Aller au contenu

Utilisateur:Maurice93000/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baptiste Gonthier

Baptiste Gonthier est un acteur, comédien, chanteur français né le 1er septembre 1999 à Cahors. Il fait partie des figures montantes du théâtre et du cinéma français.


Il est né a Cahors, d'un père et d'une mère chef d'entreprise à Bergerac. Il vit jusqu'à ses 18 ans dans cette ville. Baptiste est le cadet de la famille, neveu du célèbre athlète Philippe BENETTON, ancien joueur international du rugby français et fils d'un président de club de rugby. Il est durant toute son enfance bercé par le buisiness et le rugby, Baptiste se dit plutôt perdu et montre son envie de vouloir créer des rôles, interpreter et "d'agrandir sa chambre d’enfant ». Il étudie au collège Henri IV et au Lycée Maine de Biran à BERGERAC où il obtient son baccalauréat littéraire. A côté de ses études, Baptiste commence le théâtre dès l'âge de 11 ans grâce à son proviseur qui montera une troupe au collège. Dès le début il se fait remarquer par les professeurs, le public, ainsi que des directeurs de casting bordelais. En 2014, Baptiste remporte le prix des jeunes talents de Dordogne dans la catégorie théâtre en interprêtant la "Tyrade Du Nez" de l'oeuvre Cyrano De BERGERAC écrit par Edmond ROSTAND. La même année, il est pris pour une comédie musicale "West Side Story" en interprêtant le rôle principal, celui de Tony. Un an plus tard a 14 ans, Baptiste obtient son 1er rôle à la télévision sur France 3 dans la série "Famille d'Accueil" aux coté de Virginie LEMOINE et Christian CHARMETANT.

Entre temps, Baptiste fera la rencontre de Roger LOURET, metteur en scène emblématique de Guy BEDOS, Muriel ROBIN, Pierre PALMADE, Elie SEMOUN.  Il obtient le Molière du meilleur spectacle musical "LA JAVA DES MEMOIRES" EN 1995. Celui-ci le repère et lui dit de le re-contacter à ses 18 ans.

Baptiste Gonthier, Paris 2022


Arrivé au lycée, Baptiste intègre une troupe semi-professionelle au côté de Fabien BASSOT. Il y jouera des pièces de théâtre  comme "Le Théâtre Ambulant Chopalovitch" de Lubmovir SIMOVITCH  et " Un Châpeau De Paille d'Italie" de Eugène LABICHE On le voit dans plusieurs courts-métrages sur YOUTUBE et une reprise de la chanson "Formidable" de STROMAE, au centre culturel de BERGERAC qui lui fait connaitre une petite notoriété locale. Après son bac, à 18 ans, Baptiste intègre les cours FLORENT de BORDEAUX au côté de Marie-Alix COSTE DE BAGNEAUX, c'est lors de cette première année que sa professeure le pousse a tenté le concours de la classe libre à Paris. Un cours très prestigieux de 3000 candidats ou seulement 18 sont acceptés. Baptiste l'obtient et fera partie des plus jeunes à intégrer cette formation parisienne à seulement 18 ans. Baptiste travaille au côté de Jean-Pierre GARNIER, Emmanuel DAUMAS, Carole Franck, Laurent BELLAMBE, Marcus BORJA. Là même année Roger LOURET re-contacte Baptiste en lui proposant un premier rôle, dans la pièce "La MORFLE", écrite et mis en scène de lui-même, il feront une tournée en Aquitaine, qui lui vaut de retravailler de nouvelles pièces à ses côtés en premier rôle  "Je VAIS TUER LE PIANISTE" dont l'humoriste (Jeanfi JEANSSENS sera le parrain) et d'une comédie musicale "Emmenez-moi" sur la vie de Charles AZNAVOUR, donc cet oeuvre fera une tournée nationale. En lui faisant confiance Roger louret lui demande de venir l 'assister sur la mise en scène du nouveau one- man show de Willy ROVELLI "N'ayez Pas Peur"


A la suite de la pandémie de la covid19, Xavier VITON comédien et directeur de trois théâtres a BORDEAUX, repère Baptiste et lui propose de jouer le jeune premier dans une pièce de boulevard "QUELLE FAMILLE" de Francis JOFFO au côté de Jean-Pierre CASTALDI, ARMELLE, Elisabeth BUFFET, qui fera un véritable succès en France pendant trois ans.

Ne laissant pas les tournages de côte Baptiste obtient un rôle secondaire sur France2  "EN PLEIN COEUR" Réalisé par Bruno GARCIA, aux côtes de Annie GREGORIO et Alexandre BRASSEUR.

Le Cesarion

La même année Xavier VITON et Nicolas DELAS (auteur, scénographe et décorateur) lui propose d'interprêter un seul en scène "l'Enfant du Paradis, une pièce racontant l'histoire d'un jeune homme ne vivant que pour la scène, les oeuvres, l'amour du spectateur en parcourant les plus grands textes classiques théâtrales, ceci dans un décor d'opéra. Cet oeuvre verra un tel succès qu'elle se jouera guichet fermé pendant deux mois. A la suite de la pièce, Michel FAU (metteur en scène emblématique de la scène nationale et internationale) le repère et lui propose une pièce pour l'année 2023.

Liant une très forte amitié avec Jean-Pierre Castaldi, celui ci l'emmène au festival du cinéma au Cap D'AGDE ou BAPTISTE obtient le Césarion remis par Patrick JORGE pour le féliciter de son début carrière. Voyant ça, le réalisateur Michael MOSCATELLI, lui propose son premier rôle cinématographique au côté de Jean- Pierre CASTALDI.


A 22 ans, Baptiste se dit encore loin de son « rêve d'enfant » mais à déjà un avenir très prometteur.