Aller au contenu

Utilisateur:MarilyneMarilyne/Brouillon/Cui Ruibin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le grand Maître du Yiquan, Cui Ruibin[1](Nom : Cui, prénom : Ruibin) est né à Beijing le 14 Juin 1949.

Très tôt, il s’intéresse aux arts martiaux (wushu)  et notamment à la lutte chinoise  (shuaijiao). Il commence la pratique du Yiquan en 1968 avec LI zhiliang qui était avec son frère LI yongzong disciple de Wang Xiangzhai le Maître fondateur (1885-1963).

Avec son ami d’enfance ZHANG hongcheng, en 1972, il commence à suivre l’enseignement de Maître YAO zongxun (1917-1985), le successeur de Wang Xiangzhai, dans le village de Cuicun dans le district de Changping. A cette période Me YAO était en résidence surveillée à la campagne, et la pratique était cachée. Les autorités se méfiaient alors des artistes martiaux qui ont été, à la charnière du XIX et XXe siècle, acteurs de nombreuses révoltes (révoltes des boxers : Yihe tuan et Xinhai géming). En 1979, les arts martiaux sont intégrés à la politique sportive chinoise, et la situation s’améliore pour Me YAO qui retourne en ville. Les entrainements ont alors lieu à Tucheng et dans les parcs. En 1982, CUI ruibin fût chargé par Me YAO d’assurer les entrainements à Xian Nong Tan, et de relever les défis.

En 1985, Yao Zongxun s’éteint. Cui Ruibin continue entrainement et enseignement. En 1993 il s’installe dans une ancienne base militaire à Taolin dans le district de Changping, et crée le « Centre d’entrainement au Yiquan de l’association de Wushu de Beijing » qu’il dirige toujours. Un lieu de pratique et d’hébergement permanent pour de nombreux chinois, un lieu de séjour pour des pratiquants étrangers du monde entier. Maître CUI a été reconnu par de nombreux pratiquants de la 2e génération dont WANG yufang, fille du Maître fondateur, successeur de YAO, leader de la 3e génération du Yiquan.

En 1990, Maître Cui a enseigné le Yi Quan en Angletterre par l'association de Tai Chi Quan de Leicester. Un articleprésentant Cui et son enseignement est paru dans le magazine chinois "Wuhun", numéro 2, de 1991[2].

Outre la responsabilité de son Centre, Maître Cui est aussi directeur du « Département combat au centre de recherche pour le développement des arts martiaux chinois », membre du « Comité de l’association du Wushu de Beijing », consultant pour le « Centre d’entrainement à la lutte chinoise de la ville Tianjin », pour l’ « association de Yiquan de la ville Hangzhou », pour le « Centre de recherche en Yiquan de la province de Zhejiang », Président d’honneur de l’ « association anglaise de Yiquan » , consultant et enseignant pour l’  « association de Yiquan d’Argentine », et de l’ « Institut de Yiquan de Hongkong ».

Autres Références :

  1. Jean-Jacques Desplanque, « Grand maitre : Maitre Cui Rui Bin Yi Chuan mondial », KARATE BUSHIDO n°287,‎ , p. 76-79
  2. (zh) Niu Ting (牛静), « Shock Yiquan British Isles - report Beijing Yiquan fight masters Cui Ruibin (意拳震动英伦三岛 ——记北京市意拳实战名家崔瑞彬) », Wuhun (武魂),‎
  3. « 《意念的格斗》文稿及视频_龚行东方_新浪博客 », sur blog.sina.com.cn (consulté le )