Aller au contenu

Utilisateur:NEDELEC RONAN/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie

Naît à Pont L’abbé petite ville du Finistère en pays Bigouden le 6 janvier 1971. La sage femme dira à sa mère « vous avez fait un roi » on mettra du temps à comprendre. Il est le premier enfant et le dernier de Jean et Maryvonne.

Il grandit à Saint Guénolé Penmarc’h devient ami avec le vent . La mer entoure l’école où il restera jusqu’à ses dix ans. Garçon enjoué il est bon élève et apprécié des filles et des garçons.

A dix ans il quitte st Guénolé et déménage à Concarneau. Malgré que la distance soit courte et qu’ils reviennent notamment pour les vacances au pays bigouden il vivra ce départ comme une scission. Est plutôt bon élève mais est pris comme tête de turc par ses camarades. Il passe d’un enfant ouvert à un garçon plus fermé plus solitaire.

Passion pour le théâtre : il regarde fréquemment avec sa grand-mère des « au théâtre ce soir » organise des scénettes en famille ou avec les amis de ses parents. Se déguise fréquemment construit des décors et persuade les adultes de jouer . A treize ans il met en scène les membres de sa famille dans une adaptation de Pagnol. Joue des pièces de Racine, Corneille, Labiche au collège. Les professeurs et ses camardes sont enjoués et lui disent souvent qu’il a trouvé « sa voie ». Il pensera un temps , après le bac, partir à Paris étudier aux cours Florent.

Crises d’asthme fréquentes , de nombreuses absences pour maladie.

Voyages scolaires en Suisse, Périgord. Aime les chiens.

Il passe ses trois années de lycée à Concarneau, les aime et commence à lire Baudelaire, Racine.

L’été à Kérity il fréquente beaucoup les cafés -tous les soirs-, se fait des amis qu’il gardera toute sa vie.

Premier voyage à Londres, émerveillement.


Fait ses études supérieures à Brest, ville qui l’enchante vite où il aime les dénivelés les variétés des quartiers et le laid apparent. Il dira comme d’autres que c’est une ville qui ne se donne que si on la prend.

Se consacre uniquement aux mathématiques de 1989 à 1992 . Il sort peu, ne voit quasiment personne. Son penchant pour la poésie trouvera un écho dans « l’état de possession/dépossession » qu’il connaîtra notamment dans ses travaux en algèbre.

1993- Il est en maîtrise de mathématiques pure. Se passionne pour la théorie de Gallois seul UV qu’il emportera brillamment n’ayant pas travaillé les autres. Commence à ressentir l’impossibilité totale à se forcer.

Joue au théâtre. Commence à écrire des poèmes. Premier voyage en Irlande.

Rencontre en 1995 avec Frédérique Poulot après un billet glissé dans son casier par un de ses collègues ami. Frédérique est de dix ans son aîné. Ils ont le projet de créer une revue littéraire. Amitié également avec Aube Elléouët à qui il rend souvent visite dans sa maison de Saché en Touraine. Les lectures de Perros, Elléouët, Grall vont , outre frôler ce temps vivant où il aurait pu les connaître, lui donner le sentiment de ne pas être seul. Il fait des rêves en noir et blanc où il est invité par « Dieu » à rejoindre Yves et Georges au comptoir. « Ils vous attendent » . Ils ne cessera , malgré une différence d’âge notable, de les considérer comme des frères plus que comme des pères spirituels.

Il décroche le CAPES de mathématiques en 1995 part au service militaire puis est nommé à Chartres en 1997. Il est surpris d’aimer cette ville et cette campagne jaune où la vue, à perte, lui rappelle la mer . Il commence à comprendre que la mer n’est pas bleue et que la campagne n’est pas verte. Au même instant il fait la connaissance d’une femme plus âgée que lui qui boîte étrangement. Elle lui fait connaître la peinture Nicolas de Staël . Ils se marient en 1998 et partent vivre en Bretagne. Une année à saint hilaire du Harcouët entre temps, une année parenthèse où il peint tous les jours. Ecrit notes et poèmes. Il manie parallèlement pinceau et plume deux formes d'expression qu'il ne cherche pas à séparer.

Voyages en Inde, Egypte, Etats Unis , Guadeloupe, Portugal.

Est nommé à Scaër finistère. Vit à quimper.

2003 : naissance de sa première fille.

Peint frénétiquement, écrit moins.

Il enseigne comme il joue au théâtre, incapable d’être autre chose qu’un autre . Cela lui coûte l’énergie de lui-même. Il sort de classe comme on sort de scène. Ses élèves l’aiment bien « on » le dit bon mais il sent vite que ce train de vie infernal ( cette phrase en surprendra plus d’un vu le retour d’image qu’a ce métier aux yeux de la société) il ne pourra le tenir quarante ans. Il se détache de plus en plus du théâtre après avoir créé durant quatre ans un atelier au collège. Malgré une nouvelle attirance saluée pour la mise en scène , il sent le piège de ce masque infernal. Professeur, acteur, musicien toutes ces facettes où l’on doit se montrer. Homme de solitude et surtout de silence il sent l’obligation de renoncer mais il ne sait pas encore à quoi.

Mars 2010 : Il part en Ethiopie en Mars 2010 chercher son fils.

Il divorce en 2011 et se remarie avec son premier amour un an plus tard .

Naissance de sa seconde fille Anna le 8 mars 2012.

Emménagement à douarnenez place des pêcheurs . Frédérique devient son voisin.

Voyages : New York, Manchester , Londres, Pays de Galles, Boston, Nouvelle-Orléans, Afrique du Sud, Québec, Belfast, Dublin, Chicago, Istanbul . Traduit Dylan Thomas, Sylvia Plath, George Oppen .

Ne peint plus écrit beaucoup. Se passionne pour l’affaire Jack l’éventreur et le quartier de l’east end rencontre avec Donald Rumbelow à qui il parle de H H Holmes. Début d’intérêt pour l’hypnose.

Depuis 1995 a acheté dans les monts d’arrée un penty où il vient fréquemment


Œuvres


Peintures, gouaches et techniques mixtes (liste non exhaustive)

    1997 –« Bouteilles » 
    1998 – « Entre deux bleus  »
    1998 – « planète »
    1998 – « la flèche »
    2002 – « Raz »
    2002 –« Le nuage » 
    2002 – « Un cheval en ville »
    2002 – « Talisman »
    2010 – "Voyage"


Poèmes

 2010 – Publication de la première version de « l'époque des mots » éditions « thebookedition »
 2011 –  Publication de « peut-être quoi » et « jimaginaire » éditions « thebookedition »
 2013 –  Publication de « la lune jaune » et « in blue » éditions « thebookedition »
 2014 –  Publication de « bienvenu noir » éditions « thebookedition »
 2017 –  Publication de « Poèmes » aux éditions « Passavant »


Travaux d'édition

2016 – réédition de poèmes d'Yves Elléouët augmenté d'une correspondance avec André Breton et Michel leiris
2017 – édition d'une correspondance Grall / Perros ,