Aller au contenu

Utilisateur:MuchosaL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Cet article provient partiellement d'une traduction de l'article Muchosa sur la version anglophone de Wikipédia)

Alphonse Gheux, Wallonian piper

Présentation générale[modifier | modifier le code]

La Muchosa (aussi appelée pipasso dans le nord de la France) est un instrument de la famille des cornemuses et est originaire du nord de la france (Picardie) et du Hainaut belge.

Spécificités techniques[modifier | modifier le code]

D'un point de vue technique, la Muchosa se compose d'un sac, d'un tuyau mélodique ainsi que d'un grand et d'un petit bourdon. Cet instrument est en Sib, l'anche du tuyau mélodique est double tandis que celles des bourdons sont simples. Le petit bourdon est inséré dans une souche commune avec le tuyau mélodique (comme dans les cornemuses de type Cornemuse du Centre, Chabrette, ... ). La particularité de la Muchosas est qu'elle possède une perce doublement conique notamment due à la présence d'un pavillon amovible plus large que le reste du tuyau mélodique.

Renouveau[modifier | modifier le code]

La Muchosa disparut en Belgique et dans le nord de la France durant plusieurs décennies, le dernier joueur connu avant cette disparition fut Alphonse Gueux un berger du Hainaut belge. Depuis quelques années la Muchosa est à nouveau jouée dans ses régions d'origine grâce notamment à un travail fait par les facteurs Rémy Dubois et Olle Geris à partir d'instruments anciens conservés au Musée des instruments de musique de Bruxelles

Les joueurs de Muchosa les plus connus sont : Jean-Pierre Van Hees, Rémy Dubois, Denis Laoureux, Peter De Baets, Bernard Vanderheyden, Rémi Decker, Jean Cayron.

Facteurs de Muchosa contemporains: Rémy Dubois et Olle Geris, Geert Lejeune, Ouchine ed Corwynn, ... .

Liens[modifier | modifier le code]

Museum of European and Mediterranean Civilisation

Canard Folk