Utilisateur:MossiMousso/WikiGap Rapport 2022

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Introduction[modifier | modifier le code]

Cérémonie de clôture de WikiGap2022

L’usage d’internet est de plus en plus quotidien de nos.  Les plateformes numériques sont fréquemment utilisées par les populations pour s’informer et mener des recherches dans tous les domaines. L’inégalité entre les femmes et les hommes dans la société de façon globale s’est aussi transposé sur internet. Les hommes sont beaucoup présente sur le numérique ou encore qu’on parle plus des hommes sur internet que la femme. Sur Wikipédia, l’encyclopédie mondiale, il y a plus d’article sur les hommes que sur les femmes. La contribution des femmes dans la construction de l’humanité reste jusque-là grandement méconnue du grand public.

Pour réduire ce déséquilibre d’information sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia, le ministère des affaires étrangères de la suède a lancé l’initiative WikiGap en 2018. Elle est un évènement qui rassemble des citoyens du monde entier pour ajouter plus de contenu sur Wikipédia sur les femmes. Le but est de combler le fossé du genre sur internet mais aussi d’œuvrer pour un monde plus égalitaire.

Au Burkina Faso, en janvier 2021,  on dénombre 5,46 millions d’internautes soit 25 % de la population. Et le taux de pénétration internet est de 34%. Ces chiffres démontrent un faible taux de pénétration et d’utilisateurs, encore plus quand il s’agit des femmes. Cette donne se constate aussi au niveau de la présence des femmes sur les tribunes numériques qui les valorisent.  Le pays regorge assez de femmes pionnières, leaders, modèles de réussite dans bien de domaine de la vie socioprofessionnelle.

Sur internet,  il y’a un grand vide d’information sur le leadership de ces femmes burkinabè. Elles sont nombreuses, les femmes burkinabè connues et inconnues qui  rivalisent de talents et d’ardeurs pour la transformation socioéconomique et politique du Burkina font bouger le Burkina. Mais un tour sur internet, aucune trace d’elles.

En 2020 et 2021, l’ambassade de Suède au Burkina engagé dans l’inégalité des sexes a soutenu l’organisation de WIkiGap.

En cette année 2022, la 3é édition de l’évènement a été porté par le média – moussonews.com- engagé dans la promotion et la valorisation. La cérémonie de présentation des profils de femmes référencé sur Wikipédia a eu lieu le 6 décembre 2022 à Ouagadougou.

Le présent rapport relate le déroulement de la campagne à travers ses grandes étapes, les résultats atteints, les difficultés qui ont émaillé le processus et les recommandations formulées.

  LES  ÉTAPES DE WIKIGAP3[modifier | modifier le code]

Identification des femmes leaders[modifier | modifier le code]

Dès janvier 2022, le média – moussonews.com- a organisé des sessions de formation au profit de jeunes femmes et hommes sur la prise en main de Wikipédia. Une dizaine de formation a eu lieu entre cette date et novembre de la même année. Des profils de femmes étaient identifié et suivi en vue de l’écriture d’article et la création de la page sur Wikipédia. Des informations ont été collecté sur environ 30 femmes des villes et campagnes du Burkina Faso et dans divers domaines d’activités.

Introduction des données sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Progressivement l’équipe de Wikigap 3 a commencé à se constituer à l’issue des formations qui ont eu lieu au siège de www.moussonews.com. Une dizaine de participants a travaillé sur des profils de femmes. Un visuel était créé à chaque formation pour tenir informer de la campagne. En mode présentiel ou virtuel, le référencement se faisait avec l’assistance des formateurs bénévoles.

Cérémonie de clôture de la campagne[modifier | modifier le code]

Le mardi  06 décembre s’est tenue la cérémonie de clôture de la campagne à Orange Digital Center. Un cérémonial avec la présence effective d’une représentante du ministère en charge de la Communication, de la Transition Digitale, et celui de la Famille et du Genre, les représentants des organisations associatives, les personnalités publiques, quelques femmes référencées, des contributeurs Wikipédia …

La cérémonie est marquée par deux allocutions. Il s’en est suivi deux présentations du résultat des activités par la première responsable de la campagne Bassératou KINDO, des prises de parole par les personnalités invitées et femmes référencées pour leurs mots sur l’initiative.

Dans sa présentation, Bassératou Kindo a mis l’accent sur l’importance de la présence numérique des femmes. Elle a plaidé pour une prise en compte des femmes dans les médias à travers des portraits, des interviews, etc. Ce qui pourrait faciliter leur référencement au besoin. La présentation des projets – Wikimédia- a fait par Ezin Ronny. Sur la dizaine de projet, il a présenté cinq qui pourrait intéresser la communauté de contributeur sur Wikipédia. Il s’agit de – Wikidata, Wikiquote, Wikicommons, Wikibibliothèque, Wikisource.

A l’issue des présentations, la représentante du ministre en charge de la communication s’est dit fière de la mise en œuvre d’un tel projet de valorisation des compétences féminine au Burkina. Elle a félicité l’ensemble des contributeurs et les invités à poursuivre dans la même dynamique. Quant à la marraine, la réalisatrice Apolline Traoré elle a également encouragés les contributeurs à davantage écrire sur les femmes du Burkina.  « Il y a tellement de matières intéressantes, de données de qualités qui méritent d’être connu par les burkinabè et partant par tout le monde entier », a-t-elle dit.

La cérémonie s’est terminée par une collation, des séances de photo de famille des interviews avec la presse.

RÉSULTATS ATTEINTS[modifier | modifier le code]

Près de 30 femmes ont été référencées. Elles sont de milieu divers : universitaire, artistique, entreprenariat, secteur informel, particulier. Le référencement sur Wikipedia permettra au monde entier de découvrir leur riche parcours et faire des émules.

Des formations ont eu lieu. Le Burkina est en phase de la mise en place d’une communauté de wikimédien. Trois personnes ont déjà atteint 300 contributions, l’un des critères d’admissibilité pour la mise en place de la communauté.

DIFFICULTÉS[modifier | modifier le code]

La 3e édition de WikiGap Burkina a rencontré tant de challenges. Elle n’aurait peut être pas lieu sans l’abnégation des contributeurs. Pour ce qui concerne la production de données pour le référencement, les difficultés sont essentiellement liées à la rigidité des règles d’éligibilités des personnes devant figurer sur Wikipédia. Il faut noter en plus de cela, l’absence criarde de sources en quantité et en qualité consacrées à des femmes battantes. Cette situation a fait l’objet de suppression d’un nombre important de profils de femmes dont la noblesse du combat ou le labeur ne sont pas à démontrer dans leur quotidien.

Le média, porteur du projet a fait face à des challenges de manque d’accompagnement financier et matériels. Quelques formations ont été organisé sur fond propre.

RECOMMANDATIONS[modifier | modifier le code]

  • A l’endroit des médias, il importe de consacrer des tribunes entières à des femmes battantes burkinabè ;
  • A l’endroit des femmes, les encourager vivement à accepter se prêter aux sollicitations des médias afin d’y laisser les archives nécessaires pour les référencer ;
  • A l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers, soutenir la mise en place de la communauté de wikitionnaire et la réalisation des contenus de presse sur les femmes leaders.

CONCLUSION[modifier | modifier le code]

MoussoNews, Wikimédia Burkina et Wiki Wake Up Afrique remercient l’ensemble des bonnes volontés qui ont permis l’organisation de la 3e édition de  Wikigap au Burkina Faso.  La campagne Wikigap contribue à la construction d’un monde égalitaire et le média – moussonews.com- est engagé.