Aller au contenu

Utilisateur:Mouna k/Brouillon Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre Ivoirien Antipollution (Ciapol) est un établissement public à caractère administratif[1][2][3][4], chargé de la gestion des déchets, la surveillance de la qualité de l'air, du sol et des eaux, la supervision et la réalisation de bilan de production[5][6].

Le Ciapol est placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable de Côte d'Ivoire[7].

Description[modifier | modifier le code]

Le Ciapol a été institué par décret n°91-662 du 09 Octobre 1991[1][2]. Il surveille le niveau général de la pollution dans l'eau, de l'air et du sol[2] sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Structures[modifier | modifier le code]

Pour réussir sa mission, le Ciapol est composé de sous-directions et de services techniques

CIPOMAR[modifier | modifier le code]

La Compagnie d'Intervention contre les Pollutions du Milieu Marin et Lagunaire (Cipomar) est chargée de la prévention et de la lutte contre les pollutions marines et lagunaires.

LCE[modifier | modifier le code]

Le Laboratoire Central de l'Environnement (LCE) diligente et procède si nécessaire à l'analyse d'échantillons de produits chimiques impliqués dans des pollutions[8].

UNIPOL[modifier | modifier le code]

L'Unipol est une unité de police chargée de lutter contre la pollution des milieux récepteurs: l'eau, le sol et l'air. L'unité a été institué par l'Arrêté n°00996 du 28 Octobre 2007 modifiant l'arrêté n°556 du 27 Février 2002 portant création d'unité de police pour la constatation et la répression des infractions à la réglementation relative à la protection de l'environnement marin, lagunaire et du littoral[9]. Cette unité de police est intégrée au Ciapol qui en assure la direction, la gestion et l'organisation.

SDIIC[modifier | modifier le code]

La Sous-direction de l'Inspection des Installation Classées

SDGSP-VAE[modifier | modifier le code]

Sous-direction de la Gestion des Sites Pollués et la lutte contre les Végétaux Aquatiques Envahissant

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b DECRET N°91-662 DU 09 OCTOBRE PORTANT CREATION D'UN ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE ADMINISTRATIF (E.P.A), DENOMME « CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION » (CIAPOL) ET DETERMINANT SES ATTRIBUTIONS, SON ORGANISATION ET SON FONCTIONNEMENT, (lire en ligne)
  2. a b et c Manuel Chapter 7a Cote d'Ivoire French.pdf (lire en ligne), p. 5 et 6
  3. « Décret nº 91-662 portant création d'un établissement public à caractère administratif (EPA), denommé "CENTRE IVORIEN ANTIPOLLUTION" (CIAPOL) et déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement. », sur www.ecolex.org (consulté le )
  4. « Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) : organisation et missions. », sur Le Blog de Dégnimani Yéo, (consulté le )
  5. « Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) | Biodiversité de Côte d'Ivoire », sur ci.chm-cbd.net (consulté le )
  6. « LUTTE CONTRE LA POLLUTION INDUSTRIELLE : ALLAH KOUADIO INSPECTE UNE USINE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON », sur GOUV.CI (consulté le )
  7. https://environnement.gouv.ci/structures-sous-tutelle/
  8. « Revue Espace Territoires Sociétés et Santé », sur retssa-ci.com (consulté le )
  9. https://faolex.fao.org/docs/pdf/ivc195690.pdf