Aller au contenu

Utilisateur:Mediathequekenfaoui

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médiathèque de la ville de Larache

La médiathèque de la ville de Larache, nommée Médiathèque Abdessamad Kenfaoui, au nom du célèbre dramaturge larachois, a été inaugurée le 19 avril 2006 ; depuis cette date la médiathèque fournit des prestations informationnelles au service des usagers de toutes catégories.

La médiathèque est répartie en trois sections: espaces enfants et tout-petits, espace jeunesse et espace adultes. Chaque espace contient deux partis de rayonnages, la première est réservé aux livres documentaires, la deuxième pour fiction. le fonds documentaire de la médiathèque compte maintenant plus que 13000 titres dont 700 de CD musicaux.

En plus de ces trois sections qui se trouvent au rez-de-chaussée, la médiathèque a, au 1er étage, une salle de conférence, salle audiovisuelle et la salle multimédia avec accès à l’Internet et à la recherche documentaire. Avec 800 adhérents actuellement, nous réalisons plus que 15 000 prêts à domicile par an, et presque 30 000 visiteurs que les portiques électroniques ont pu compter par année. En plus de cette offre documentaire, la médiathèque organise régulièrement des animations à savoir : -L’heure du conte : le mercredi entre 16h et 17h, sur inscription, pour les enfants de 4/8 ans. -Des projections de films d’animation ou documentaires : le vendredi à 16h, pour jeunesse. -Des rencontres thématiques : le jeudi entre 17h et 19h. Et avec l’aide des associations locales, notamment l’Association des Amis de la Médiathèque (AMAK), la médiathèque de Larache a étendu ses activités hors bibliothèque, avec l’application de ‘Valise voyageuse’. L’idée c’est de faire sortir les livres des rayons et d’aller vers les jeunes lecteurs, dans des écoles primaires, surtout celles qui se trouvent dans des quartiers défavorisés de la ville. Aussi, avec la contribution de l’INDH, nous avons organisé ‘La caravane de la lecture et d’animation socioculturelle’ : un projet qui a connu un grand succès malgré le moyen de transport qui fait défaut. A l’occasion de la 18ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre organisée par le ministère de la Culture du 09 au 19 février 2012, à l’Office des Foires de Casablanca, la médiathèque avec la collaboration de l’AMAK et L’APTEC (Association des Parents et Titulaires des élèves du conservatoire de Larache) ont organisé un voyage au profit des élèves et adhérents des deux associations au Salon International de l’Edition et du Livre, dimanche 12 février 2012. La médiathèque de la ville Larache pilote trois points de lecture satellites, ce sont des petites bibliothèques situées respectivement à la commune rurale de Ksar Bjir, à la commune rurale de Tazroute et à la commune rurale de Souaken, Et la quatrième point de lecteur sera ouverte à la commune rurale Sahel l’année en cours. En plus de ces points de lecture, la médiathèque veille à dynamiser un réseau provincial de sept Bibliothèques publiques sous la direction de L’Annexe Provinciale de La Culture à Larache.

Article paru sur l'Opinion du 21/09/2012 (with slight modifications)

Lien:[1]