Utilisateur:Nicolas Brayant

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Étudiant à l'Université de Montréal, je me suis ouvert un compte Wikipédia dans le cadre du cours FRA3825 où je participe au portail de l'Édition numérique relié à ce cours à travers les différentes discussions qui s'y trouvent.

Au-delà des discussions, je m'implique aussi dans la création de la page Livre numérique où en ce moment, je m'intéresse à son histoire et à sa réception face au livre papier. Pour voir ma principale création, il suffit d'aller vers mon article : Histoire du livre numérique. J'ai également participé à la création et à la réédition de diverses sections sur toute la page du livre numérique dont la plus récente est celle de la gestion des droits d'auteurs.

FRA 3825: Comptes rendus[modifier | modifier le code]

Compte rendu de mi-session[modifier | modifier le code]

À l'ouverture de mon compte Wikipédia, une chose s'est imposée: la création de mon profil Wikipédia. Déjà, je me suis demandé quelles informations devais-je mettre? Les mêmes que sur Facebook, par exemple? Comme ne savais pas trop quoi écrire pour me présenter, j’ai regardé vers d’autres profils pour en avoir une meilleure idée. Ainsi, pour commencer mon expérience Wikipédia, j’avais compris que ce site était fait de manière que pour les utilisateurs s’entraident tous entre eux.

Processus de familiarisation

Avant de penser à la composition d’un article, je préférais me familiariser avec Wikipédia et ses fonctionnalités. Pour ce faire, j’ai donc commencé à participer aux discussions sur le portail de l’édition numérique. Au début, mes craintes étaient reliées à la pertinence de mes commentaires. Est-ce nécessaire que je dise cela? Ce commentaire va-t-il aider les autres utilisateurs? À force de me familiariser avec Wikipédia, j’ai compris que la réponse est oui! Toutes les interventions permettent à la communauté wikipédienne d’avancer dans son projet d’encyclopédie.

Contributions plus avancées

Ensuite est arrivé le moment de participation plus concrète, c’est-à-dire celle de créer/modifier un article connexe au portail de l’édition numérique. Suite à des conversations avec Marie-Ève Thivierge et Valérie Jacques, on visait donc une page déjà créée pour éviter d’être perdus et une page pas trop élaborée pour maximiser nos contributions. C’est de cette façon qu’on a jeté notre dévolu sur la page Livre numérique.

Livre numérique

La première difficulté était de savoir par quoi commencer, puisque même sur une seule page, le projet est grand! Marie-Ève s’est donc chargée de la répartition des tâches sur la page, Valérie de la recherche de sources sur le livre numérique et moi-même sur l’édition de la page. Une fois ceci mis au clair, tout a commencé à devenir plus clair. Ce que je trouve intéressant, c’est l’implication de chacun dans les tâches de l’autre et non seulement dans les siennes! C’est ce que permet Wikipédia à travers ses options d’édition.

Pour le reste de la session

Je compte continuer à l’élaboration de la page Livre numérique et de ses sections tout en participant aux discussions des autres membres de la classe FRA3825. Comme on ne peut pas tout dire sur un certain sujet, mon but pour le reste de la session est de trouver un équilibre entre les diverses parties qui composeront la page Livre numérique.

Compte rendu de fin de session[modifier | modifier le code]

Progression[modifier | modifier le code]

Après une brève pause de mi-session, je suis revenu dans le projet de dans la section dont je suis le principal responsable, celle de l’histoire du livre numérique. J’ai donc commencé par corriger quelques lacunes, ici et là. Alors que j'allais continuer mon cheminement dans l'élaboration plus avancée de mon article, un sujet m'a détourné la tête.

Intérêt particulier

En effet, en classe est arrivé un sujet de conversation très intéressant, celui de la messagerie instantanée sur Wikipédia, ou en d'autres termes, le wikitchat. Comme ce sujet m’est resté en tête, j’ai donc participé activement aux discussions entourant cet aspect sur Wikipédia. Bien que l’élaboration du projet se passe bien, beaucoup de choses restent floues et cela me fait rendre compte à quel point il est difficile de mettre des balises dans un projet aussi peu avancé que celui-ci. Dès le début, les contributeurs et moi-même tentons de mettre des balises, mais la question elle-même de les mettre ou non sort souvent. Je  trouve cela compliqué (ce qui rend le projet d’autant plus intéressant!) dans la mesure où on passe plus de temps dans la question de mettre ces balises et lesquelles qu’à avancer le projet en tant que tel. Mais rapidement, je constate que ce temps que je considérais perdu à consacrer du temps à ces questions nous fait gagner plusieurs connaissances et nous permet d'avancer plus sûrement par la suite. Par exemple, dans ce contexte, j’ai compris qu’il ne fallait pas tout se baser sur des sites de messagerie instantanée déjà existants, puisque Wikipédia a un but assez unique par rapport aux autres sites qui utilisent cette fonctionnalité. Par exemple : la messagerie instantanée de Facebook me venait en tête au départ de l’élaboration du projet Wikitchat, mais ce n'est pas la meilleure idée puisque cette entreprise vise la privatisation des messages (même si on s’entend qu’elle regarde tout!) plutôt qu’au partage de connaissances à travers des messages instantanées. Dans le cas de Wikipédia, elle vise un partage public et non privé. Ainsi, à travers ce sujet en particulier, j'ai appris de nouvelles manières de percevoir les choses dans Wikipédia.

Processus d'analyse

Alors que je suis étudiant en littérature depuis 5 ans, j'ai développé une certaine capacité d'analyse textuelle, c'est-à-dire que je me suis habitué à analyser les textes d'une certaine manière, juger la pertinence d'un tel paragraphe dans une dissertation par exemple. Or, avec le projet d'Édition numérique, j'ai appris à changer cette perception et à comprendre que je dois m'assouplir à de nouvelles façons de juger la pertinence d'un article sur une page. Alors que le texte écrit devient fixé et rarement enclin à être modifié lors de la remise, le texte numérique est constamment malléable , même après la remise et surtout sur Wikipédia. C'est pourquoi il est permis de TOUT écrire (dans la mesure où c'est justifié), car même si c'est incomplet ou non pertinent au final, le seul fait de l'évoquer et de le partager via des discussions stimulantes permet à la communauté wikipédienne d'avancer. C'est comme cela que j'ai perçu ma progression dans mon cheminement wikipédien.

Difficultés[modifier | modifier le code]

Alertes - Notifications

À la base, je considère cela ardu de rester à l’affût dans ce projet quand on a d’autres cours à l’université, un travail à temps partiel, etc., mais j'y arrive à travers des rappels constants à travers mon agenda d'école, mes notifications sur mon téléphone, des courriels de la part des professeurs, mais ce qui me complexe réellement, c’est l’absence de notifications sur Wikipédia et sur mon courriel qui en est relié. Même quand on me tag, m’identifie, me notifie (peu importe le terme), quand on met "[[Utilisateur:Nicolas Brayant|Nicolas Brayant]]" , je suis supposé recevoir des alertes. Or, oui, cela fonctionne, mais cela n’arrive pas toujours, et même dans la dernière semaine, cela m’a pris une douzaine d’heures avant d’être notifié d’une identification de Wikipédia. Il est possible que je n'ai pas du tout été identifié dans certaines situations, mais j'ai quand même vérifié. Pour ce problème, je continue à y faire mes recherches.

Sources - Notices bibliographiques

À la composition de mes textes, j’ai de la facilité à composer les sources avec le système Wikipédia qui fonctionne bien par sa fluidité, tout comme pour la notice bibliographique qui vient avec. Hormis un problème, lorsque je désire utiliser la même source, mais avec une page différente, cela mélange tout.

Par exemple, j’ai une citation A avec une source X que j’édite convenablement. J’ai une citation B avec la même source X, mais à quelques pages d’intervalles. J’essaye alors de cliquer sur la fonction «Réutiliser» de la source en question et je vais dans les détails pour changer uniquement la page. Après avoir complété ces modifications, je reviens au texte : je clique sur la source B et tout est bien édité. Mais lorsque je reviens à la citation A avec la même source, mais avec une différente page, la source de celle-ci est rendue identique à celle la citation B. Ceci voudrait-il dire qu’au moment où seule page diffère de la source antérieure, il faut retaper manuellement la notice bibliographique au complet? Pour l'instant, comme je ne trouve pas d'autre alternative, c'est ce que je fais.

Choix des informations

Dans l'édition de mes articles, surtout celui de l'histoire du livre numérique, j'ai trouvé que ce n'était pas toujours facile de choisir les informations, parce que même en lien avec le livre numérique, les sources que j'ai consultées étaient étroitement liées à l'édition numérique elle-même. Bien que je saisis que le livre est un sous-domaine à l'édition, je tenais à ne pas trop répéter l'histoire de la page de l'Édition numérique. Alors, le tri des informations m'a pris du temps et m'a causé quelques soucis au début de l'écriture, mais cela s'est rapidement dissipé au fur et à mesure que j'approfondissais mes recherches.

Constat final[modifier | modifier le code]

Alors que la session d'hiver 2017 touche à sa fin, j'ai peux dire que j'ai énormément appris sur l'édition numérique dans le cours de FRA3825 et particulièrement sur l'utilisation wikipédienne, car je n'avais jamais participé à l'élaboration d'articles sur ce site, ni aux discussions derrière ces pages. J'ai été surpris de voir à quel point la collectivité est présente sur Wikipédia et à quel point elle est bénéfique pour la construction des pages. Également, mon opinion à l'égard de ce site a changé pour le mieux : alors que je le considérais comme une encyclopédie plutôt médiocre, j'ai maintenant compris que c'est seulement un projet en constante construction à travers les utilisateurs de partout dans le monde et qu'il suffit d'aller regarder vers les sources, de voir où elles nous mènent pour saisir la pertinence de la page consultée.

Même si cette session universitaire se termine maintenant, le projet est loin de l'être ! Dans mon cas, je pense continuer à apporter mes contributions dans Wikipédia, surtout dans les échanges dans les pages de discussions. Surtout, j'ai hâte de savoir si le projet de la messagerie instantanée va voir le jour éventuellement!