Utilisateur:Mathious Ier/Séisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. Les séismes les plus importants modifient la période de rotation de la Terre et donc la durée d’une journée (de l'ordre de la microseconde).

Histoire[modifier | modifier le code]

Si le séisme du 1er novembre 1755 à Lisbonne est à l'origine de la naissance de la sismologie, le débat qu'il suscite ne fait pas progresser la connaissance de la genèse des séismes.

Séismes extraterrestres[modifier | modifier le code]

Comme sur la Terre, il y a eu et il y a encore des séismes sur Mars. Les plus grands séismes anciens se manifestent par des failles repérées sur les photographies. Les séismes actuels sont enregistrés depuis le 19 décembre 2018 par l'instrument SEIS à bord de l'atterrisseur InSight.

Anciens séismes[modifier | modifier le code]

Comme sur Terre, les accidents tectoniques observables à la surface de Mars ont dû s'accompagner de violents séismes. C'est notamment le cas du grand canyon Valles Marineris, que l'on pense être dû au jeu d'une faille décrochante mais dont on ne sait pas si elle est encore active.

La formation et l'activité des grands volcans boucliers (Olympus Mons et monts Tharsis) a dû aussi provoquer des séismes, comme sur Terre.