Aller au contenu

Utilisateur:Maya.Ben-13/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souad ASLA Souad ASLA ,née en 1971 à Béchar-Algérie,est une chanteuse (Auteur-compositeur et interprète ).

Biographie :

Souad ASLA naît à Bechar Sud-Ouest Algérien,grandit et évolue dans un environnement familial très proche de la danse et des chants de la région de la Saoura.

C’est en France, avec dans sa poche une licence en biochimie obtenue à l’université de Béchar , que Souad concrétise ses inspirations musicales. Apres un passage par le théâtre, c’est en janvier 1999, au cours du festival des femmes d’Algérie , qu’elle retrouve Hasna El Becharia celle qui l'accompagnait musicalement durant son enfance  : celle que l’on surnomme «La rockeuse du désert» sa mère spirituelle , c’est à partir de janvier 2002 que Souad débutera, avec Hasna El Becharia, une fertile collaboration, qui nourrit encore aujourd’hui leur travail respectif.

Carrière de chanteur et musicienne :[modifier | modifier le code] Artiste de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. Belle, généreuse, sensible et communicative, sa voix nous emmène aux portes du désert , sa musique riche en métissages,nous laisse entrevoir le futur. Lors de ses concerts, cette chanteuse, délicate et forte à la fois, et ses musiciens, qui l’accompagnent au gumbri, à la mandole et aux percussions, finissent par ne former qu’un avec le public.

Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés,

malgré l’islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l’âme : par la transe, elle exorcise; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d’une identité

forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Asla le sont aussi elle les pratique lors de ses ateliers de chants.

Les mélodies Moghabi qui racontent la douleur, le combat et l’espoir, Souad Asla les chantent depuis sa plus tendre enfance. Elle en est une digne héritière. Elle perpétue une musique ancestrale importée de l’Afrique noire jusqu’au nord de ce continent. Atmosphère envoûtante, magique, mêlant musique,danse, chanson innovante, et percussions

africaines, enrobé d’un groove sans pareil.

Elle contribue a la sauvegarde du patrimoine de la Saoura par l'enregistrement inédit de chants de la région regroupant multiples disciplines (Hadous,Houbi,Gnawi,Zefani,Malhoune,Hadra ...).