Aller au contenu

Utilisateur:Med Eddaikra/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BIOGRAPHIE

           	    	 Chahid Professeur Modérés Mohamed EDDAIKRA 
                   dit Si-Abdelmadjid Commandant politique de la Wilaya V


Le chahid Pofesseur Moudérés, Mohamed EDDAIKRA dit si-Abdelmadjid est né le 09 mai 1929 dans un petit village enclavé, entouré de nombreux cultes maraboutiques ; qui est le Vieux-Ténès situé dans la wilaya de Chlef ( Ex. Département d’Orléansville).

Mohamed est l’ainé d’une famille de 09 enfants (05 garçons et 04 filles), il est issu d’une famille modeste et conservatrice par le culte musulman.

Son père, fonctionnaire à la mairie de Sidi AKACHA( Ex. Montenotte), situé à 07 km du Vieux-Ténès, village natal du Chahid ; il était parmi les intellectuels vénérés à occuper avec distinction la fonction de secrétaire général auprès de cette institution administrative de 1920 à 1960.

Si El Hadj le père du chahid , activait  pleinement pour l’éducation de ses enfants. Un père tolérant, mais intransigeant lorsqu’il s’agit de l’éducation et de la bonne conduite de ses enfants.

Sa mère Zahira Houria Bekkat Berkani native de Cherchell ; a été une grande dame très respectée dans le village, analphabète de culture française mais très intelligente ; couturière au village, elle confectionnait des tenues militaires pour les moudjahidin. Elle était à l’avant-garde et à l’épanouissement de ses enfants pour une éducation idéale. 

Le Chahid Mohamed Eddaikra dit si Abdelmadjid a fréquenté de son jeune âge l’école coranique à la mosquée de Sidi Maiza du Vieux Ténès, il n’avait que 04 ans ; scolarisé  dans une école des indigènes du Vieux Ténès ; il termine son cycle primaire en 1943.

Il regagne la ville d'Alger pour poursuivre le cycle moyen et secondaire à la medersa d’Alger dit Sidi-Abderrahmane communément** (Thaâlibyya) ex Franco-musulman d’Alger, située sur les hauteurs (de la CASBAH d’Alger).

Mohamed Eddaikra est admis en classe de 5e en 1944, après un long cursus d’études en internat, il obtient son brevet et son diplôme d’Arabe; qu’ils lui ont permis d’être nommé comme enseignant de langue arabe dans plusieurs établissements de l'Algérie.

Pour rappel : la medersa d’Alger a été le berceau d’un grand nombre d’étudiants en fin de cycle à occuper des fonctions diverses :corps médical , magistrature, enseignant  etc…

Le Chahid Mohamed Eddaikra, est nommé comme Moudèrres  à son premier poste d’enseignant de 1950-1951 au collège d'enseignements moyens et primaires d’Aflou située dans le Sud-ouest d’Algérie.

Après une année, il est muté à la ville de TENES dont il est natif, il prodiguait un enseignement de qualité en langue arabe avec abnégation de 1952 à 1955 ; dans deux établissements scolaires situés dans la circonscription administrative de cette ville : l’école indigène du Vieux Ténès et celui du collège d'enseignements moyens et primaires de Ténès (ex-cours complémentaire).

En cette période cruciale,il a été rattrapé par le déclenchement de la lutte de libération il activait au sein du parti politique “PPA. MTLD“, il rencontrait très souvent **MESSALI  El haj**.

En marge de son activité professionnelle, il militait corps et âme avec ses amis de la medersa et son frère cadet ** (Chahid Benali Eddaikra ** dit si Fodhil commissaire politique de la wilaya IV ainsi que le chahid commandant si HAOUATIA Hocine).

il avait des contacts permanents avec **si-Larbi Ben Mehdi et si-Djilali Bounäama** dont ils étaient ses compagnons politiques et militaires. 

il rejoint les rangs de l’ALN dans la région de** BAACH ** située dans la wilaya V, en mars 1956.

En décembre 1956 Il tombe au champ d’honneur, alors qu’il présidait une réunion socio- psychologique avec un nombre important de jeunes :( étudiants, médecins, avocats, médersiens etc....) avec un seul mot d’ordre : ** libérer l’Algérie du colonialisme.**

Diverses Commémorations **au nom du Chahid**

-la rue principale qui conduit a la mosquée de sidi-Maiza ou est né le chahid a été baptisée au nom Mohamed Eddaikra .

-Lycée de Ténès, baptisé au nom du Chahid Med Eddaikra

-le 23 juin 2009, la 08 éme promotion de fin d’études Universitaires **de L’ECOLE NATIONALE PREPARATOIRE AUX ETUDES D’INGENIORAT**(E.N.P.E.I de Rouiba ) sous l’egide de L’A.N.P ; a été baptisée au nom du Chahid Med Eddaikra dit Si-Abdelamadjid.

                                                              إنا لله وإنا إليه راجعون

*ALLAH AKBAR* Nous sommes à dieu et à lui nous retournons *ALLAH AKBAR*