Aller au contenu

Utilisateur:Matega47/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Reproduction Humaine

[modifier | modifier le code]

La reproduction sexuée est celle qui fait intervenir les gamètes.L'union d'une gamète mâle (spermatozoïde) et d'un gamète femelle (ovocyte2) est la Fecondation.Elle donne naisance à un oeuf(zygote) qui est le point de depart d'un nouvel individu.

Formation des gamètes

C'est la Gamètogenèse.Elle a lieu dans les gonades(Ovaires chez la femme,Testicule chez l'homme) .

A-Ovogenèse

C'est dans les ovaires que se forment les gamètes femelles ou ovocytes 2.L'ovogenèse est l'ensemble des phénomênes qui permettent la transformation des cellules souches ou gamètes en Ovocytes.Elle comporte 3 phases:

  1. La phase de multiplication qui a lieu avant la naissance dans l' ovaire embryonnaire et qui est caratérisée par la multiplication des ovagonies à travers le phénomène de mitoses
  2. La phase d'accroissement qui a lieu avant la naissance et se poursuit jusqu' a la puberté.Les ovogonies augmentent de volume en accumulant des reserves pour donner l'ovocyte 1
  3. La phase de maturation qui comprend un phénomène complexe appélé la meiose constitué de deux divisions cellilaires successives qui aboutissent à la formation des gamètes contenant chacun la moitié des chromosomes de l'espèce.

La première division méiotique donne deux cellules de taille égale: la plus grosse appelé Ovocyte 2 conserve la plus grande partie du cytoplasme,la plus petite appelé premier globule polaire est une cellule abortive.

La deuxième division méotique reste bloqué en Metaphase 2 et se poursuit seulement après la fécondation en donnant naissance à deux cellules filles de taille inégale.La plus petite est le deuxième globule polaire et n'est pas viable.La plus grande est l' ovotide.C'est la gamète femelle achevé.

Importance de la méoise

[modifier | modifier le code]
  • Elle asaure le brassage chromosomique
  • Elle assure le passage de l'état diploïde à l'état haploïde
  • Elle affecte seulement les cellules sexuelles et son application

B-La spermatogenèse

C'est dans les testicules et au niveau des tubes séminifères que se forment les gamètes mâle ou spermatozoïdes.Un spermatozoïde résulte de la transformation en 74 jours d'une cellule germinale appelée spermatogonies.On distingue quatre étapes dans la spermatogenèse :

  1. La phase de multiplication qui consiste en la multiplication des spermatogonies par mitoses
  2. La phase d'accroissement dans laquelle on assiste à une augmentation de volume et qui aboutit à la formation de spermatocyte 1
  3. La phase de maturation au cours de laquelle les spermatocytes 1 subissent la méoise pour donner naissance à quatre spermatide à n chromosomes
  4. La phase de différenciation ou spermiogenèse au cours de laquelle les spermatides se transforment en spermatozoïdes.Ces transformations consistent en élimination d'une partie du cytoplasme,la formation du flagelle et l' ancrosome

C-Les étapes de la méoise

La méoise a lieu lors de la formation des gamètes (ovocyte,spermatozoïde).C'est un ensemble de deux divisions cellulaires successives où une cellule diploïde (2n chromosomes) forme 4 cellules haploïdes (n chromosomes).

  1. La première division méotique ou division réductionnelle
    • Prophase 1 Les chromosomes homologues s'accolent 2 à 2 .Il y' a des échanges au niveau des points de rencontre des chromosomes.Ces points sont appelés Chiasmas.Il se forme alors des bivalents.
    • Metaphase 1 Chaque bivalent se place au niveau de la plaque équatoriale.
    • Anaphase 1 Chacun de chromosomes homologues migrent vers l'un des pôles de la cellule.C'est l' assension polaire des chromosomes.
    • Télophase 1 Les deux cellules filles obtenues après cytodiérèse contiennent n chromosomes à 2 chromatides
  2. La deuxième division méotique ou division équationnelle Lors de cette division,les chromosomes ont le même comportement que la mitose classique.A la télophase 2,on obtient ainsi 4 cellules filles contenant chacune n chromosomes à 1 chromatide.