Aller au contenu

Utilisateur:MargueriteZola205/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fin 2017, au Zimbabwe, les accès au Parlement, au siège du parti au pouvoir et aux bureaux du dirigeant du Zimbabwe, Robert Mugabe, ont été bloqués par l'armée zimbabwéenne. Elle a expliqué avoir pris le pouvoir dans une action qui visait « des criminels » proches du président du Zimbabwe[1]. Le contrôle de la capitale a donc été pris par une partie de l'armée zimbabwéenne[2].

Il y a eu des échanges de tirs près de la résidence du dirigeant, et les zimbabwéens ont pu observer un convoi de blindés au niveau de la capitale du pays. Tout ceci a donc générer des rumeurs d'un coup d’État militaire contre le Président.

Les officiers de l'armée du Zimbabwe ont par la suite démenti ce coup d’État contre leur dirigeant, Robert Mugabe[3]. Ceci est en fait lié à l'âge du dirigeant,93 ans, et a la tête du Zimbabwe depuis 37 ans, mais qui compte se représenter aux élections de 2018 et espère diriger le pays jusqu'à ses 100 ans. C'est donc une guerre de succession du président qui connait une nouvelle phase[4].

Le nom «Black Friday» (le jour noir) a été donné en Amérique par des policiers locaux car cette journée créait déjà des embouteillages et des accidents. Cela a donc donné une référence sombre à ce jour. Les commerçants ont essayé par la suite de lui donner un aspect mélioratif, ils ont tenté de l'appeler «Big Friday » mais cela n'a pas fonctionné. Le terme de base est donc resté ancré.[5] En France le Black Friday a augmenté son chiffre d'affaire de 14% en 2017.[6]

  1. « Les cinq acteurs majeurs de la crise au Zimbabwe », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zimbabwe : "Pour le moment, on peut parler uniquement de tentative de coup d'Etat" », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. AFP, « Zimbabwe : l’armée intervient mais dément un coup d'Etat militaire », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le Zimbabwe se réveille dirigé par des militaires », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. Violaine Morin, « Black Friday, un jour férié à la gloire de la consommation », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. « C'est quoi le « Black Friday » ? - Ça m'intéresse », Ça m'intéresse - La curiosité en continu,‎ (lire en ligne, consulté le )