Utilisateur:Marion.Tudury/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse, impromptu·e : ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début 2020). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr(papoter autour d'un verre), 02 nov.2019 à 17:42 (CET).

Chasma Eos[modifier | modifier le code]

Eos Chasma
coordonnées: 12.1°S 39.7°W Longueur:1.413 km

Eos Chasma est un bassin formé par l'élargissement des fractures de la planète Mars.


Son nom provient du Grec ancien (Ἠώς / Êốs) qui désigne une Titanide, déesse de l'aurore dans l'Antiquité, et de Chasma qui représente en exogéologie un canyon de taille importante.

Il est située au Sud des canyons de Valles Marineris, une des plus grandes formations tectoniques du système solaire, faisant partie du quadrangle Coprates et Margaritifer Sinus, et donc de la même façon à l'Est du Tithonium Chasma.

Une différence de niveau d'environ 5km a pu être mesurée entre les plaines avoisinantes et le haut de son plateau.

Son sol est centré à environ 12,1 ° Sud et à 39,7 ° Ouest, à une altitude de -3,5 km. Il a longtemps été sur la liste de souhaits des planifications de missions pour les sites d'atterrissages de rovers martiens sans toutefois être adopté. En effet, Eos Chasma présente de grandes possibilités d’exploration qui en font donc une zone d’atterrissage stratégique. Malgré tout, elle n'est pas choisit par les planificateurs de missions martiennes à cause d'un élément naturelle dérangeant. Le vent très présent dans le canyon empêche tout atterrissage avec les moyens technologique que possèdent actuellement les livreurs de rovers.

Les terrains aux alentours ont été identifiés comme un lieu potentiel d'activité hydrothermale, ce qui aurait pu contribuer à l'hydrologie de surface de la région.

Les gisements dans cette zone proviennent de diverses sources, y compris "un terrain chaotique "qui pourrait contenir des matériaux pouvant éclairer le potentiel astrobiologique de Mars, l'historique du climat et l'évolution de la surface.

En effet, sa naissance se serait faite par des blocs angulaires inclinés, que les collines poussent à partir d'un plancher plat, ce que les scientifiques de Mars appellent "terrain chaotique", brusquement libérés par l'activité tectonique ou volcanique. L'eau souterraine qui se serait échappée de façon catastrophique à travers les fractures, a érodé les canyons et a fini par déverser l'extrémité Est de la vallée dans les basses terres du Nord.

L'eau a été au centre de l'histoire d'Eos Chasma, pourtant au fond du canyon se trouve une feuille de roche riche en olivine minérale.


Les analyses des propriétés physiques du site proposé suggèrent une abondance de roches de 10 à 18 % (selon les données du Viking Orbiter Infrared Thermal Mapper), présent dans une matrice de sables moyens et grossiers (selon le Mars Global Surveyor Thermal Emission Spectrometer). On y retrouve également une couverture de poussière (selon les mesures de l'albédo) et une rugosité de surface allant de 1 à 1,7 m (selon le Mars Orbiter Laser Altimeter).

Néanmoins, dans les conditions actuelles, avec une surface martienne froide et sèche, il n'est pas possible d'avoir des masses d'eau stagnantes à long terme.

En référence, nous mettons un lien vers une courte vidéo sur Valles Marineris, afin d'en apprendre plus.

Références[modifier | modifier le code]

Web:

http://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Mars_Express/Eos_Chasma_part_of_Valles_Marineris

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2002JE002014

http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol/missions/Marsexpress/?page_id=349

https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mars_Express/Eos_Chasma_part_of_Valles_Marineris

https://www.semanticscholar.org/paper/Eos-Chasma%2C-Mars%3A-Regional-setting-for-a-potential-Greeley-Kuz%27min/5817b18be8757a4423da80aa2b2a419d1193b1ce

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1945-5100.2003.tb00284.x

http://themis.asu.edu/feature/54


Lien vidéo

https://www.universalis.fr/recherche/q/MARS,%20plan%C3%A8te%20%20Eos%20Chasma/