Aller au contenu

Utilisateur:Marie-Eve Tremblay/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugo Meunier[modifier | modifier le code]

Hugo Meunier, né le 13 mai 1978, est une personnalité québécoise oeuvrant dans le domaine des communications.

Essayiste et journaliste, il se démarque par son éclectisme dans ses reportages. Il a longtemps oeuvré au journal La Presse[1], avant de quitter pour Québecor Media, où il a notamment contribué à l'expansion de la section Le Sac de Chips du Journal de Montréal[2].

Il a notamment publié « Infiltrer Hugo Meunier [3]» un essai ironique sur l'obsession populaire pour les vedettes et les livres qui parlent des vedettes. Avec la journaliste de La Presse Katia Gagnon, Hugo Meunier co-signe le livre « Au pays des Rêves brisés»[4], une enquête sur les ravages de la maladie mentale au Québec.

Spécialiste du journalisme d'observation, il a infiltré le géant du commerce au détail Walmart, travaillant pendant trois mois dans une succursale montréalaise de l'entreprise. Il en a tiré une série dans le journal La Presse[5] et un livre intitulé « Walmart — Journal d'un associé »[6]. Le journal Le Devoir a qualifié son travail de journalisme d'infiltration d' « audacieux »[7] : « Journaliste à La Presse, Hugo Meunier est un audacieux. Il aime le journalisme de terrain, d’immersion. Incognito, il a infiltré le mariage de Justin Trudeau, un party de Guy Laliberté, le milieu échangiste, le monde de l’itinérance et l’univers des travailleurs agricoles. « J’aime, écrit-il, aller à la rencontre des gens, surtout ceux dont on parle beaucoup sans jamais trop se soucier de les connaître vraiment. ». Hugo Meunier a aussi fait de l'infiltration pour la télévision à l'émission «21 jours»[8] pour le compte de la chaîne TV5.

Hugo Meunier aime les reportages originaux. En 2015, pour démontrer les rigueurs de l'hiver québécois et les affres du déneigement à Montréal, il s'est rendu travailler en patins à glace[9], traversant plusieurs quartiers de la métropole québécoise de cette façon. Il a mis 90 minutes à rallier le quartier Rosemont au centre-ville, où sont situés les bureaux de La Presse.

Dans sa vie personnelle, Hugo Meunier est un citoyen impliqué dans son quartier: il participe au «Trotti-Bus»[10]

Dans une chronique publiée sur le site du Journal de Montréal[11], Hugo Meunier parlé de sa grand passion pour le karaoké: «Bon, je suis quand même content de parker mes enfants devant un film pour boire comme un Polonais avec la visite. J’aime sortir aussi et j’avoue qu’une soirée karaoké me fait davantage jubiler qu’un après-midi chez Funtropolis.» L'Association nord-américaine des exilés polonais avait officiellement protesté contre cet article. Hugo Meunier a souvent parlé publiquement de son attirance pour la dive bouteille, comme par exemple dans une entrevue au Journal Métro[12], de Montréal, au sujet de son essai «Infiltrer Hugo Meunier : « Je trouvais ça le fun de rendre hommage à Bruce et à mon imitation (que je ne ferai pas aujourd’hui, soit dit en passant, car il faut que je sois un peu chaud pour que ça marche). Mais oui, c’est mon hommage au (fabuleux) cinéma des années 1980.»

  1. « LaPresse.ca | Actualités, Arts, International, Débats, Sports, Vivre, Voyage », sur La Presse (consulté le )
  2. (en) « Le Journal de Montréal », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Hugo Meunier: lire les vedettes, qu'ossa donne? | Chantal Guy | Entrevues », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Zone Radio - Radio-Canada.ca, « [http://ici.radio-canada.ca/radio/desautels/13112008/108712.shtml Radio-Canada: reportages r�cents - D�sautel] », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  5. « La Presse incognito chez Walmart | Hugo Meunier | National », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Walmart - Lux Éditeur », Lux Éditeur, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. « Hugo chez Walmart », sur Le Devoir (consulté le )
  8. « 21 jours », sur TV5.ca (consulté le )
  9. « La Presse », sur www.facebook.com (consulté le )
  10. « Accueil - Trottibus », sur Trottibus (consulté le )
  11. Hugo Meunier, « Mes enfants sont ordinaires », Le Journal de Montréal, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  12. « Hugo Meunier: Walmart Bar Blues », Métro, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )