Aller au contenu

Utilisateur:Monsieuryo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Potier

[modifier | modifier le code]

Frédéric Potier, né le 18 janvier 1980 à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, est un haut fonctionnaire français. Il est délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) depuis le 15 mai 2017.

Ancien élève du lycée Saint-John Perse à Pau et de Sciences po Bordeaux (1998-2002), il intègre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) dont il sort en 2006 (promotion Simon Veil 2004-2006).

Carrière dans l'administration
[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière à la sortie de l’ENA en avril 2006 comme administrateur civil, chef du bureau des affaires politiques et des libertés publiques au sein du ministère de l’outre-mer alors dirigé par François Baroin (2006-2008). Il travaille en particulier pendant cette période sur les évolutions statutaires des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.

En avril 2008 il devient sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Loiret, préfet de la région Centre, sous l’autorité des préfets Jean-Michel Bérard puis Bernard Fragneau.

En octobre 2009, il intègre l’administration centrale du ministère de l’intérieur en tant que chef du bureau des élections et des études politiques au sein de la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT). Il pilote à ce titre l’organisation de l’ensemble des échéances électorales nationales entre 2009 et 2012 (élections régionales de 2010, élections cantonales et sénatoriales de 2011, élections présidentielles et législatives de 2012). Son équipe participe à l’élaboration de plusieurs lois modernisant le droit électoral.

En juillet 2012, il est nommé Conseiller en charge des affaires constitutionnelles, de l'intérieur et de l'outre-mer au cabinet du président de l'Assemblée nationale, M. Claude Bartolone.

En avril 2014, il rejoint le cabinet du Premier ministre Manuel Valls comme conseiller technique chargé de l’outre-mer. Il est en particulier chargé de suivre la situation institutionnelle en Nouvelle-Calédonie et d’organiser à Matignon les comités des signataires de l’Accord de Nouméa. Il supervise également les visites officielles du Premier ministre à la Réunion et à Mayotte (juin 2015), en Nouvelle-Calédonie (mai 2016) et à Saint-Pierre et Miquelon (octobre 2016).

Il occupe les mêmes fonctions auprès de Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre en décembre 2016, auprès duquel il coordonne l’adoption de la loi de programmation n° 2017-256 du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle outre-mer puis gère la crise guyanaise d’avril 2017 en lien étroit avec la ministre des outre-mer Ericka Bareigts et le ministre de l’intérieur Matthias Fekl. Le 4 mai 2017 il est nommé Préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) à compter du 15 mai 2017 en remplacement de Gilles Clavreul.

Publications
[modifier | modifier le code]

Frédéric Potier est l’auteur de nombreux articles traitant du droit électoral et constitutionnel pour les revues La Semaine Juridique et Pouvoirs locaux. Il a publié avec le constitutionnaliste Pascal Jan un ouvrage sur l’histoire de l’élection présidentielle (L’élection présidentielle en France, LexisNexis, 2012) et a participé à l’actualisation du Code électoral commenté par Michel De Villiers (Code électoral 2017, LexisNexis).

Vie privée
[modifier | modifier le code]

Frédéric Potier est marié et père de deux enfants.