Aller au contenu

Utilisateur:Neriake/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armelle H. van Eecloo, née à Paris en 1977, est une danseuse et chorégraphe française d’origine Flamande. Elle s’inscrit dans la lignée de la danse expressionniste allemande et évolue à Berlin comme soliste auprès de Susanne Linke. Elle lui a notamment transmis les solos Schritte verfolgen[1] (la table) et Orient – Okzident[2]… Armelle l’accompagne régulièrement dans son processus de transmission lors de workshop.

Armelle a écrit plusieurs pièces qui ont été présentées dans des festivals en France[3] et à l’étranger[4] [5]: Extraction, Esquisse (issue d’une collaboration avec Nils Tavernier), l’homme debout (en hommage au chorégraphe Pierre Doussaint), Ithaque, Temps clos, Femmes avec la collaboration de Wilfride Piollet, Christine Bastin, Alain Lartigue, Temps suspendu.

Elle se produit également en public à l’occasion de différents événementiels[6].

Artiste aux multiples facettes, elle intervient à l’INSEP dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques en accompagnant les entraîneurs et les athlètes[7] sur des thématiques telles que l’optimisation du geste et la performance artistique.

Depuis 2019 elle travaille en Bourgogne, au développement d’un lieu de création permettant la mise en valeur des échanges entre artistes, et population locale, le “Ateliers du Regain”.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et influences[modifier | modifier le code]

Armelle H. van Eecloo née à Paris en 1977 d'une mère chorégraphe et danseuse Paula Van Eecloo et d'un père poète, professeur de latin et de philosophie, sa grand-mère Susanne Maignan était artiste peintre et professeur aux Beaux-arts mais aussi psychanalyste. Armelle H. van Eecloo est la petite fille du sculpteur monumental Maurice Maignan de par sa famille elle baigne dans le milieu artistique depuis ses premiers jours.

Très jeune elle suit les cours de danse d’un professeur formé par Jérôme Andrews ami et disciple de Mary Wigman et de Jo Pilates.

Elle poursuit ensuite sa formation à l’Académie Internationale de la Danse, puis au Conservatoire d’Avignon, au CNSMD de Paris, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Passionnée d’échanges et de rencontres, toujours soucieuse d’approfondir son chemin d’interprète et de chorégraphe, elle se ressource régulièrement, se confronte et s’enrichit de l’apport d’autres disciplines : arts-martiaux, théâtre, chant.

Dans sa démarche artistique, elle aime expérimenter le travail croisé avec des plasticiens, des chanteurs, des vidéastes, des musiciens, des comédiens…

Elle tisse des rencontres fécondes avec des danseurs de formations et de cultures variées : danse africaine, flamenco, hip-hop, arts-martiaux, arts du cirque etc. Elle ne craint pas de sortir la danse de son environnement culturel habituel et de la confronter à des expressions populaires.

Danse Premières expériences professionnelles A la sortie du CNDC, Karine Saporta lui propose une reprise de rôle dans le cadre du Centre National Chorégraphique de Caen.

Puis par la suite elle va travailler avec de nombreuses compagnies en France et à l’étranger (Pierre Doussaint, Attack teather).

En 2004 elle crée son propre spectacle « Femmes » composé de quatre solos, deux sont signés par Christine Bastin et Wilfride Piollet, deux sont le fruit de sa propre production chorégraphique.

Transmission avec Susanne Linke[modifier | modifier le code]

En 2006 Susanne Linke lui propose de la rejoindre pour la reconstruction de «Schritte Verfolgen II»[8] qui tourne dans toute l’Europe. Auprès d’elle elle retrouve l’univers Wigmanien auquel elle est toujours restée très attachée. En 2010 Susanne Linke, soucieuse de la continuité de ses œuvres, lui transmet le solo «Orient-okzident»[9] présenté en tournée avec 4 autres solos (Munster, Paris Théâtre de la ville). Elle continue de l’accompagner régulièrement dans son processus de transmission lors de workshop.

Spécialités - Bases de travail[modifier | modifier le code]

1°) Technique Pilates – Jérôme Andrews[modifier | modifier le code]

Technique performante qui permet à tous d’optimiser ses capacités, non seulement danseurs mais également sportifs, cette technique a été la base de sa formation et est devenue la base de son enseignement.

2°) Technique de danse d’expression (courant allemand de la danse contemporaine)[modifier | modifier le code]

Technique permettant le développement des capacités d’interprétation, d’improvisation, de composition, l’acquisition d’un vocabulaire gestuel et l’expression d’une véritable sensibilité artistique. Cette technique de danse dans laquelle elle a été formée plus spécifiquement lui semble contenir des bases utiles pour l’entraînement à la créativité.

3°) Technique de jeu d’acteur (Stanislawsky et Augusto Boal)[modifier | modifier le code]

Ces techniques ont été travaillées avec des comédiens fondateurs de la célèbre troupe du Roy Hart Theatre écho européen de l’Actor’s Studio.

Elle s’inspire de cette démarche pour développer les capacités d’interprétation, et la théâtralité.

Interventions dans le milieu sportif de haut niveau[modifier | modifier le code]

Armelle H. van Eecloo est à l'initiative de nombreuses interventions dans le domaine sportif et plus particulièrement auprès de l'INSEP pour qui elle intervient dans l'accompagnement de nombreux sportifs de haut niveau.

Optimisation du geste / Accompagnement à la performance artistique[modifier | modifier le code]

En 2002 elle rencontre l’INSEP et intervient au sein de la fédération de Natation pour l’accompagnement artistique de l’équipe de France de Natation Synchronisé.[10]

Elle intègre l’Unité d’aide à la performance en 2005 au sein de l’INSEP.[11]

Intervention auprès de l'Equipe de France de Gym féminine, de l'Equipe de France de Gymnastique Rythmique : ensemble et individuel.

Intervention auprès du Pôle France de Patinage et Espoirs de Champigny sur Marne.

Intervention auprès de différents groupe d’athlétisme Sprint/Perche/Haies/Longueur.[12][13][14]

Elle continue à ce jour d’accompagner différents entraineurs et athlètes au sein des équipes de France dans le domaine de l’optimisation du geste et de l’accompagnement artistique. INSEP/PÔLE PERF. Unité d’Aide à la Performance.

Elle intervient également auprès de l'Equipe de France d’Escrime Equipe de France de Pentathlon Moderne[15][16]

Ateliers du Regain[modifier | modifier le code]

Depuis 2019 Armelle H. van Eecloo travaille en Bourgogne où elle a en partie grandit, au développement d’un lieu de création permettant la mise en valeur des échanges entre artistes, et population locale, le “Ateliers du Regain”.

“Je suis née dans une famille d'artistes. J'ai grandi entourée de musiciens, de comédiens, de danseurs et très tôt j'ai eu la joie de monter sur scène. C'est là que j'étais bien. Cet espace particulier, c'était mon espace de liberté.”

Armelle H. van Eecloo voit aujourd'hui Les Ateliers du Regain comme un moyen de rendre à son tour, accessible à d’autres, l’art sous toutes ses formes.

  1. « Susanne Linke – Schritte Verfolgen II - Reconstruction », sur Biennale de Lyon (consulté le )
  2. laterrasse, « Susanne Linke », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le )
  3. Yumpu.com, « Télécharger le dossier (pdf - Biennale de la Danse 2008 », sur yumpu.com (consulté le )
  4. (en) « Venice Biennale », sur Dance Magazine, (consulté le )
  5. (de) Michael Merschmeier, Der Theaterverlag, « Artikel "Trier: Hieronymus und der Meister sind auch da" », sur Der Theaterverlag (consulté le )
  6. (en) « Venice Biennale », sur Dance Magazine, (consulté le )
  7. « Mondiaux d'athlétisme: Jimmy Vicaut court plus vite? C'est (aussi) grâce à la danse », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  8. « Schritte verfolgen - Reconstruction 2007 », sur Kaaitheater (consulté le )
  9. laterrasse, « Susanne Linke », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le )
  10. « De la natation au pentathlon : l’ascension fulgurante d’Élodie Clouvel », sur Tokyo 2020 (consulté le )
  11. « Mondiaux d'athlétisme: Jimmy Vicaut court plus vite? C'est (aussi) grâce à la danse », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  12. « Ces sportifs qui pratiquent d'autres disciplines (atypiques) à l'entraînement », sur L'Équipe (consulté le )
  13. « revue n° 555 - dossier | Fédération Française d'Athlétisme », sur www.athle.fr (consulté le )
  14. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Athlétisme. Jimmy Vicaut jeune "pur 100" », sur Ina.fr (consulté le )
  15. « Clouvel-Belaud, acteurs de leur ambition », sur L'Équipe (consulté le )
  16. « Ces athlètes qui s'essayent à d'autres sports pour améliorer leurs performances », sur L'Équipe (consulté le )