracta suite à l’arrestation de la Présidente Ertha Pascal Trouillot. Il préféra intégrer le système des Nations Unies ou il fut engagé par le Représentant Résident Reinhart Helmcke, comme Coordonnateur de Programmes (projet Hai89018) et Consultant National auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS).

D’autres expériences ont permis à Ady Jeangardy d’être le Représentant en Haïti de l' Union Internationale de la Presse d'Expression Française, apres le congres international de cette institution à l’Ile de la Réunion. Il devint par la suite Correspondant Permanent de Voice of America (la Voix de l’Amérique) en Haiti. Décoré à plusieurs reprises par des institutions internationales , dont le Syndicat National des Journalistes Haitiano-Dominicains, Ady Jeangardy ,est réputé pour son esprit réformiste .

Ady Jeangardy a recu plusieurs décorations internationales du Mali, du Bénin, du Togo, de Guinée, de la Cote d’Ivoire, de l’Allemagne Fédérale, de la France, des USA, et de l’Amérique Latine. Président de l’Académie d’Histoire d’Haiti il a organisé expositions et causeries internationales sur l’Histoire de concert avec les autorités de Floride et le Maire de Miami Dade County Carlos Alvarez.

Poete, romancier, essayiste et historien, Ady Jeangardy est l’auteur de plus de 50.000 pages d’articles publiés dans différents journaux d’Haiti et du monde et l’un des haïtiens les plus populaires et respectés dans les Caraïbes .