Utilisateur:Nicole Desjardins/Brouillon
Dame Desjardins est un personnage inventé dans les années 90 par Nicole Desjardins. Il s'agit d'un personnage de statue vivante, costumée en arbre, en plante verte, qui se fond dans le décor ambiant. Ce costume est composé de feuilles artificielles. Dame Desjardins reste masquée, car la nature, universelle, désintéressée, n'a pas un visage en particulier.
La plante verte a plusieurs fonctions :
- décorer de façon ludique et poétique tous les espaces publics ou privés, laissés en friche, tels que halls d'accueils, entrées d'immeubles et de sociétés, salles d'attente, etc. - animer les évènements en tous genres, tels que festivals, vernissages, cocktails, cérémonies en tous genres. - Le rôle de Dame Desjardins est, en outre, d'attirer l'attention du public sur sa propre façon d'appréhender le quotidien. Certaines personnes ne voient plus rien, rentrent dans un lieu avec un état d'esprit programmé et ne sont plus disponibles à l'inattendu. Ces personnes-là peuvent passer à côté de Dame Desjardins sans même la remarquer. Lorsque celle-ci se manifeste alors gentiment à leur attention, ils sont très étonnés de leur propre aveuglement. Dame Desjardins est une mise en garde contre le fait d'être blasé, inattentif ou indifférent.
Dame Desjardins revendique le fait de se "sacrifier" pour prendre le rôle de la "potiche" de service. C'est ainsi qu'elle accueille les nouveaux arrivants en les mettant tout de suite à l'aise. S'il y doit y avoir une potiche lors de l'évènement, ce sera elle... Mais elle ne se contente pas d'être une belle plante et jalonne les soirées de quelques bons mots, fort à propos : "Salut, vieille branche" ou "Ne prenez pas racine" ou encore " "Je suis déjà verte de rage". Dame Desjardins ne craint pas les rires et les quolibets. Comme dirait la fable de La Fontaine, elle plie mais ne rompt point sous les orages de mots qui peuvent se déchaîner à son encontre. Quant aux chiens qui s'aviseraient, lâchés par de pervers maîtres, à venir se soulager contre son feuillage, Dame Desjardins, avec son arrosoir rouge, leur inflige la punition de "l'arroseur arrosé".
Dame Desjardins a plusieurs évènements à son actif, notamment, entre autres :
- 3ème Festival International de mime de Saint Maur, 1993. ( A placer : Article "Telex Danse") - « Bibi de Montparnasse », animation-défilé de Marie Mercié, modiste, Galerie Nikki Diana Marquardt, 1993 - Soirée comité d’entreprise Francis Bouygues, 1994 -« Pois plume », animation-défilé de Marie Mercié, Passage de Retz : avril 1994 - 100ème anniversaire de la Ruche Picarde, Amiens, Mégacité, Parc des Expositions, 21 mai 1995 -« Bistrots en fête », 1995 -« Le jardin imaginaire de Marie Mercié », défilé/exposition au Bon Marché,1997 -« Le rêve de la modiste », spectacle-défilé de Marie Mercié pour Franck et Fils,1997 -« L’horloge sans aiguille », spectacle-défilé de Marie Mercié, au Cirque du Jardin d’Acclimatation, 1998 - « Les Virades de l’Espoir », Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose, 19 septembre 1999 - Evénement dans le cadre du « Salon du Bourget », Espace Show-Case, Pont Alexandre III, Paris, juin 2007 - Les Vendanges de Montmartre, octobre 1998 – octobre 2009 - Soirée d'inauguration de l'atelier Rrose Selavy, 2009 - Soirée d'anniversaire de la société « Trois Temps Events », juin 2011
Dame Desjardins a participé à plusieurs émissions de télévision, en 2012 : "Un Dîner presque parfait" et "La France a un incroyable talent".