Aller au contenu

Utilisateur:Me Belmahi Mohammed

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Cursus universitaire et professionnel :

Me Belmahi Mohammed , est avocat. Inscrit au Barreau de Meknès (Maroc) le 5 février 1981en tant qu'avocat stagiaire . Le 5 mars il devient avocat titulaire .

Depuis lors , il est engagé dans le processus des droits humains .

Ainsi , et avec plusieurs potentialités il a oeuvré pour doter le Maroc , d'une loi sur la Protection des Consommateurs , et fut élu Président de la Ligue Nationale de Protection des Consommateurs .

Cette Ligue a vulgarisé la culture de protection des consommateurs , en suivant un travail pédagogique ,notamment en organisant des colloques , et en créant des sections á travers le Maroc .

Il a aussi participé á des rencontres régionales et internationales , sur la Protection des Consommateurs .

Grâce á cette dynamique et á cette pédagogie , des débats publics sur la nécessite de doter le Maroc d'une loi sur la Protection des Consommateurs furent ouverts et des recherches entreprises ,tant au niveau des facultés qu'au niveau des villes et des communes .

Le 18 février 2011 , la loi 31-08 fût promulguée (Bulletin Officiel 1-11-03 -14 Rabii i 1432 ).Loi 31-08 protection des consommateurs Maroc

Le parcours sportif :

Me Belmahi Mohammed a toujours considéré le sport comme un facteur de bien-être, une recherche de l’épanouissement de la jeunesse, une forme d’équilibre entre les forces vives des nations. Les vertus de dépassement de soi, de courage, de volonté, l’envie de se battre dignement pour gagner, de réussir en privilégiant l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, des juges, et des règles… Toutes ces vertus et ces valeurs sont recherchées par l’esprit même de la francophonie sportive et son idéal culturel et linguistique. C’est pourquoi il aspire à ce que le sport francophone soit le mieux représenté possible dans les compétitions olympiques. Au sein de l’Union francophone de cyclisme, la « Petite Reine » constitue un réseau d’entraide entre toutes les fédérations de cyclisme de l’espace francophone.

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ?

Me Belmahi Mohammed attend des Jeux de Tokyo 2020 l’affirmation d’un cyclisme de plus en plus présent dans tous les domaines de la vie et de la société: l’éducation, la santé, la culture, les loisirs, l’environnement, l’économie, les transports… Notre discipline a pris une importance croissante dans la société au cours de ces trois dernières décennies. Les Jeux vont lui donner l’opportunité de le démontrer. Sur un plan plus personnel, il attend que le cyclisme  francophone réalise les meilleurs résultats possibles, et que l’Afrique remporte enfin une médaille olympique dans les disciplines cyclistes.

Les valeurs et la pratique du sport peuvent-elles, selon vous, favoriser le « vivre ensemble »?

Lors du championnat du monde de paracyslime sur piste en 2018.

Pour Me Belmahi Mohammed Le sport n’est pas seulement un divertissement ou la quête d’une meilleure santé. Il participe également à l‘intégration des jeunes dans la société, au renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté locale ou nationale, à l’affirmation de l’expression identitaire. Il considère également que le sport peut grandement contribuer à l’éducation globale, à l’accès à la compétence et à la culture. Enfin, la promotion du sport par les pouvoirs publics offre une occasion de choix de concrétiser et d’appliquer les principes du développement durable. Il est donc intiment convaincu que, grâce au sport, le « vivre ensemble » est largement possible.