Aller au contenu

Utilisateur:Michelle Joyaux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire des Grands-Parrains[modifier | modifier le code]

La naissance de Grands-Parrains[modifier | modifier le code]

Grands-Parrains a vu le jour en Mars 1998 par Michelle Joyaux, élut son siège social au domicile de celle-ci et de son époux Rémi en région parisienne à l’Haÿ-les- Roses (ville où se situe la plus grande roseraie d’Europe, dans le Val-de-Marne). C'est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901 et son nom, convoité, est déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) depuis 2000. Michelle Joyaux ayant vécu une expérience très réussie dans ses années d’enfance auprès de sa grand-mère. Elle a décidé de mettre en place une idée née de ses souvenirs et de son enfance, qui avait lentement mûri dans son esprit : réunir des enfants privés de leurs mamies et papys avec des grands-parents de cœur et leurs donner la possibilité d’instaurer une relation affective durable, et ainsi lutter contre l’éclatement de nombreuses cellules familiales et l'isolement de personne âgées dans notre société. Dans la période de rodage de l’association, Michelle Joyaux contacta une association de Valence aux objectifs proches, dénommée « Grands-Parents bis », qui se limitait géographiquement à la Drôme et l’Ardèche et un accord territorial fut passé. M. Rémi Joyaux, élu au Conseil d’Administration, en assura la gestion administrative et participa aux commissions de « Grand-Parrainage ». Son épouse parallèlement s’occupait des relations extérieures (politique de communication, recherche de fonds et de partenariats).

Le but recherché par l'association[modifier | modifier le code]

Il s’agit de créer des relations durables entre enfants et seniors en leur faisant jouer le rôle de grands-parents et petits-enfants, en suscitant les sentiments et l’atmosphère chaleureuse qui peuplent ces relations créées au départ par le volontarisme. Les grands-parrains sont bénévoles, leur but étant de transmettre de l’affection et de la joie aux enfants et pourquoi pas plus tard de conserver le soutien et l’affection de ceux qui seront devenus de jeunes adultes.

Il s’agit de renforcer les liens intergénérationnels à travers une relation de bénévole, affective, de gré à gré, durable et insérée dans la vie sociale. L’objectif peut s’envisager comme un mode de multiplication des relations sociales pour revitaliser des secteurs de la société françaises. L’association est apolitique et non confessionnelle, pour préserver son indépendance et soutenir toute personne dans le besoin sans discrimination. Elle entretient en même temps des relations efficaces avec les pouvoirs et les établissements publics, les collectivités locales, les fondations, les associations d’intérêt général et d’utilité publique, les autorités politiques et morales, les entreprises et toutes les structures qui trouvent un intérêt dans notre action, et ce tout en respectant notre indépendance.

Comment cette association a prit de l'ampleur[modifier | modifier le code]

Grands-Parrains, est conscient qu'un bon nombre de personnes souhaitent avoir de la compagnie ne serai-ce que pour quelques heures, il faut savoir également qu'il est difficile d'émerger parmi les autres associations déjà existantes. Toute fois elle s'est rapidement fait connaître, au travers des expositions médiatiques par des articles de presse, sa participation à des émissions de radio ou télévisées, sa présence dans des forums consacrés aux seniors ou à la famille.

L'association ne s'arrête pas là, elle a développé ses propres supports de communications, notamment des plaquettes publicitaires en 1999, création d'un site internet en 2000, participation à forum de réflexion comme le congrès international de parrainage, et  organise plusieurs colloques d’informations importants dont les principaux ont eu lieu en 1999, 2001, 2003, 2009 et 2013.

Les concurrents de l'association[modifier | modifier le code]

Toutes les associations qui peuvent être liées à un combat contre les liens intergénérationnels. Comme le dit Madame Michelle Joyaux « Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres associations qui font que du parrainage, puisque nous faisions  du grand-parrainage. ».

Les besoins de l'association[modifier | modifier le code]

Une association a besoin de s'alimenter en bénévoles et d'adhérents car cela permet à l'association de ses répartir les tâches sans que ça soit trop difficiles pour le siège, mais également pour donner un nouveau sens au bénévolat, ce qui reste néanmoins important pour elle s'est les subventions que donne ses adhérents, les dons mais aussi les partenaires qui reste présent pour une association car ce sont eux qui donne une plus grosses parties des subventions.

Sa créatrice : Michelle Joyaux[modifier | modifier le code]

Michelle Joyaux- North est née  le 6 juin 1933 à Paris XVIIIème, mariée à Rémi Joyaux, elle est mère d'une fille, grand-mère de trois petits-enfants et arrière-grand-mère de deux petits-enfants. Depuis une dizaine d'années, elle a trois petits-filleuls dont une collégienne à  Beyrouth (et cinq arrières petits-filleuls).

Elle est la Présidente d'Honneur-Fondatrice de Grands-Parrains.

Michelle Joyaux- North a été directrice du personnel d'une entreprise de gardiennage et de télésurveillance (6000 employés) de 1973 à 1979.

Elle entre dans la fonction publique en 1979 comme inspectrice du travail, stagiaire à l'INT de Montrouge, puis nommée directrice adjointe responsable de la COTOREP à la direction départementale de Paris. En 1985, elle devient Directrice Adjointe à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi (DDTE) du Val-d'Oise.

Elle est mise à la disposition de la DAGEMO (Direction de l'Administration Générale de la Modernisation au Ministère du Travail) en 1991. Directrice du Travail en 1996.

Michelle a été promue Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1999.

Chevalier de la Légion d'Honneur en mars 2004

Michelle reçoit par le Président de la République François Hollande, la Médaille de la famille en décembre 2014

Michelle Joyaux, a écrit le livre Le Beau chemin où elle relate, sous forme d’un roman distrayant, l’histoire originale d’un enfant en quête d’affection de grands-parents de cœur.