Aller au contenu

Utilisateur:Nkwebia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MUTUELLE CHRETIENNE D'EPARGNE ET DE CREDIT MUCEC COOPEC BANDUNDU

[modifier | modifier le code]

1. APERCU HISTORIQUE

[modifier | modifier le code]

La mutuelle chrétienne d’épargne et de crédit, en sigle MUCEC/COOPEC est née le 05 AVRIL 2014, c’est une vision que Dieu, dans Sa grâce a donnée à Son Serviteur le Pasteur Pierre NGANDU KALONGA, suite au souci que l’on se faisait de la misère qui sévit dans la ville de Bandundu et ses environs en particulier, mais aussi dans toute la province de Bandundu.


Le constat est celui-ci :

depuis longtemps, la population de cette partie du pays vit dans une grande misère. L’évangile prêché au ventre affamé n’a pas d’impact positif durable. Le modèle biblique devant nous montre Abraham serviteur d’Elohim, notre père spirituel et modèle de la foi, béni de Dieu était fort riche.

Son fils Isaac était fort riche ainsi qu’Israël, David et Salomon pour ne citer que ceux-là, la liste n’étant pas exhaustive.

En cette période, dans l’église du saint prophète de l’heure,  William Marrion Branham, il n’y avait aucun indigent, tous avaient un bon standing.

D’où vient-il que le même Evangile prêché par Branham produise des effets différents ici au pays ? Telles étaient les préoccupations du pasteur Pierre NGANDU KALONGA. Quand on prêche l’Evangile aux affamés, Dieu est obligé de les nourrir, les vêtir, les loger et faire en sorte que Ses enfants soient dans l’abondance tant spirituelle que matérielle.

Dans  la ville de Bandundu, depuis 2010, il n’y avait aucune institution de micro finance capable de contribuer à l’amélioration du niveau socioéconomique des ménages.

C’est ainsi qu’en 2013, le pasteur Pierre dans la recherche des solutions entra en contact avec la mission des Nations-Unies installées dans la ville de Bandundu pour voir si de ce côté une expertise disponible pourrait nous aider trouver une solution adéquate à problème grave.

Cette mission des Nations Unies en RDC appelée MONUSCO avait en son sein la section des affaires civiles qui avec le Programme des Nations –Unies pour le Développement en sigle PNUD, pouvait l’aider à trouver une solution.

C’est ainsi qu’en collaboration avec cette structure (MONUSCO/PNUD) le pasteur Pierre NGANDU dans son Eglise ELOHIM, a créé une structure souple de financement des microprojets.

Cette structure fondée sur la méthodologie des « Club d’Epargne et de Crédit Interne », CECI en sigle.

Cinq Clubs d’Epargne et de Crédit Interne suivants ont vu le jour depuis 2013 : Lionceaux, Aiglons, Colombes, Rouge-Gorge et Agneaux.

Ces Clubs composés de 20 à 25 membres chacun, se réunissaient chaque semaine, épargnant entre 10 000 et 2 000 CDF par membre et octroyant des microcrédits à l’interne.

Cette expérience prospéra à tel point que le problème de la sécurité de l’épargne des membres commença à se poser.

Il y avait des grandes masses d’argent qu’il n’était plus possible de garder à la maison. Il fallait protéger les fonds disponibles, il fallait aussi une couverture juridique. C’est ainsi que naquit l’idée  de créer une structure légale de coordination ayant les mêmes objectifs que les Clubs d’Epargne et de Crédit.

En République Démocratique du Congo, cette structure la loi l’appelle  COOPEC, qui signifie :« Coopérative d’Epargne et de Crédit ».

Cette COOPEC, l’Eglise Elohim Tabernacle l’a nommée Mutuelle Chrétienne d’Epargne et de Crédit, « MUCEC » en sigle.

Immédiatement, les démarches administratives ont été entreprises et ont abouti, en Décembre 2014, à l’agrément par la Banque Centrale du Congo réf : N° agrément BCC : Gouv./D.033/n°1664

C’est la Banque Centrale du Congo qui est l’autorité de régulation des Banques et des institutions de micro finances dans notre pays.

Depuis 2014, la MUCEC/COOPEC, bien que créée par l’Eglise Elohim Tabernacle, est ouverte à tous sans distinction de religion, ou de conditions sociales.

Selon la loi n°002/2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux Coopératives d’Epargne et de Crédit la MUCEC est une coopérative primaire d’épargne et de crédit, elle a commencé avec capital initial de 24.840.000 CDF soit 27.000 USD

1.2 RAYON D'ACTION DE LA MUTUELLE CHRETIENNE D'EPARGNE ET DE CREDIT MUCEC/COOPEC

[modifier | modifier le code]

Le rayon d'intervention de la MUCEC/COOPEC s'étend dans les limites administratives de l’ancienne  Province du Bandundu. A court terme ses actions sont orientées dans la ville de Bandundu. Le siège social de la MUCE/COOPEC est implanté à Bandundu ville sur l'avenue de la Poste n° 03 Quartier Salongo Commune de Basoko Province du Bandundu.

1.3 VISION, MISSION ET OBJECTIFS DE LA MUCEC

[modifier | modifier le code]

I.3 VISION, MISSION ET OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA MUCEC/COOPEC

1.3.1 La vision

La vision de  la MUCEC/COOPEC est celle de  «devenir une structure financière de micro finance capable d’offrir aux pauvres et aux exclus du système financier classique des services d’épargne et de crédit adaptés aux besoins locaux ».

        1.3.2. La mission

La MUCEC Bandundu a comme mission d’offrir aux exclus du système financier formel l’opportunité de création et contrôle des richesses à travers une logique de solidarité et de  vision commune dans l’atténuation des souffrances humaines.

D’où sa devise, « Vision, action, Possession ».

1.3.3. Valeurs

MUCEC Bandundu tire ses valeurs des enseignements bibliques chrétiens. Pour bien mener sa mission et traduire sa vision en réalité les membres effectifs, le personnel et les dirigeants de la MUCEC s’approprient les valeurs suivantes :

-   Vision commune : dans l’atténuation de la souffrance humaine sans distinction des croyances religieuses et sociales. ;

-   La solidarité : conjuguer et unir toutes les forces afin de combattre la pauvreté, d’exploiter judicieusement les opportunités de notre environnement et de triompher durablement sur les menaces qui pèsent sur nous ;

-   La subsidiarité : Pour mieux combattre la pauvreté, la MUCEC/COOPEC coopère et  donne le pouvoir aux structures proches de la base (CECI et autres structures de mobilisation communautaire identifiées localement) ;

-   La Transparence : dans la gestion rationnelle des ressources de l’institution et vis-à-vis de tous les acteurs et partenaires ;

-   Equité et respect du genre : dans la répartition des richesses et la résolution des problèmes sociaux. 1.3.4         Les objectifs stratégiques de la MUCEC/COOPEC L’objectif stratégique de la MUCEC/COOPEC se rapporte à l’amélioration du bien-être de ses membres à travers :

-         la collecte de l’épargne de ses membres ;

-         l’octroi  des micros crédits internes à ses membres ;

-         Organiser des sessions de formation et d’assistance technique de ses membres.

II.4. PRODUITS ET SERVICES OFFERTS PAR LA MUCEC-COOPEC

[modifier | modifier le code]

II.4.1. Les produits

[modifier | modifier le code]

La MUCEC-COPEC dispose de deux produits suivants :

1.      Le compte courant ou dépôt à vue

2.      Le compte épargne à terme ou bloqué

3.      Compte épargne à la carte

Avant d’ouvrir un compte à la MUCEC-COOPEC, il suffit de s’adhérer au statuts et règlement de la MUCEC-COOPEC, c’est-à-dire remplir la fiche d’adhésion pour devenir membre et déposer un minimum de dépôt de 10.000 FC.

A.    Le compte courant ou dépôt à vue

C’est un compte destiné aux personnes physique et morale adhérant de la MUCEC-COOPEC. Ce compte permet à ses membres d’effectuer les versements et retraits de fonds à tout moment et, en toute sécurité.

Il faut noter que ce compte n’est pas rémunérateur, c’est-à-dire ne produit pas des intérêts. Il sert simplement au dépôt et retrait de fonds quand on veut et cela, sans condition.

B.     Le compte bloqué ou dépôt a terme

« Dépôt à terme » est un compte vue de financer un investissement futur. Une fois constitué, ce compte n’accepte plus ni retrait, ni dépôt. Par conséquent, il devient un compte épargne bloqué qui, à la fin de l’échéance, produit des intérêts. A cet effet, le client passe à la signature d’un contrat spécifiant les modalités de versement, les dates de début et de la fin du contrat.

Le taux de rémunération de ce compte est fixé de la manière suivante :

-     4 % pour une période de 6 mois ;

-     9 % pour une période de 12 mois.[1]

Le titulaire de ce compte doit savoir, qu’une fois que le contrat est signé, quel que soit la situation qui lui arrive, il ne peut procéder au retrait de ce fonds avant le délai prévu. Au cas contraire, il perd les intérêts que devrait générer son compte et sera soumis aux dispositions du manuel de procédures administratives et financières de la MUCEC-COOPEC.

C.    Le compte épargne a la carte

L’épargne à carte : C’est un compte destiné aux petits commerçants et agriculteurs regroupés dans des clubs. La personne épargne le montant d’après le ce qu’il mettra au debut.il aura alors soit une carte de 31 Jour OU 21jours dont la MUCEC A droit à une case.

Les agents passent régulièrement pour récolter la somme convenue, et cela commence de 1.000 CDF A 100.00CDF.

II.4.2. Les Services

[modifier | modifier le code]

Pour l’instant, la MUCEC-COOPEC offre un seul service à la population : le « crédit ». Pour être bénéficiaire de ce service, il faut disposer d’un compte dans ses livres.

Elle finance les activités génératrices de revenus et accorde des crédits à la consommation susceptible d’améliorer, tant soit peu, les conditions sociales de ses membres. Elle accompagne aussi ses membres au montage des projets bancables.

Le crédit accordé est subdivisé en trois sortes :

1.     Le crédit individuel : Ce crédit est accordé à tout membre qui a totalisé trois mois d’ancienneté et qui, le compte est toujours en mouvement.

2.     Le crédit solidaire : Ce crédit est accordé à un groupe d’individus (membres) dont le crédit est garanti par une caution.

3.     Le crédit à la consommation : Ce crédit est destiné à l’achat des biens meubles ou immeubles et autres biens de consommation accordée beaucoup plus aux employés des entreprises publiques et privés agrée par la MUCEC-COOPEC.


LA MUCEC COOPEC LA SOLUTION A NOS PROBLEMES FINANCIERS


MUCEC COOPEC