Aller au contenu

Utilisateur:Ms Cecile/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Vanhoutte
Description de l'image FredericVanhoutte2.jpg.
Naissance (62 ans)
Activité principale
Président d'Eventiz

Frédéric Vanhoutte, né le 25 février 1962, est un homme d’affaires et entrepreneur français[1] spécialisé dans le tourisme, les technologies et la communication. Il est l’ancien Président de Travelprice, ancien Directeur Général de Galileo France et de Selectour.com, et le fondateur d’Eventiz, de Level et de TOM.Travel, le premier média du tourisme digital et de l'innovation.

Formation[modifier | modifier le code]

Il complète ses études entre 1997 et 1999 en suivant l’AMP de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) à Fontainebleau[2].  

Carrière[modifier | modifier le code]

Postes occupés[3] :

  • Lancement d’Apollo pour United Airlines en France
  • Directeur Commercial de GSI Transport Tourisme
  • Directeur Général de Navitel
  • Directeur Général de la branche française de Galileo International
  • Président de Travelprice
  • Président de l’association Level.com
  • Co-Fondateur de Thalasso N°1 / Lathalasso.com
  • Directeur Général de selectour.com
  • Fondateur et Président d’Eventiz
  • Membre du CNT (Conseil National du Tourisme)
  • Éditeur de TOM.travel
  • Président de la commission « Voyage Connecté » du Syndicats National des Agences de Voyages

 

Débuts[modifier | modifier le code]

Frédéric Vanhoutte commence sa carrière en lançant Apollo, le système de réservation de United Airlines, sur le marché français. Il prends ensuite la direction commerciale de GSI Transport Tourisme et simultanément, prend la direction Générale de Navitel (50% du capital détenu par la SNCM). A cette occasion, il lance les plateformes B2B de distribution suivantes pour le réseau de distribution : Véhitel (Location de voitures), Navitel (Ferry transmanche et Corse), Voyatel (Tour Operating), Sesamtel (Hotellerie)  

Postes clés[modifier | modifier le code]

Il enchaine par la suite trois postes clés entre 1995 et 2008. Il occupe d’abord le poste de Directeur Général de la branche française de Galileo International, où il développe le moteur de réservations Openlink pour la distribution de Tour Opérateurs en France. Il crée également le "MIR TO", standard du message comptable pour le tour operating. Enfin, il participe à la création du 1er moteur de réservation web pour agences de voyages qu'il utilisera par la suite au sein deTravelprice, première agence de voyage en ligne en France. Il prend ensuite la présidence de cette société en 1999 avant son rachat et la fusion avec le britannique Lastminute.com en Aout 2002. Il restera chez Lastminute jusqu'en Mars 2003. En 2003, Frédéric Vanhoutte quitte cette société pour co-fonder le tour opérateur Thalasso N°1. Ses parts seront rachetées en 2007, elles représentaient 50% du capital de la société. Frédéric Vanhoutte occupe ensuite le poste de Directeur Général de Selectour.com pendant deux ans, de 2006 à 2008.  

Entrepreneur[modifier | modifier le code]

Après ces expériences, l’entrepreneur du e-tourisme fonde et dirige Eventiz[4] en 2005. Premier organisateur d’événements spécialisés « Tourisme et Digital », l’entreprise compte à son actif des opérations de premier plan, reconnues incontournables par l’ensemble de l’industrie du tourisme. Elle donne de nombreux rendez-vous chaque année pour des manifestations alliant nouvelles technologies, tourisme et networking. En mars, les Travel d’Or™ récompensent les meilleurs sites de tourisme, en juin, net Managers™ rassemble l’ensemble des décideurs du tourisme pour quatre jours de conférences autour de sujets précurseurs depuis 10 ans, et enfin le mois de décembre prend une dimension internationale grâce au To.Te.C™ pour une journée de travail sur une vision à long terme avec des collaborateurs américains et européens.

En 2013, Frédéric Vanhoutte lance le site TOM.travel (Travel On Move), média spécialisé dans le tourisme et les nouvelles technologies, avec son rédacteur en chef Guillaume Poulain.

Il a également rejoint depuis 2015 le Conseil de surveillance et de Direction de FLYR International[5], où il apporte son expertise à la startup américaine. Il accompagne et conseille la startup ClippCity, fondée par Pascal Petiot. Il est conseiller et actionnaire minoritaire de structures autour du digital, du conseil et du tourisme.

Conseils, syndicats et associations[modifier | modifier le code]

Frédéric Vanhoutte est aussi membre du CNT, le Conseil National du Tourisme, depuis 2012, et a été Président de la commission du « Voyage connecté » du SNAV, le Syndicat National des Agences de Voyages, depuis 2014. Cette commission repose sur trois axes : économique, juridique et institutionnel. Elle a pour but de trouver un équilibre entre la promotion de l’innovation autour de l’économie de la data, la préservation des libertés publiques et la protection de la vie privée. Cette commission est aux services des professionnels du tourisme tant en matière de distribution loisirs et affaires que dans la production. Il dirige aussi l’association des agences de voyage en ligne level.com, créée en 2002 à l’initiative de GO Voyages, Ebookers, Lastminute, Expedia et Bourse des Vols et Travelprice. L’association regroupe les principaux vendeurs de voyages en ligne et leur offre concrètement la réponse à un besoin : la représentation d’un métier plus que d’une enseigne.

Interventions[modifier | modifier le code]

Le mercredi 18 mars 2015, Frédéric Vanhoutte est invité sur le plateau de BFMTV Édition spéciale "Attaque terroriste à Tunis" pour réagir à l'ouverture d'une enquête au parquet antiterroriste de Paris. Il est accompagné de Amel Smaoui, correspondante de BFMTV en tunisie, Ulysse Gosset, éditorialiste international de BFMTV, Dominique Rizet, spécialiste police justice de BFMTV, Mansouria Mokhefi, conseillère pour le Maghreb et le Moyen-Orient à l'IFRI. Le 6 mai 2016, il a participé à l'émission radio Europe 1 Midi, Spéciale les pieds dans l'eau animée par Jean-Michel Aphatie et Maxime Switek, et aux côtés de Sophie Huberson, déléguée générale du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels) et de Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du Tourisme de Paris.

Références[modifier | modifier le code]