Utilisateur:Ndsandco/Brouillon
1972 - La Maison POIRAY voit le jour et entre dans le cercle très fermé des joaillers de la place Vendôme à Paris. Surnommée à ses débuts « la jeune fille de la Place Vendôme » - tant par l’impertinence de ses choix que de ses partis pris audacieux - la Maison va en quelques années marquer de son sceau et apposer sa signature à l’univers de la joaillerie.
Sous les houlettes des deux fondateurs – François Hérail et Michel Hermelin - la Maison POIRAY bouscule les « us et coutumes » de la joaillerie en introduisant les pierres fines dans des tailles (poire cabochon, navette) peu utilisées jusque là. L’horlogerie avec la montre « Ma Première » révolutionne la profession avec son bracelet interchangeable …
Le style se dessine : Cœur, tresse, godron, filigrane, pierres de couleurs, inspiration Art déco… on oscille entre opulence des teintes et pureté des lignes, ludisme et élégance intemporelle. Les emblèmes POIRAY se mettent en place :
1985 - « Ma première » montre à l’iconique cadran godronné et bracelet interchangeable et les sinueuses bagues « tresses ». 1988 – les premières collections sur le thème des cœurs. 1993 - les volutes d’or des « cœurs entrelacés ». 1994 – la montre « Ma première » se décline en mini. 2006 - la collection « Indrani » aux allures de chevalières. 2007 – les cœurs ajourés « cœur fil ». 2008 - la collection « Filles » aux formes de calices.
Féminités et sensualité assumées : de par leur raffinement et leur légèreté, les pièces POIRAY suivent les mouvements du corps et répondent à la ligne d’un cou, aux ondulations d’un poignet. Telle une calligraphie de peau, l’or vient rehausser la finesse d’une phalange, la douceur d’un clivage.
D’une beauté qui dépasse le temps et les générations, un bijou ou une montre POIRAY se chargent de cette émotion si particulière qu’est l’histoire de celles qui les portent … et deviennent talisman : souvenir d’une rencontre, d’une liaison, d’un amour ou transmission d’un lien.