Aller au contenu

Utilisateur:Marionvp/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A FINIR OU A SUPPRIMMER

Modèle:Infobox company

TiGenix (Euronext : TIG) est un des leaders européens de la thérapie cellulaire avec une plate-forme technologique (eASC) pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, et un produit commercialisé. Son siège social se trouve à Louvain, en Belgique, et son centre opérationnel est basé à Madrid, Espagne. TiGenix a été fondée en 2000 par le professeur Frank P. Luyten et Gil Beyen comme une spin-off de la Katholieke Universiteit Leuven et l’Université de Gand[1].

Construit sur les paquets pré-cliniques et CMC solides, de nouveaux produits de cellules souches sont en cours d'élaboration en consultation étroite avec l'Agence européenne des médicaments (EMA). La phase III du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la Maladie de Crohn est actuellement en cours de développement clinique. La phase IIa d’essai du Cx611 s’est vue couronnée de succès et la phase suivante pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de sepsis sévère est en cours de développement.

Le premier produit commercialisé de TiGeniX, ChondroCelect ®, est un produit de thérapie cellulaire autologue pour la réparation du cartilage du genou. Ce produit est le premier produit médical de thérapie avancée (ATMP) approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Il est commercialisé et distribué par la Swedish Orphan Biovitrum AB ('Sobi', NASDAQ OMX Stockholm: SOBI) et par le service du don de sang de la Croix-Rouge finlandaise.

La Thérapie cellulaire et Tigenix

Après le développement de thérapies des cellules de petit et grand format, la thérapie cellulaire et génique sera la prochaine vague de développement de médicaments dans le domaine des thérapies innovantes. La thérapie cellulaire est spécifique et prometteuse pour répondre aux besoins médicaux actuellement non-satisfaits. Cette thérapie peut être régénératrice, c'est-à-dire qu'elle répare et remplace les tissus et organes endommagés. Elle peut également être immuno-modulatrice, c’est-àdire qu’elle contrôle l'inflammation et peut aider le corps à revenir à l’état homéostatique (équilibre stable). Tigenix est à l'avant-garde de cette nouvelle vague, avec un produit déjà commercialisé et un pipeline d’actifs à l’état de développement avancé. Ces nouveaux produits seront développés à partir de la plateforme eASC, un modèle de thérapie cellulaire allogénique dont les produits sont évolutifs et prêts à l'emploi.

Management[modifier | modifier le code]

Eduardo Bravo - Administrateur Délégué et Directeur Général (CEO) Claudia D’Augusta - Directrice Financière (CFO) Wilfried Dalemans - Directeur Technique (CTO) Maria Pascual - Vice-Présidente des Opérations cliniques et des Affaires règlementées

Conseil d'Administration[modifier | modifier le code]

Jean Stéphenne - Président et Administrateur indépendant, représentant permanent de Innosté SA; Eduardo Bravo - Administrateur Délégué et Directeur Général (CEO)(excécutif) Dirk Büscher - Directeur (non exécutif); Willy Duron - Administrateur indépendant; Russell Greig - Administrateur indépendant, représentant permanent de Greig biotechnologie Global Consulting, Inc.; Eduard Holdener Enrico - Administrateur indépendant; Dirk Reyn - Administrateur indépendant, représentant permanent de la R & S Consulting BVBA; José Terencio - Directeur (non exécutif)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]