Aller au contenu

Utilisateur:Mgluc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La villa de Mr Fauvet

Robert Gaston Fauvet

ARCHITECTURE FRANCAISE

Monsieur Robert Gaston FAUVET est né à BOULOGNE SUR SEINE,

le 3 août 1903. Il est décédé à Lyon en 1978.

Il demeurait à LYON, 49 rue du Lieutenant Colonel Prévost.

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Fichier:Plaquefauvet4.jpg
Villa située à Riva Bella

Dans le cadre de son cabinet d’architecte lyonnais, en association avec Mrs Chevallet et  Francisque, il contribue aux constructions et aux modifications de l’école des métiers des industries métallurgique dans les années 50 et 60.

Il contribue aussi à la création de la cité ouvrière et aux bâtiments de l’usine de la Société Lyonnaise de soie artificielle.


Par ailleurs, son affection pour la Normandie, leur font acquérir à lui et à sa femme,  un terrain à Ouistreham-Riva Bella en Normandie en 1931. Il construit ensuite selon ses propres plans, sa villa de vacances en 1932.

Il construira sur la côte Normande de nombreuses villas dans le style Néo Normand plus connu sous la dénomination du  style Anglo Normand . C’est un courant architectural ludique et chic du XIX au XXème siècle.

.


Ces maisons sont l'essence même de l'architecture de villégiature du bord de mer, répandu sur le littoral de toute la côte Normande.

Ce style dominant au début du XXème siècle réunit des éléments et codes de l'architecture anglaise et normande traditionnelle.

Ces villas ont pour caractéristique principale des décorations de  colombages à l’étage, un soubassement en pierres meulières et de nombreux bow windows à la mode Anglaise.

Villa par R Fauvet
Fichier:Maisonfauvet5.jpg
villa de Mr Fauvet, Riva Bella


Les pans de bois factices fabriqués en ciment rappellent les colombages de la fin du XVIII ème en pays d'auge et en Angleterre. Les importantes toitures imbriquées à très fortes pentes sont aussi l'expression de ce style augeron, tout comme les épis de faîtage originaires des tuileries de bavent.

La symbolique de ces épis , leur orientation , l'ornementation est une lecture réservée aux natifs de Normandie. On retrouve sur ces toitures la mitre d'évêque , les cornes tribales scandinaves ,le  Drake serpent monstrueux ou dragon qui se trouvait à la proue des esnèques (du viking "snekkar") , le chou de prospérité, etc…

La peinture des façades est à l'origine marron et blanche avec un damier de soubassement ocre tirant sur le rouge et blanc (noir et blanc en pays de Caux).

Villa par R Fauvet

Les plans de ses villas est classique comportant un seul étage, des toits en tuiles plates  parfois à deux pans et  un toit décoratif pour le rez de chaussé protégeant de la pluie les huisseries.

Les plaques des villas sont fabriquées en terre cuite/faïence vernissée comportant le nom de l’architecte et la ville où la maison est construite.

De nombreuses décorations de toit existent dans la même matière de fabrication. Les épis de faitage en terre cuite colorées sont nombreux et de style classique fabriqués à l’époque par les tuileries locales.

L’intérieur des habitations est assez cossu. Les planchers sont en chêne de france massif, les escaliers et les moulurations d’encadrement de portes et de fenêtres sont travaillés dans le style art déco typique, Parfois existent des vitraux, de style art déco en verre dépoli gravé inclus sur les portes.

plaque de Villa

Des notes de modernité pour l’époque sont à noter avec des volets roulants en bois et l’absence de cheminées car un chauffage central existait d’origine avec une chaudière à fuel.

De même, ces villas comportaient l’eau courante et des salles de bain. Les salles de bains comportent des aménagements en faïence blanche moulurées de façon identique aux moulures présentes sur les murs.

des faitages de toit en mitre d'évèque


Il est actuellement rare de retrouver des maisons de cet architecte avec toutes les caractéristiques de leurs fabrications initiales.