Utilisateur:Mathieu Bfs
À propos de moi
Je m’appelle Mathieu et je suis né en 1996. Je suis actuellement étudiant en Master culturel.
À propos de mon travail
Je contribue à Wikipédia parallèlement à ma recherche universitaire, pour alimenter mon sujet et lui trouver une application "immédiate", ainsi que partageable (≠ du seul cercle universitaire auquel un article reste circonscrit) ; sujet – qui reste à préciser – mais qui aura pour thématique générale l'histoire récente des galeries d'art contemporain et moderne (je dis "à préciser" parce qu'il me manque encore à décider quelle direction prendre, c'est-à-dire quelle méthodologie entreprendre... La seule approche "historique", étant illusoire par elle-même, omettrait par exemple l'aspect sociologique de la construction historique. Ainsi, je commence à m'intéresser au constructivisme social et à la théorie de Mary Douglas dans Comment pensent les institutions (1986). D'une autre manière, c'est un leitmotiv pour rester constant dans cette démarche.
Maj : Je travaille actuellement en tant que stagiaire à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, et non plus, désormais, à la galerie PARIS-B. Mon travail auprès d'eux, ainsi que ma convention qui me lie à eux sont terminés.
Mes améliorations, en tant qu'elles se doivent d'informer dans un objet encyclopédique : sont de sources fiables, centrées et sans biais promotionnels (en témoignent les références que j'ajoute).
Ceci dans une démarche d'abord de compréhension, à la fois de l'architecture de Wikipédia, ainsi que de ses règles, mais plus largement pour corriger dans un premier temps les erreurs grotesques que je rencontre ici et là – et connexes à l'endroit où je me situe. Voire, pour enrichir ces articles de "faits" : importants, à citer et/ou manquants – pour une compréhension plus globale des dits sujets. Mais, c'est aussi parce qu'il faut bien débuter quelque part...
Vous l'aurez compris, c'est de manière oblique que je me fraye un chemin sur la plateforme dans l'initiative de ma quête, somme toute singulière est-elle.
Dans cet itinéraire, j'oserai contribuer en "arborescence", en passant d'une galerie à une autre dans la démarche qui est la mienne. Par ailleurs, il m'arrivera surement de ponctuer mon apport wikipédien par des contributions annexes, relatives à la philosophie de l'art (expertise sanctionnée par une licence dans le domaine), ou de façon moins orthodoxe, relative à la philosophie (en) "générale" (ce que je me permettrai moins de "remettre en question", du moins sur Wikipédia).
Pour les curieux, voici mon début de bibliographie pour mon mémoire de recherche :
– Benhamou Françoise, Moureau Nathalie et Sagot-Duvauroux Dominique, Les galeries d’art contemporain en France: portrait et enjeux dans un marché mondialisé, Paris, la Documentation française Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective, coll.« Questions de culture », 2001.
– Quemin Alain, Le monde des galeries: art contemporain, structure du marché et internationalisation, Paris, CNRS éditions, coll.« Collection “Culture et société” », 2021.
— Verlaine Julie, « Les galeries d’art contemporain à Paris: une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970 », Éditions de la Sorbonne, Paris, coll.« Histoire contemporaine », n˚ 22, 2019.
– Verlaine Julie, Daniel Templon: une histoire d’art contemporain, Paris, Flammarion, 2016.
– Rouet François, « Les galeries d'art contemporain en France en 2012 », Culture études, 2013/2 (n° 2), p. 1-12. DOI : 10.3917/cule.132.0001. URL : https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-2-page-1.htm
– Zürcher Bernard, « Une galerie à New York... ou les conditions du marché de l'art contemporain en France », Le journal de l'école de Paris du management, 2012/3 (N° 95), p. 23-28. DOI : 10.3917/jepam.095.0023. URL : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2012-3-page-23.htm
– Vernerey Denise et Ivanoff Hélène, Les artistes et leurs galeries: Paris-Berlin, 1900-1950, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll.« Salons et expositions d’artistes », 2018.
– Musée national d’art moderne (France) (éd.), Manifeste: une histoire parallèle, 1960-1990: Centre Georges Pompidou, 5e étage, grande galerie, 23 septembre-13 décembre 1993, Paris, Le Centre, 1993.
– Chevalier Pauline, Une histoire des espaces alternatifs à New York: de SoHo au South Bronx (1969-1985), Dijon, Presses du réel, coll.« Œuvres en sociétés », 2017.
– De Vrièse Muriel, Martin Bénédicte, Melin Corinne et al., « Diffusion et valorisation de l'art actuel en région. Une étude des agglomérations du Havre, de Lyon, de Montpellier, Nantes et Rouen », Culture études, 2011/1 (n°1), p. 1-16. DOI : 10.3917/cule.111.0001. URL : https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2011-1-page-1.htm
– Azimi Roxana, Le guide Hazan de l’art contemporain, Paris, Éditions Hazan, 2018.
– Laurent Cazes, « L’internationalisation des expositions parisiennes et la crise du système du Salon à la fin du xixe siècle », ILCEA [En ligne], 2021, mis en ligne le 02 novembre 2021, consulté le 10 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/12449 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ilcea.12449
– Penot Agnès et Poulot Dominique, La maison Goupil: galerie d’art internationale au XIXe siècle, Paris, Mare & Martin Arts, coll.« Histoire de l’art », 2017.
– Arrêté du 15 novembre 2021 portant attribution du label « centre d'art contemporain d'intérêt national » à la « Galerie Duchamp, centre d'art contemporain de la ville d'Yvetot »
Contactez-moi
(format de mise en page emprunté à @Lepticed7)