Utilisateur:Marcel Fakhoury

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né à Alexandrie (Egypte), J’ai quitté ma ville natale en 1959 pour m'installer en France. J’ai travaillé plus de trente ans dans une société multinationale installée à Grenoble. Membre du groupe de direction au sein de l'entreprise, j’ai occupé plusieurs postes d'encadrement dans le domaine de l'audit, de la gestion et de la formation des cadres et des employés.

Épris de poésie, de littérature et d'histoire, j’ai écrit mon premier roman en 1991. Depuis, je me suis intéressé particulièrement à l'histoire d’un village du Grésivaudan dans lequel j’ai vécu vingt-deux ans. Les recherches entreprises dans les Archives départementales et municipales, m’ont aidé à écrire deux ouvrages : une monographie de ce village, ainsi que l’histoire des familles illustres qui l’ont habité et des châteaux qu’ils ont bâtis : Jacques de Mailles, « Le loyal Serviteur, qui fut secrétaire de Bayard, ainsi que Guigues Guiffray de Boutières, qui fut lieutenant du chevalier sans peur et sans reproche.

Ces recherches m’ont conduit peu à peu à m’intéresser à la vie du chevalier Bayard. Au fil des années, j’ai collectionné et lu plus de deux-cents ouvrages, revues anciennes et documents d’archives le concernant, avec l’œil de l’auditeur interne que j’ai été pendant plusieurs années. Cette importante étude, suivie de comparaisons et d’analyses rigoureuses, m’ont aidé à cerner la personnalité du chevalier Bayard. Ils m’ont permis, surtout, de relever deux positions excessives : un excès de zèle émis de la part de ses biographes contemporains, et un autre excès, qui dénature l’histoire du chevalier, avec des mises en cause, pas toujours justifiées, basées sur des suppositions, des rumeurs, beaucoup d’éloquence, mais sans preuves à l’appui.

Qui suis-je ? Marié et père de famille, membre du bureau de la Société des Ecrivains Dauphinois, membre associé de l'Académie delphinale et directeur de rédaction des "Cahiers de l'Alpe", correspondant d’un important quotidien du Sud-Est et chroniqueur sur une radio régionale. Auteur de plusieurs articles historiques, et d’une quinzaine d’ouvrages divers : romans, comédies, poésie, histoire régionale et chroniques. J’ai donné plusieurs conférences, en France, en Suisse et en Italie, sur Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche ; Madame de Tencin une femme de lettres du 18ème siècle ; Piraud de Chastelard, petit fils de Bayard, et sa passion pour la reine Marie Stuart ; Alexandrie, ville qui fut longtemps cosmopolite; Suez depuis la création du canal jusqu’à sa nationalisation en 1956.

Je reste à la disposition de chacun pour fournir des informations utiles et objectives sur la vie du chevalier Bayard. Je ne suis pas assez compétent pour répondre aux questions militaires, néanmoins, je peux diriger les intéressés vers des ouvrages spécifiques, dans lesquels ils pourraient trouver des informations utiles.