Aller au contenu

Utilisateur:Martinwiki 09/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Séronais.


Le Séronais est un regroupement de commune en Ariège, plus précisément dans le couserans. Il comprend Rimont, Castelnau - Durban, Esplas - de - Sérou, Montagagne, Durban Sur Arize, Unjat, Cadarcet - Aigues - Juntes, La Bastide de Sérou et Montseron. C’est aussi une ancienne communauté des communes.

Climat :

Le climat du Séronais est un climat tempéré. Les communes du Séronais sont des communes de haute altitude. Il y neige souvent en hiver. Il n’y fait pas trop chaud.

Préhistoire

Les communes du Séronais sont des communes qui regorgent de grotte a cause de tous le calcaire présent dans ces communes, le calcaire favorise la formation de grotte. Il y a notamment la grotte de malarnaud où l’on a retrouvé la première mâchoire de néandertal.

Personnalités

Le Séronais ne regorge pas de personnalités mais celle qu’il est sans doutes la plus connue est Léon Pâles le préhistorien à Montseron.

Légende et Mythologie.

Une légende dit qu’un sorcier vivant à Montseron cherchait des grottes avec un pendule. C’est pour ça qu’une grotte ce nomme : la grotte du sorcier.

Faune et flore

Le Séronais a une faune et une flore très développée. Nous y recensons les célèbres orchidées la plus recensées est certainement l’orchidée homme pendu. Nous retrouvons les fameux chevaux de mérens et l’irréductible chien patou.