Utilisateur:Newbeat/Morton Sherman Bellucci

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Morton (Jo Casters) membre du groupe "Poésie noire", Sherman (Herman Gillis) and Belluci (Roland Beelen) sont trois musiciens très actifs du mouvement new beat. Leur collaboration donne naissance à pléthore de projets. Il s'agit de singles distribués sous des noms de groupes différents (The, Airplane Crashers, Balearic Beach, Beat Professor, Berliner Meisterschaft, Ei Mori, Erotic Dissidents, Explorers Of The Nile, Mr. Horse, New Beat Generation, New Beat Sensation, Opium Monks, Painting The White House Black...)[1].

Le nom ce trio "Morton-Sherman-Belucci" a été choisi en référence au prolifique trio anglais Stock, Aitken & Waterman dont les morceaux synth-pop, Hi-NRG eurent du succès dans les années 80.

Un de leur premier titre dans le style new beat est Fruit Of Life ‎– Not Afraid To Dance sorti en 1987 sur le Label: Subway; Maurice Engelen repére le potentiel de la version ralentie du titre "Flesch" du group Split second il sollicite Belluci qui en association avec Morton et Sherman, produit un maxi sous le nom « Fruit Of Life » intitulé « Not Afraid To Dance » qui se vend bien (5000 exemplaires) pour un groupe absolument inconnu. « Not Afraid To Dance » fut la première sortie de la cinquantaine de maxi produits par le premier label de new beat Subway Records, subdivision de l’ancien label Antler.

Un projet notable est le single « Move your ass and feel the beat » sous le nom "Erotic dissidents" qui sera classé au hit-parade des meilleures ventes de l'année [2]

« Il n'y avait pas vraiment d"Erotic dissidents" c'était juste une idée dans la tête de Morton. Nous essayâmes d'en donner une image style Cicciolina, nous cherchions une fille pour la partie érotique mais c'était trés difficile de trouver quelqu'un" [...] Pas vraiment surprenant à moitié-nus avec leur appareillage bondage et leurs godemichés les « Erotics Dissidents » se regardent difficilement en famille."» [3]. La surenchére de samples sexy voire pornographiques dans la new beat aurait pris véritablement son envol avec ce projet. Les belges furent choqués et les ventes grimpèrent en flèche conduisent les "Erotik dissidents" en haut des classements. Il s'ensuivit un album en 1989 "Naked Angel" publié sous le même nom.

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie non exhaustive de quelques uns de leur projets

  • - Beat Professor – Beat Professor (12") Subway Belgium 1988
  • - Fruit Of Life ‎– Not Afraid To Dance (12") Belgium 1987
  • - Erotik dissidents - Move Your Ass And Feel The Beat ‎ ‎(12") Subway Belgium 1988
  • - Explorers Of The Nile ‎– We Are All Egyptians Subway Belgium 1988


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.discogs.com/artist/Morton+Sherman+Bellucci
  2. "Code 61, The Maxx, Erotic Dissidents, Mac Sample et Front 242 (quarantième en international) se placent également au palmarès." Le soir. 28/12/1988 "Hit Parade.Bilan 1988 : Les femmes et le "beat" votre hit-parade des meilleurs ventes de l'année" Page 11.
  3. New Musical Express du 3 décembre 1988 : « New beat : one nation under a (slowed down) groove ». de Richard Noise.