Aller au contenu

Utilisateur:Maudhit/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Gustraland, le monde qui n'existait pas

PAYS: Le Gustraland est une zone géographique particulièrement difficile à décuvrir. Nombre de légendes tournent autour de ce pays. Il existe des ambassades de chaque pays au Gustraland, mais si on interroge chacun des pays qu'on présume avoir une ambassade, ceux- ci détournent vos questions dès qu'il s'agit de savoir où est le Gustraland. Il a fallu de nombreuses heures de recherches et utiliser parfois des ressouces quasiment illégales pour pouvoir donner quelques indices du Gustraland.


Histoire Il est bien difficile de tracer l'histoire du Gustraland. Non seulement parce qu'il est difficile de situer ce pays géographiquement, mais aussi parce que nombre des documents qui parlent du Gustraland ont mystèrieusement disparu dans les différentes bibliothèques ou universités où ils étaent déposés. Ce qu'on en sait c'est que Thomas More s'en inspira pour écrire son Utopie, que le baron Von Munchausen, dans une des suites, sûrement apocryphe, de ses aventures en parle comme d'"un pays de cocagne où les gens étaient si heureux qu'ils ne voulaient que personne ne vienne perturber cet état." À l'aune du XIXème siècle on voit de moins en moins apparaître d'informations sur le pays. A-t-il été envahi? Ses frontières se sont-elles effacées, englouties par un voisin conquêrant? Impossible de le savoir. Ce n'est qu'au cours de la première guerre mondiale que des courriers de soldats en mission ont pu faire allusion à ce territoire "Assez étrangement, il semble que le pays dont nous frôlons les frontières, le légendaire Gustraland, nous disent nos capitaines, ne soit pas en guerre et c'est une impression bien étrange que de marcher sur des terres brulées par les bombardements quand de l'herbe verte, juste à côté, semble les border". La deuxième guerre mondiale ne laisse aucune source sur ce pays. Il semblerait qu'un des cosmonautes américains, dans les années soixante ait aperçu, depuis le ciel, le Gustraland, mais aucune preuve écrite ou audio n'a confirmé cela. Toujours est-il que, depuis les années soixante-dix, aucune texte, aucune revue, aucun media ne fait plus allusion à ce pays qui semble même avoir disparu des inscrits aux Nations Unies. Nous restons donc dans le doute sur sa réelle existence.

Légendes S'il est bien difficile de parler du Gustraland comme un territoire concret, nombre de légendes, ou histoirez vraies (?), circulent sur les réseaux à propos du Gustraland. Nous pourrions parler de la corne d'abondance qui aurait été vu par un voyageur, la ville dorée de Gustr qui semble abriter les ambassades des différents pays, la source de l'éternelle jeunesse et la capacité des habitants de Gustraland de se régénérer par simple histoire d'amour. Toutes ces belles histoires qui, dans n'importe quel pays, seraient considérées comme des contes pour enfants semblent avoir une réelle valeur ethnologique et surtout permettre de mettre des fondations au pays du Gustraland. Nombre d'explorateurs ont voulu tenter leur chance pour retrouver le Gustraland, mais si on a pu lire de nombreux rapports de ceux qui ne trouvèrent jamais le pays, d'autres ont définitivement disparu de la surface de la terre. ont- ils découvert ce pays mythique et ont oublié de revenir parmi nous parce qu'il s'y plaisaient trop? Ou, au contraire, leur destin at-il été plus malheureux? Difficile de le savoir et ces doutes ajoutent un peu plus à l'aspect légendaire du Gustraland.

[1]Article d'un témoin disparu au Gustraland

[2] un article de la toile sur l'existence ou non du Gustraland

  1. « Le Gustraland », Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Que Savons nous du Gustraland? », Write.as, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )