Utilisateur:Mejaouel Zayneb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0[modifier | modifier le code]

Définition Web 2.0 :[modifier | modifier le code]

Le Web 2.0 désigne rigoureusement l'évolution d'Internet, au début des années 2000, sur un plan, tout d'abord, technique englobant les nouveaux outils et fonctionnalités qui assurent une navigation facilitée caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité . Et ensuite sur un plan beaucoup plus lié à la communication et au partage permettant aux internautes de publier de l'information sans préalable connaissance technique du langage informatique dont on cite les blogs , les forums et les réseaux sociaux . On ne parle donc plus d'un Web statique mais d'un Web interactif où les internautes ont autant d'importance que les sites Web qui stockent le contenu !


1. Un fil ou flux RSS :[modifier | modifier le code]

C'est une technologie de veille informationnelle qui détecte les dernières nouveautés ajoutées dans un site Internet et permet d'être avisé dès qu'ils sont mis à jour par le biais d'un fichier XML Les fichiers XML sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.


2. Un agrégateur:[modifier | modifier le code]

C'est une entité qui regroupe plusieurs grandeurs ou flux en un seul. Dans le domaine informatique, un logiciel agrégateur prévient de la mise à jour de sites web ou des actualités qu'ils publient et importe le contenu nouveau en question. c'est un logiciel ou module web permettant de regrouper et diffuser des sources d'information (des flux). il repose sur la technique XML et RSS. L'agrégateur peut être un logiciel à part entière comme un module de site web.




3.Le blog:[modifier | modifier le code]

c' est un type de site Internet particulier qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la Toile, accessible aux internautes du monde entier et normalement utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'une thématique particulière. Il s'agit d'une version simplifiée d'un site internet, proposée clé en main aux internautes, et gérée techniquement par un éditeur ou Blogueur.



4.Un wiki :[modifier | modifier le code]

c'est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web : C'est un logiciel de gestion de contenu au développement duquel les visiteurs peuvent participer par l'écriture de pages web et la création de liens .




5.Les réseaux sociaux:[modifier | modifier le code]

ce sont des applications basées sur la technologie du Web ayant pour objectif de relier un groupe de personnes : amis , connaissances , associés ou autres et présentent donc des orientations personnelles ou professionnelles Ils proposent des outils de communication directe comme Messenger , WhatsApp qui proposent des messageries instantanées ou alors des outils de communication indirecte comme Instagram ,Twitter où on peut laisser des commentaires et des avis . Toutes les applications de réseautage social utilisent d'importantes bases de données qui gèrent leur utilisation :L'ensemble des données que les utilisateurs partagent et aussi celles qu'ils consentent à fournir.




6.Une newsletter :[modifier | modifier le code]

C'est un condensé d'informations émanant d'un site web et envoyé par email à un groupe d'individus-internautes abonnés au service par courriel- , volontairement souscrit. La newsletter peut concerner des activités commerciales, des actualités, des nouveautés, etc... Le courrier électronique est généralement adressé à un grand nombre de destinataires, inscrits à des listes de diffusion.





7.Un Widget :[modifier | modifier le code]

C'est un programme que l'on installe sur le bureau d'un PC ou bien sur un mobile . Il est destiné à afficher des informations sur différents thèmes et d'effectuer de petites opérations grâce à la calculatrice ou au dictionnaire . Le Widget Web est un bouton permettant , en un seul clic , aux visiteurs de s'enregistrer automatiquement sur un site Web. Le Widget Dig permet de voter un billet sur un blog : l'idée est d'aider le blogueur à créer et fédérer une communauté .







8.Le publipostage (ou mailing) :[modifier | modifier le code]

C'est la technique légale de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations ou prospectus publicitaires, par voie postale ou électronique, pour assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une enseigne. Cette forme de promotion est fréquente dans la vente par correspondance. Le publipostage permet de créer un lot de lettres personnalisées où chaque lettre est identique au niveau de la mise en page, de la mise en forme, du texte et des graphiques, à l'exception des parties personnalisées telles que la formule de politesse. Des entreprises sont spécialisées dans le routage par voie postale. L’essor d’Internet et la diffusion des logiciels de publipostage ont facilité le développement des envois en nombre par voie électronique. Le terme publipostage désigne aussi une fonction des logiciels de traitement de texte permettant de personnaliser automatiquement les termes d’une lettre-type envoyée à un ensemble de clients ou de prospects. Les informations individuelles contenues dans le fichier des clients sont intégrées (on dit aussi fusionnées) dans la lettre-type, ce processus permettant d’éditer autant de lettres personnalisées qu’il y a de clients enregistrés dans le fichier (cf. infra éléments d’un publipostage).



9.Une liste de diffusion:[modifier | modifier le code]

C'est une utilisation spéciale du courrier électronique qui permet une large diffusion des informations à de nombreux utilisateurs d'Internet. Plus précisément , il s'agit une liste d'envoi permettant à un groupe d'abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l'ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés.

10.Le nomadisme numérique:[modifier | modifier le code]

Désigne les usages et usagers des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d'accéder aux médias numériques et à des informations numériques, les modifier ou de communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler En ligne et hors-ligne quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

11.Tags et Folksonomie :[modifier | modifier le code]

Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. Cette indexation est réalisée par l’utilisation d’un mot clé dit « tag ».Les tags sont créés par les usagers (en général pour leur propre usage), et un ensemble de tags constitue un nuage de tags. Les tags peuvent servir à : organiser, structurer, trouver et partager du contenu lié au développement élargir les possibilités de partage et de collaboration, en facilitant le partage avec des tiers de contenu intéressant en ligne sur des thèmes particuliers ; améliorer le partage d’information, notamment grâce à l’utilisation conjointe de tags de signets partagés et de flux RSS ; créer des séries de tags populaires dans le monde du développement.