Aller au contenu

Utilisateur:Matilda0609/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canada[modifier | modifier le code]

Comparé aux États-Unis, les femmes les plus touchées par ce syndrome au Canada sont les femmes de Premières Nations. En effet, selon une étude publiée dans The Law and Society Association, lorsqu'une femme de nature amérindienne disparaît Au Canada, elle est 27 fois moins couverte par les médias1. Il est très facile d'arriver à cette conclusion en faisant seulement quelques recherches.


Mary Lisa Smith, mère de 4 enfants, était une femme de la Première Nation de Roseau River2. Elle a disparu au Manitoba en 1999, et depuis, on ne l'a jamais retrouvé. Le service de police des premières nations du Manitoba relance l'enquête en 2020, c'est-à-dire 21 ans après sa disparition3. Très peu de médias ont parlé du cas de Mary, il est donc beaucoup plus hasardeux de retrouver sa trace. Seulement trois ans plus tard, Nicole Hoar, une jeune et jolie femme blanche de vingt-quatre ans, disparait en Colombie Britannique4. Cependant, selon un article de Houston Today, “sa disparition a été soulignée dans tous les médias”5. Les recherches continuent encore à ce jour, contrairement à celles de Mary, qui avaient été abandonnées pendant plusieurs années.


Plusieurs cas semblables peuvent être observés à travers le Canada. Un rapport de 2014 par la GRC a conclu que 1017 femmes autochtones avaient été assassinées et que 164 autres étaient considérées comme disparues entre 1980 et 2012 au Canada6. Carolyn Bennet, première ministre chargée des relations autochtones, réplique à ces statistiques que ce sont probablement plus de 1200 femmes autochtones qui ont été assassinées ou qui ont disparues, à l'échelon national7.  


La route des larmes a contribuée en grande partie aux dénonciations de femmes autochtones disparues. En effet, cette autoroute de 724 km en Colombie-Britannique est un endroit particulièrement nostalgique puisque les autorités en reconnaissent au moins 18 cas de meurtres et disparitions, dont 10 seraient des femmes d’origine de Premières Nations8. Mais, la communauté autochtone insiste même sur le fait que ce sont plus de 40 personnes pour qui la dernière fois qu'elles ont été aperçues se situe sur cette route9. Un enquête fait par l’organisation internationale Human Rights Watch établit la Colombie-Britannique comme étant l’état ayant « le pourcentage le plus élevé d’affaires de meurtres non résolus de jeunes filles et de femmes autochtones au Canada. »10