Utilisateur:MariemeAF/Djermakoye Saidou Moussa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Saidou Moussa Djermakoye[modifier | modifier le code]

Le Djermakoye Saidou Moussa Kossom de Dosso est né en 1886 à Dosso et est décédé le 14 Décembre 1938 à Gorou Yéno, Dosso.

Vétéran de la première guerre mondiale, héro de Verdun, premier officier du Niger, le Djermakoye Saidou reçoit plusieurs distinctions dont la Croix de Fer et le titre d'Officier de la Légion d'honneur à titre militaire.

À compter de son adolescence, Saïdou, fils de Moussa fut collaborateur de son oncle le Djermakoye Aouta. Au décès de ce dernier, trop jeune pour lui succéder, il s'engage en novembre 1915 dans l'armée française.

Il fait la guerre en France, notamment dans la Somme, puis à Verdun où il est grièvement blessé au cours de la bataille du Chemin des Dames. Il revient de la guerre avec le grade de sous-lieutenant, officier d'infanterie et est promu au grade de lieutenant en 1926, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de Djermakoye Yétina.

D'abord conseiller de son père, le Djermakoye Moussa, il accède au trône en 1926.

Il est alors présenté comme un un partenaire d'élite, un chef d'une intelligence, d'une moralité, et d'une grande culture

C'est sour son règne que le Canton de Dosso, fondé par son oncle Djermakoye Aouta est érigé en Province qui deviendra Sultanat sous le règne de son fils Maïdanda Saïdou